/MjAyMzA1MWM4MTQ4N2M0YjJkNDI4MzhjNzdlMWJ

    • je ne sais pas si, au delà du péage, il y a quelque élément qui justifie l’emploi du qualificatif faux pour le satanisme. Proche géographiquement de l’endroit, j’ai rassemblé un certain nombre d’indices non équivoques d’où il ressort une image sans ambiguïtés.

      Localement, c’est l’absence de réponse aux interrogations exprimées à l’époque qui a mis en branle le blocage.

      #paywall

    • le CR de l’audience dans le canard local

      Concert empêché à Carnac : au tribunal, deux membres du groupe catholique intégriste Civitas assument | Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/bretagne/concert-empeche-a-carnac-deux-membres-de-civitas-juges-a-lorient-654341

      En mai 2023, des membres de Civitas empêchaient la tenue d’un concert dans une église de Carnac (56). Ce mercredi 13 mars, deux d’entre eux étaient convoqués devant le tribunal de Lorient.

      À la barre du tribunal de Lorient, ils assument tout. « On ne cherchait pas la violence. On voulait juste s’opposer à la profanation d’un lieu de culte. » Ce mercredi 13 mars 2024, deux membres du groupe d’extrême droite catholique intégriste Civitas étaient poursuivis suite à l’annulation d’un concert de Kali Malone, le samedi 13 mai 2023, dans une église de Carnac. Le premier, un Pluvignois de 30 ans, était jugé pour entrave à la liberté d’expression et organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration. La seconde, une Nantaise, était poursuivie pour avoir violemment empêché l’élue de permanence d’entrer dans l’édifice. Ce soir-là, une trentaine de membres du mouvement catholique - aujourd’hui dissout - avaient bloqué l’accès au public. Le maire de la commune avait pris la décision d’annuler le concert pour éviter tout débordement.

      « Nous étions au pied du mur »
      Questionnés par la présidente, les deux prévenus n’en démordent pas. « Les règles pour la tenue d’un concert dans une église n’ont pas été respectées », lâche l’organisateur de la manifestation. « Mais vous savez qu’il y a des recours pour ça ? », rétorque la présidente. « J’ai écrit une lettre mais je n’ai pas eu de réponse. Nous étions au pied du mur, on a décidé d’agir », lui répond-il, d’une petite voix. À ses côtés, la Nantaise ne bouge pas. Concernant l’altercation avec l’élue, la prévenue explique qu’elle aussi a été bousculée. « La consigne, c’était d’empêcher les gens de rentrer », retrace-t-elle. « Une autre dame m’a aussi poussée. Elle était toute en noir. Elle avait tous les signes du satanisme. »

      « Une idéologie hostile »
      Au moment de plaider, l’avocat de l’artiste américaine Kali Malone ne mâche pas ses mots. « Civitas diffuse une idéologie hostile aux homosexuels, aux juifs, aux femmes. Ces individus sont des ennemis de la République. » Le conseil a d’ailleurs expliqué son regret de ne pas voir tous les membres de Civitas présents ce soir-là face à la justice. La procureure a ensuite requis cinq mois de prison assortis d’un sursis ainsi qu’un stage de citoyenneté pour l’organisateur et une amende de 500 € pour la secrétaire de chancellerie. Le délibéré sera rendu le 25 mars prochain.

    • @lyco disons que, avec ce type de participant, ce type d’événement bénéficie d’un réseau de diffusion spécialisé

      @fil OK, je ressors le dossier (compilé entre mai et juin de l’année dernière, apparemment, les liens cités sont toujours actifs) je n’ai, finalement, pas diffusé le doc dont j’extrais ce qui suit pratiquement sans changement.

      […] qu’annonçait le programme de cette manifestation d’ampleur : You Origin trois jours au cœur des Alignements de Carnac et dans des églises et chapelles de la commune https://www.lechonova.com/concert-exposition-spectacles-vannes/you-origin-stephen-omalley . Des concerts répétés sur différents sites à des moments stratégiques (aube et crépuscule), une procession avec l’Ensemble des Serpents, une marche de la Dénomination des sites. parmi lesquels, le menhir des Serpents.


