What Israel has done following the ICJ ruling ?

/what-israel-has-done-following-icj-ruli

  • What Israel has done following the ICJ ruling?
    30 January 2024 08:54 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/what-israel-has-done-following-icj-ruling

    The Palestinian mission to UN has highlighted the latest report by the Euro-Med Human Rights Monitor detailing how Israel continues to ignore the interim rulings handed out by the International Court of Justice (ICJ) last week:

    These are some of the findings from Euro-Med that Israel did within 48h of the ICJ ruling:

    killed 373 Palestinians and injured 643 others
    targeted hospitals and established a new checkpoint in Khan Younis
    destroyed entire residential blocks near the fence with Gaza to create a “buffer zone”
    killed Palestinians who were waiting for aid trucks
    allowed entry of only 87 aid trucks, less than half before the ICJ rulings

    #Génocide

    • [En direct] Trois Palestiniens tués dans un hôpital à Jénine, la bande de Gaza bombardée sans relâche
      Publié le : 30/01/2024
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240130-en-direct-la-bande-de-gaza-bombard%C3%A9e-par-isra%C3%ABl-sans-rel%C3%A

      Ce qu’il faut retenir :

      ■ La ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, est bombardée sans relâche depuis des semaines. Les hôpitaux, sous pression, sont au centre des préoccupations.

      ■ L’armée israélienne poursuit également ses raids meurtriers en Cisjordanie occupée. Ses soldats ont tué ce mardi trois Palestiniens dans un hôpital de la ville de Jénine, les accusant d’être des terroristes.

      ■ Les craintes d’une plus importante extension du conflit ont ressurgi après la mort de trois soldats américains tués en Jordanie dans une attaque de drone ce week-end, imputée par Washington à des groupes pro-Iran, sur fond de tensions au Yémen, en mer Rouge, en Irak, au Liban et en Syrie.

      ■ Le chef de l’ONU va recevoir ce mardi à New York les « principaux donateurs » de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), dont 12 employés sont accusés d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, a annoncé lundi le porte-parole d’Antonio Guterres.

      ■ Les négociations se poursuivent en vue d’une trêve. Un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d’otages va être transmis au Hamas, a annoncé lundi à Washington le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani.

      ■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, lundi 29 janvier, 26 637 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 65 387 blessés.