• 27 Gaza Detainees Have Died in Custody at Israeli Military Facilities Since the Start of the War - Israel News - Haaretz.com
    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-03-07/ty-article/.premium/27-gaza-detainees-died-in-custody-at-israeli-army-facilities-since-the-start-of-the-war/0000018e-1322-d950-a18e-f3bbaa370000

    Detainees who have been returned to Gaza have testified about harsh treatment, including beatings and abuse by soldiers and during questioning. IDF spokesperson says the military has opened investigations into the deaths

    • Une enquête de Haaretz révèle la mort de 27 détenus de Gaza dans des bases militaires israéliennes
      07/March/2024 06:13 PM
      https://french.wafa.ps/Pages/Details/216459

      Ramallah, le 7 mars 2024, WAFA - Le journal hébreu « Haaretz » a révélé aujourd’hui jeudi, que 27 détenus de la bande de Gaza ont été tués alors qu’ils étaient détenus à la base « Sde Teman » près de Beer Sheva ou à la base « Anatot » à Jérusalem, lors d’interrogatoires dans des locaux.

      Le journal a indiqué, dans son enquête, que l’armée d’occupation israélienne n’a fourni aucune information sur les circonstances de leur mort.

      Le journal a souligné que l’arrestation de citoyens de la bande de Gaza a été effectuée en vertu de la loi sur les « combattants illégaux », qui permet à Israël « d’emprisonner toute personne sans procès qui participe aux hostilités contre l’État et n’est pas définie comme un prisonnier de guerre en Israël.

      Il convient de noter que, depuis le début de l’agression, le gouvernement d’occupation s’est efforcé d’adapter la loi pour établir le crime de disparition forcée contre les détenus de Gaza.

      Selon les informations fournies par l’administration pénitentiaire d’occupation à l’Association pour les droits individuels en Israël, les autorités d’occupation détiennent environ 793 citoyens de Gaza en vertu de cette loi, en plus de plusieurs centaines d’autres détenus selon des procédures pénales, et d’autres sont toujours détenus par les forces armées.
      (...)
      Dans le même contexte, le Club des Prisonniers a déclaré qu’à la lumière de ce qui a été révélé par la presse israélienne, les données confirmant la mort de 27 détenus de la bande de Gaza dans les camps d’occupation, cela indique qu’il y a davantage de martyrs parmi leurs rangs, et que tous les détenus de Gaza sont exposés à des exécutions et à des meurtres systématiques dans les camps d’occupation, « c’est ce quoi nous avons déjà mis en garde depuis le début de l’agression après le 7 octobre. »

      Le Club du prisonnier a confirmé, dans un communiqué, que « les appels et les demandes que nous avons adressés à toutes les institutions internationales à leurs différents niveaux pour mettre fin à ce crime sont tombés dans une oreille sourde. 153 jours après l’agression, l’occupation refuse de divulguer toute information concernant les détenus à Gaza", notant que le plus grand défi auquel sont confrontées les institutions des droits de l’homme spécialisées dans les affaires des prisonniers, est la question des détenus à Gaza. (...)