      Stephen O’Malley et l’organiste Kali Malone lors d’une venue sur le site des alignements de Carnac.
      André Polkowski, Zuulan

      article d’Ouest-France. 08/05/2023
      https://www.ouest-france.fr/culture/a-carnac-un-projet-musical-contemplatif-investit-le-site-des-alignement

      L’ensemble de l’argumentaire évoque clairement l’idée d’un rituel. Ce rituel, peut-on le rattacher à un culte particulier ? Un premier indice vient de la présence répétée de la thématique du serpent. Le compositeur, Stephen O’Malley, se revendique intialement du black metal (cf. sa fiche WP, p. ex. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_O%27Malley ) dont la dimension satanique est clairement assumée pour se situer aujourd’hui plutôt sur du drone metal (metal à bourdon). Dans cette mouvance, il participe à divers groupes, tel Burning Witch dont le premier album s’intitule Crippled Lucifer (Seven Psalms For Our Lord Of Light) ; l’un des musiciens de son groupe Sunn O))) est également membre du groupe Goatsnake (le bouc-serpent…)

      L’artiste Kali Malone qui devait initialement tenir l’orgue à l’église Saint-Cornely, a produit en 2019 un album The Sacrificial Code https://idealrecordings.bandcamp.com/album/the-sacrificial-code

      qui se présente explicitement comme un rituel. Il n’en a été retenu que la pièce Sacer Profanare (avec un latin semble-t-il étrange – nominatif + infinitif ?) pour annoncer qu’elle ne figurerait pas dans la liste des œuvres jouées, laissant de côté le fait que l’ensemble de l’œuvre fait système.

      Bref, suffisamment d’indices pour alerter sur le sous-texte des manifestations programmées. Entendons-nous, je n’ai rien contre les croyances quelles qu’elles soient, satanisme ou pastafarisme,… mais je conçois que des paroissiens, découvrant l’environnement du concert prévu dans l’église paroissiale soient inquiets et indiquent qu’ils ne souhaitent pas qu’un tel événement se déroule dans l’édifice commun. On peut d’ailleurs faire la même remarque pour un autre haut lieu du programme, le tumulus Saint-Michel : faire défiler un Ensemble des Serpents sur un site consacré à l’archange, vainqueur de Lucifer dans le combat final de la Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres et traditionnellement représenté en sauroctone revêt une forte charge symbolique.

      En l’occurrence, le comité dit de discernement en a, semble-t-il, singulièrement manqué. Les inquiétudes des Carnacoises et Carnacois n’ont pas été entendues. Certains d’entre eux ont décidé de se substituer à l’affectataire défaillant et de mobiliser des forces coutumières de ce type d’intervention pour empêcher la tenue de ce qu’ils considéraient comme un scandale public.

      A posteriori, que peut-on en penser ? Des éléments confirment nettement la lecture ci-dessus de la manifestation ; pour n’en citer qu’un, je ne retiendrai que cette image, extraite du clip vidéo mis en ligne sur le site de la mairie de Carnac



      Personnellement, lorsque j’ai vu ce plan, j’ai ressenti un choc et ne peux que me réjouir qu’un tel symbole n’ait pu pénétrer dans une église à l’occasion d’un concert. Ce que l’on peut en déduire, c’est que la dimension sataniste de l’événement est parfaitement comprise et intégrée par une partie de son public.

      On peut, par ailleurs, évacuer formellement l’hypothèse que le plan ci-dessus soit « fortuit ». En effet, son auteur, qui signe [en son nom, complété de son pseudo] les photos du reportage d’Ouest-France ci-dessus, [était à l’époque] chargé de communication de la ville de Carnac.

      suivaient dans le document quelques reproductions d’œuvres sous ce pseudo, accessibles, à l’époque, sur son site.
      Note : le site est actuellement en reconstruction, certaines pages sont indisponibles pour l’instant avec notamment une refonte sensible de la page d’accueil…

      parmi les pages indisponibles, celle-ci


      Abyss Express, Zulaan

      Vous comprendrez que j’ai un peu de mal avec le « faux » satanisme… Qui, je le répète, ne me dérange pas à condition qu’il respecte les personnes. Certains locaux ont fait remonter leurs inquiétudes et incompréhensions d’abord à la paroisse puis à l’évêché, comme indiqué dans le CR du Télégramme, ils n’ont pas reçu de réponse… Devant l’ineffectivité des voies de recours, une autre méthode a été employée.

      disclaimer je n’ai absolument aucun lien avec les mis en cause, tout ce qui est ci-dessus est dans le domaine public et facilement accessible (était, encore largement après les événements en ce qui concerne les œuvres de Zulaan, je ne sais pas quand il a considéré qu’il valait mieux en mettre certaines entre parenthèses). Le mantra, ouh ! c’est l’extrême-droite, berk ! ce sont des intégristes, ils attaquent la liberté d’expression (cf. propos cités de l’avocat…) est bien commode pour se dispenser d’analyser les événements et évacuer d’autres responsabilités directes de ce fiasco.