Donald Trump encourage la Russie à attaquer les pays de l’OTAN

/donald-trump-encourage-la-russie-a-atta

  • Donald Trump encourage la Russie à attaquer les pays de l’OTAN [qui ne paieraient pas leur contribution, ndc]– La Tribune
    https://www.latribune.fr/economie/international/donald-trump-encourage-la-russie-a-attaquer-les-pays-de-l-otan-990286.html


    Le candidat américain Donald Trump exerce une forte pression sur le parti républicain pour bloquer l’aide américaine à l’Ukraine.
    (Crédits : Reuters)

    Le candidat républicain à l’élection américaine de novembre prochain n’a jamais caché son hostilité à l’OTAN. Il a même encouragé, lors d’un meeting électoral, la Russie à attaquer les mauvais payeurs, selon lui, de l’OTAN. Des propos inquiétants alors que Donald Trump se démène pour bloquer au Congrès toute aide américaine à l’Ukraine. De quoi ravir Wladimir Poutine qui prépare une offensive en Ukraine pour fêter les deux ans de l’invasion et sa réélection en mars prochain.

    Vladimir Poutine, président de la Russie et certain de sa réélection en mars en l’absence de toute opposition, vient de trouver un nouvel allié objectif en la personne de Donald Trump, lui-même candidat aux élections présidentielles américaines de novembre. Lors d’un meeting en Caroline du Sud, Donald Trump a en effet menacé, en cas de victoire, de ne plus garantir la protection des Etats-Unis aux pays de l’OTAN face à la Russie. Le maître du Kremlin depuis un quart de siècle ne pouvait rêver mieux.

    L’ancien président américain reproche régulièrement à ses alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) de ne pas financer suffisamment l’institution. Lors du meeting, Donnald Trump a rapporté une conversation qu’il aurait eu avec un des chefs d’Etat de l’Otan, (sans le nommer) : « Monsieur, si on ne paie pas et qu’on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez ? » aurait demandé ce chef d’Etat mystérieux. La réponse, selon Trump : « non, je ne vous protégerais pas et j’encouragerais même (la Russie) de vous attaquer ! ».

    Consternant, selon la Maison Blanche
    Cette déclaration, pour le moins inquiétante pour les alliés des Etats-Unis, intervient alors que Donald Trump, candidat quasi certain du parti républicain à la présidence, use de toute son influence au sein du parti républicain pour bloquer l’aide militaire américaine à l’Ukraine. D’un montant de 95 milliards de dollars, une enveloppe d’aide pour Israël et l’Ukraine sera débattue la semaine prochaine au Congrès.