• Putin seems to be winning the war in Ukraine—for now
    https://www.economist.com/leaders/2023/11/30/putin-seems-to-be-winning-the-war-in-ukraine-for-now

    FOR THE first time since Vladimir Putin invaded Ukraine on February 24th 2022, he looks as if he could win.

    His biggest asset is Europe’s lack of strategic vision.

    Tu m’étonnes. Le souci des ukrainiens, ce n’est pas la fermeture du robinet à dollars par le Congrès américain. D’ailleurs, rega’d, les européens, y veulent pas que l’Ukraine rentre dans l’UE alors que bon, c’est pourtant évident que ça devrait déjà être le cas, mais y-a le méchant Hongrois qui refuse.

    C’est vrai, les Européens continuent à se tirer des balles dans les pieds, en prétendant défendre une certaine souveraineté Ukrainienne, souveraineté dont ils n’ont absolument rien à faire quand il s’agit d’un membre de l’UE, la Grèce par exemple, suivez mon regard...

    En fait, les ricains, dès qu’il faut éviter de parler de leur propre chaos, ils te pointent le doigt vers l’UE, et chpoum, tous les sujets des grands journaux se tournent dans cette direction.

    En attendant, on commence à te dire que bon, peut-être que la guerre est terminée, et qu’il faudrait trouver un moyen de dire que bon, on a gagné quoi, passons à autre chose, à la façon de l’Afghanistan ou de l’Irak, ou de la Syrie, où il ne reste que des ruines.