COP28 à Dubaï. Un sommet au service des énergies fossiles et de la diplomatie israélienne

/COP28-a-Dubai-Un-sommet-au-service-des-

  • Plus de 80.000 participants à la COP28, un record
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/plus-de-80000-participants-la-cop28-un-record-231201

    AFP parue le 01 déc. 2023 - 09h29

    La COP28 est officiellement la plus grande COP organisée avec 80.000 participants inscrits sur une liste provisoire qui dévoile pour la première fois leurs fonctions précises, une tentative de l’ONU Climat de répondre aux critiques face au risque de conflits d’intérêts.

    Et la prochaine édition aura lieu dans un endroit encore plus inhospitalier : sur la Lune !

    • Greenwashing
      COP28 à Dubaï. Un sommet au service des énergies fossiles et de la diplomatie israélienne
      https://www.revolutionpermanente.fr/COP28-a-Dubai-Un-sommet-au-service-des-energies-fossiles-et-de-

      Par ailleurs, cette COP s’ouvre en plein génocide en Palestine, et va d’ailleurs servir principalement de lieu de discussions entre puissances qui soutiennent Israël. En effet, les Émirats Arabes Unis sont un allié économique et militaire de l’état d’Israël, sont le premier État arabe à avoir contacté Netanyahou après les attaques du Hamas et ont également bloqué toute sanction contre l’état d’Israël au sommet arabo-musulman de Ryad le 11 novembre dernier. Un choix lié aux intérêts économiques de cette pétromonarchie, qui a d’ailleurs maintenue l’invitation d’Israël à la COP28 malgré les dizaines de milliers de morts palestiniens. Ce positionnement géopolitique inscrivent la question palestinienne et la crise au Proche-Orient au cœur de la COP28. A l’image de du passage de Macron à Dubaï en partie pour discuter avec les dirigeants arabes de la trêve humanitaire en cours avant de se rendre au Qatar samedi pour discuter de la question des otages. D’ailleurs, Israël aussi a prévu d’utiliser la COP comme un lieu de bataille pour ses intérêts coloniaux en Palestine. Pourtant il est clair que la politique coloniale d’Israël a aussi repose sur l’utilisation de procédé écocide comme l’accaparation des territoires, la destruction des terres ou le vol des ressources.

      Loin de se faire des illusions sur ces « festivals du greenwashing » que sont les COP, il est donc urgent de s’organiser politiquement contre les politiques impérialistes et coloniales des Etats et des entreprises responsables de la crise écologique.