• En Israël, 20 000 Gazaouis sont responsables de leurs propres morts. Je n’ai jamais eu aussi honte
    par Gideon Levy - Haaretz - 17 décembre 2023
    https://www.france-palestine.org/En-Israel-20-000-Gazaouis-sont-responsables-de-leurs-propres-morts

    Le journaliste Ben Caspit incarne parfaitement le centre israélien. Il vit à Hod Hasharon et co-anime une émission de débats à la radio avec le journaliste Yinon Magal, qui est à l’extrême droite. Caspit, lui, n’y est soit-disant pas. Il s’agit d’un journaliste bien informé, très respecté et populaire.

    Au cours du week-end, le directeur exécutif du groupe anti-occupation Breaking the Silence a écrit sur X : « Ne regardez pas ailleurs. Un correspondant de CNN est entré dans le sud de la bande de Gaza et a ouvert une ‘fenêtre sur l’enfer’ de Gaza. »

    Voici ce que Caspit, un homme modéré et honnête à ses propres yeux a trouvé à lui répondre : « Pourquoi devrions-nous regarder ? Ils ont gagné leur enfer honnêtement ; je n’ai pas une once de sympathie ». Caspit, comme d’habitude, est le porte-parole du grand public en Israël.

    Huit mille enfants sont accusés de leur propre mort ; 20 000 personnes sont responsables d’avoir été tuées ; 2 millions de personnes ont causé leur propre déracinement. C’est toujours ainsi qu’un riche parle d’un pauvre, quelqu’un qui a réussi d’un moins chanceux, une personne en bonne santé d’un handicapé, un fort d’un faible, un Juif Ashkénaze d’un Mizrahi : ils sont accusés d’être responsables de leur statut de victime.

    Dans l’Israël de l’après-7 octobre, on peut accuser 10 000 enfants et bébés de leurs propres morts sans qu’Israël n’ait ne serait-ce qu’un soupçon de responsabilité et de culpabilité. Dans l’Israël de l’après-7 octobre, on peut se sentir irréprochable simplement parce que c’est le Hamas qui a commis des atrocités le premier. (...)

    https://www.haaretz.com/opinion/2023-12-17/ty-article-opinion/.premium/in-israel-20-000-gazans-are-responsible-for-their-own-deaths-ive-never-been-so-ashamed/0000018c-73e6-d798-adac-f7ef3c550000