Columbia Scolds Students for “Unsanctioned” Gaza Rally Where They Were Attacked With Chemicals

/columbia-university-palestine-protest-s

    • Des étudiants dénoncent une « attaque chimique » à Columbia lors d’une manifestation pro-palestinienne | Arab News FR
      https://www.arabnews.fr/node/465366/international

      L’université Columbia est actuellement sous les feux des projecteurs suite à un incident choquant lors d’une manifestation en faveur de Gaza.

      Des étudiants participant à ce rassemblement auraient été victimes d’une attaque chimique, où deux individus ont aspergé une substance appelée "skunk", provoquant des symptômes tels que des brûlures aux yeux, des nausées, des maux de tête et des douleurs thoraciques.

      La manifestation, organisée par le chapitre de l’Université Columbia du groupe Students for Justice in Palestine (SJP), visait à protester contre l’interdiction de SJP et de Jewish Voice for Peace (JVP) sur le campus.

      En réponse à l’incident, les administrateurs de l’université ont critiqué les étudiants pour avoir organisé une protestation non autorisée, soulignant que l’événement violait les politiques de l’université.

      Bien que le département de la sécurité publique de l’établissement enquête sur l’incident, les étudiants affirment que les administrateurs ne les ont pas directement contactés, et certains ont dû chercher des soins médicaux pour leurs blessures.

      Cet incident s’inscrit dans une tendance plus large de répression contre les étudiants qui militent pour les droits des Palestiniens à l’Université Columbia. Au semestre précédent, le groupe SJP et JVP avait été suspendu pour avoir organisé un événement non autorisé.

      Suite à la publication de l’article, le proviseur intérimaire de Columbia, Dennis Mitchell, a envoyé un courriel à l’ensemble du campus reconnaissant l’incident et indiquant que les autorités enquêtaient sur la possibilité de crimes de haine. Les présumés coupables ont été interdits du campus pendant la durée de l’enquête.

      Parmi eux, le média Stop Arab Hate a identifié un certain Menajem Peres comme faisant partie des agresseurs.

      « L’un des hommes qui auraient agressé des étudiants de Columbia sur le campus avec des armes chimiques a été identifié comme étant Menajem Peres, un ancien soldat israélien », peut on lire sur le tweet. 

      rapport inclut des témoignages d’étudiants ayant été harcelés lors de la manifestation, avec des individus supposément liés à l’attaque chimique. 

      Le « Skunk » est connue pour ses effets secondaires intenses. 

      Cette substance « est susceptible de causer des dommages physiques, tels que des nausées intenses, des vomissements et des éruptions cutanées, en plus de toute blessure résultant de la force puissante du spray », a rapporté un jour le journal israélien Haaretz. 

      Des examens effectués par la police et par les équipes médicales de l’armée dans le passé ont également indiqué que la toux excessive provoquée par l’exposition peut entraîner une suffocation. 

      Certains étudiants expriment leur insatisfaction à l’égard de la réponse de l’université et du NYPD, soulignant des inquiétudes concernant la sécurité et l’absence d’arrestations.