• Bolloré veut faire taire le rédacteur en chef d’Off Investigation
    https://reporterre.net/Bollore-veut-faire-taire-le-redacteur-en-chef-d-Off-Investigation

    Le journaliste Jean-Baptiste Rivoire, fondateur du site Off Investigation, a annoncé jeudi 28 février que le tribunal prudhommal l’avait condamné à rembourser 151 000 euros à Canal+, propriété depuis 2015 du milliardaire Vincent Bolloré. Le journaliste a annoncé qu’il faisait appel de cette décision.

    Jean-Baptiste Rivoire est entré à Canal+ en 2000, où il est devenu rédacteur en chef adjoint de l’émission d’enquêtes « Spécial Investigation ». La chaîne de télévision a été achetée par le groupe Bolloré en 2015, et en 2016, l’émission a été supprimée. M. Rivoire a alors été laissé sans occupation véritable, situation intenable qui l’a conduit à quitter le groupe en 2021 lors d’un plan social. Mais la direction de la chaîne a assorti ce départ d’une clause transactionnelle, à raison de 140 000 euros d’indemnités, lui interdisant à vie toute remarque sur M. Bolloré. En septembre 2021, il a été interviewé par Reporters sans frontières dans le cadre d’un documentaire, « Le système B. L’information selon Vincent Bolloré », disant du milliardaire : « C’est quelqu’un qui gère par la terreur. » Canal+ l’a alors conduit au conseil des prudhommes, qui vient donc de le condamner.

    Le groupe de M. Bolloré est coutumier de ces clauses « de silence », qu’il aurait fait signer à de nombreux journalistes chassés des médias qu’il a rachetés (LCI, Canal+, Le Journal du dimanche). Tous les journalistes qui ont quitté Le Journal du dimanche lors du rachat par M. Bolloré ont ainsi dû signer une telle clause en septembre 2023, dit l’un d’entre eux à Reporterre. Peut-on condamner un salarié au silence à vie ? C’est ce que le tribunal d’appel aura à juger, d’ici à un à deux ans.

    Jean-Baptiste Rivoire a lancé en 2021 un site d’enquêtes vidéo, Off Investigation, qui a mené de fortes enquêtes sur les conflits d’intérêts de M. Macron et de son entourage. Il a coproduit avec Reporterre deux documentaires : « Mégabassines. Histoire secrète d’un mensonge d’État », en ligne, et « Sainte-Soline. Autopsie d’un carnage », que les deux médias diffuseront en accès libre le 21 mars prochain