Recap | Middle East Eye

?nid=360211&topic=Israel%2527s%2520w

  • Les forces israéliennes tuent 26 Palestiniens à Gaza au cours de la journée écoulée
    3 mai 2024 12:20 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/israeli-forces-kill-26-palestinians-gaza-past-day?nid=360211&topic=Is

    Les forces israéliennes ont tué au moins 26 Palestiniens et en ont blessé 51 autres au cours des dernières 24 heures, selon le ministère palestinien de la Santé.

    Cela porte le nombre de morts palestiniens en six mois à plus de 34 622, avec au moins 77 867 blessés et environ 10 000 disparus et présumés morts, selon le ministère palestinien de la santé et la défense civile à Gaza.

    Plus de 70 % des victimes sont des enfants et des femmes, selon les responsables de la santé.

    Récapitulation au 2 mai 2024 23:48 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/recap-1?nid=360211&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Gaza&fid=512

    Bonsoir aux lecteurs de MEE. Jeudi, l’épouse de Mohammed al-Hajjar, notre correspondant à Gaza, a été détenue arbitrairement par les forces israéliennes alors que leur famille se dirigeait vers le sud de l’enclave.

    Je vous dis de partir", m’a dit le soldat, et environ huit soldats ont pointé leurs armes sur moi, ont pris Inas, qui avait les mains en l’air, et l’ont fouillée", s’est rappelé Mohammed al-Hajjar.

    "Ils n’ont cessé de me dire de partir et de ne pas me retourner.

    Au moment de la rédaction de cette mise à jour, nous ne disposons d’aucune nouvelle information sur la situation d’Inas.

    Autres développements :

    Une frappe aérienne israélienne a touché un bâtiment de la sécurité syrienne à Damas, blessant huit soldats, selon un article de Reuters et un article distinct des nouvelles de l’État.

    Cinq personnes, dont un enfant, ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de Gaza.

    La Turquie a suspendu tous ses échanges commerciaux avec Israël avec effet immédiat en raison de la crise humanitaire provoquée par l’armée israélienne à Gaza.

    Le mouvement des campements d’étudiants s’est étendu au Royaume-Uni, où des dizaines d’étudiants de l’University College London (UCL) ont installé un campement pro-palestinien pour exiger que l’université se désengage d’Israël et mette fin à toute complicité potentielle dans la guerre d’Israël contre Gaza. L’UCL est l’alma mater de Refaat Alareer, poète et universitaire palestinien décédé l’année dernière à Gaza lors d’une attaque aérienne israélienne.

    Adnan Al-Bursh, chirurgien palestinien et professeur de médecine orthopédique, a été tué après avoir été torturé pendant sa détention par Israël. Sa mort, survenue le 18 avril, a été annoncée jeudi.

    Selon un article de Bloomberg, l’Arabie saoudite détient des citoyens qui expriment en ligne des opinions critiques à l’égard de la guerre qu’Israël mène actuellement contre Gaza. Lina al-Hathloul, de l’association de défense des droits ALQST, a déclaré que cette nouvelle « met en lumière les mensonges entourant une normalisation potentielle entre l’Arabie saoudite et Israël ».

    Selon un article d’Axios, Israël a déclaré à l’administration Biden que si la Cour pénale internationale (CPI) émet des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens, elle « punira » l’Autorité palestinienne.