pourquoi déconstruire les préjugés est une urgence économique et sociale

/pourquoi-eduquer-a-l-afrique-est-une-ur

  • Afrique : pourquoi déconstruire les préjugés est une urgence économique et sociale
    http://www.latribune.fr/opinions/blogs/euromed/pourquoi-eduquer-a-l-afrique-est-une-urgence-economique-et-sociale-500093.

    Il y a des combats à mener qui semblent éternels. Éternels et pourtant évidents. La déconstruction des préjugés sur l’Afrique est un de ceux-là et l’école, par sa mission d’éducation à la citoyenneté, doit jouer un rôle central dans la sensibilisation aux réalités du continent. Par Marion Scappaticci, directrice des communications de la fondation AfricaFrance.

    L’Afrique demeure mal ou pas expliquée à nos enfants, actuels et futurs citoyens du monde. Le 7 décembre 2002, pourtant, déjà, un ancien Premier ministre de Centrafrique déclarait au Monde, à destination du lectorat français et des politiques en particulier : « P_ersistez dans l’indifférence et vous prendrez le chaos africain en pleine figure._ » Treize ans plus tard, où en sommes-nous ? Et dans vingt ans, où en serons-nous ?
    […]
    Le drame des migrants est un cas concret illustrant ce besoin d’éducation. En juillet, le nombre d’arrivées aux frontières extérieures européennes a triplé par rapport à l’an dernier, atteignant 107 500 individus. Alors que plus de 2 300 migrants sont morts en Méditerranée depuis début 2015 selon l’Organisation internationale pour les migrations, l’urgence est maximale. Mais cette urgence, trop souvent abordée sous l’angle du fait divers, détachée d’analyse économique, sociale et géopolitique, alimente la diffusion et l’assimilation de stéréotypes. Parce que le temps des médias n’est pas celui de l’éducation. Il ne permet pas d’expliquer que 82% des migrants débarqués dans des conditions inhumaines en Grèce il y a quelques jours étaient Syriens et non Africains. Le temps des médias ne permet pas non plus d’expliquer que ces Africains ne viennent pas d’un pays unique, ne parlent pas une langue unique, n’ont pas fui un problème unique. Face à ce temps des médias, face au temps des stéréotypes, seule l’École peut à très court terme assurer son devoir d’information objectif pour permettre, aujourd’hui, urgemment, d’expliquer et de faire comprendre le monde en mutation.