http://www.lorientlejour.com/category/De

  • Mars 2013 : La « Brigade de la tempête du nord à Azaz » prête à libérer les pèlerins libanais ?
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/803189/La__%22Brigade_de_la_tempete_du_nord_a_Azaz%22_prete_a_liberer_les_pe

    Le groupe se faisant appeler « Brigade de la tempête du nord à Azaz » a annoncé vendredi soir dans un communiqué, repris par les médias locaux, qu’il serait prêt à libérer les pèlerins libanais en échange de la libération des femmes détenues dans les prisons du régime syrien.
     
    « C’est notre unique demande », assure le groupe dans le communiqué qui demande que l’échange ait lieu « en coordination avec les organisations officielles des parties qui oeuvrent en faveur de la libération des invités libanais, notamment la Turquie, l’Arabie, le Qatar et les ulémas musulmans au Liban ».

  • Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères : Point de presse du 28 juin 2013
    http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2013-06-28.html

    2. Visite en France du Patriarche latin de Jérusalem (1er- 4 juillet)

    Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, effectuera une visite officielle en France du 1er au 4 juillet. Il sera reçu par le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, le ministre de l’intérieur, M. Manuel Valls, la vice-présidente du Sénat, Mme Bariza Khiari, et à l’Assemblée nationale par le président du groupe d’étude à vocation internationale sur le Saint-Siège, M. Xavier Breton. Le Patriarche aura également des entretiens avec ses interlocuteurs de la conférence des évêques de France.

    Ces entretiens avec la plus haute autorité catholique en Terre Sainte, dont le ministère s’étend sur Israël, les Territoires palestiniens, la Jordanie et Chypre, permettront d’aborder la situation des chrétiens d’Orient, notamment ceux de Syrie et de Terre Sainte, ainsi que le processus de paix au Proche-Orient.

    La France souhaite renforcer à cette occasion sa coopération avec le Patriarcat latin, en particulier en ce qui concerne l’enseignement du français au sein des établissements relevant de son dispositif éducatif.

    En hommage à son rôle éminent joué dans la région, et dans le contexte des liens historiques qui unissent la France et le Patriarcat latin, Sa Béatitude Fouad Twal se verra remettre par le ministre des affaires étrangères les insignes de Grand officier de la Légion d’honneur.

    Q - Est-ce qu’il y aura un point de presse de prévu ?

    R - Nous n’avons pas prévu de point de presse au Quai. Nous pourrons vous rendre compte de l’entretien après, si vous le souhaitez. Je ne sais pas ce qu’il en est pour la suite de son programme à Paris.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Conférence de presse du Patriarche à Paris, mercredi 3 juillet 2013 à 18h15
    http://fr.lpj.org/2013/06/28/conference-de-presse-du-patriarche-a-paris-mercredi-3-juillet-2013-a-18h15

    PARIS – A l’occasion du voyage du Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, en France du 30 juin au 4 juillet 2013, une conférence de presse est organisée pour lui permettre de sensibiliser l’opinion française au problème des chrétiens d’Orient dans le contexte actuel de la Syrie et des réfugiés qui affluent en Jordanie. La rencontre aura lieu à la Maison de la Conférence des évêques de France, mercredi 3 juillet 2013 à 18h15 – Paris 7ème.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Gaza : le patriarche latin de Jérusalem condamne "un embargo inhumain"
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/793152/Gaza_%3A_le_patriarche_latin_de_Jerusalem_condamne_%22un_embargo_inhu

    « Je me suis rendu à Gaza et je dénonce cet embargo qui rend inhumaine la vie quotidienne d’1,6 million de personnes, en fomentant des sentiments d’hostilité permanente envers Israël », a déclaré Mgr Twal, 72 ans, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
    (...)
    A propos de la décision de l’Assemblée générale de l’ONU d’octroyer le statut d’Etat observateur à la Palestine le mois dernier, Mgr Twal a estimé qu’"elle est un pas vers la paix et la stabilisation de la région".

    « Israël pourra traiter d’égal à égal avec un autre Etat pour le bien de tous », a-t-il souligné en jugeant « urgent » de trouver une « solution juste et pacifique à la question palestinienne ».

    « Le second et dernier mandat du président (américain) Barack Obama doit le conduire dès maintenant à agir pour la solution de deux Etats », a plaidé le patriarche, qui a critiqué les derniers projets de colonisation israéliens.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Pour la critique des "derniers projets de colonisation israéliens" France Diplo ne l’envoie pas dire :
    "La France condamne...."
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/la-france-et-israel/evenements-18934/article/israel-approbation-de-la-107537

  • النيابة تأمر بإحضار باسم يوسف لازدراء الإسلام والرئيس - العربية.نت | الصفحة الرئيسية
    http://www.alarabiya.net/ar/arab-and-world/egypt/2013/03/30/النيابة-تأمر-بإحضار-باسم-يوسف-لازدراء-الاسلام-والرئيس.html

    النيابة تأمر بإحضار باسم يوسف لازدراء الإسلام والرئيس
    إثر بلاغ قدم بداية العام ضد يوسف يتهمه فيه أحد المحامين بازدراء الدين الإسلامي

    En Egypte, Bassem Youssef, une sorte de croisement de Coluche et des Guignols de l’info (ceux d’autrefois !) accusé d’atteinte à l’islam (et à la personne du chef de l’Etat tant qu’à faire).
    La dépêche en français ici : http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/807768/Egypte_%3A_le_parquet_reclame_larrestation_dun_animateur_de_tele.html
    Affaire à suivre.

  • Un petit point sur l’une des deux raisons invoquées pour la démission de Mikati :

    – Le général Achraf Rifi, chef des Forces de sécurité intérieure, atteint l’âge de la retraite ; l’homme est très proche du 14 Mars. Prochainement également, le chef de l’armée, Jean Kahwagi semble-t-il apprécié du Hezbollah.

    Le Futur a proposé une loi pour prolonger les deux mandants :
    http://www.dailystar.com.lb/News/Local-News/2013/Mar-22/211132-rifi-downbeat-over-term-extension-prospects.ashx

    The Future parliamentary bloc has written an urgent draft law to change the mandatory retirement age for several high-ranking security officials who are set to reach mandatory retirement age this year, including Rifi and Lebanese Army Commander Gen. Jean Kahwagi.

    – Pas question pour le Hezbollah et les aounistes de prolonger Rifi, qui est leur bête noire dans plusieurs affaires :
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/806628/Prorogation_du_mandat_de_Rifi_%3A_vers_une_demission_du_gouvernement_

    Le ministre d’Etat, Ahmad Karamé, a averti vendredi que le gouvernement pouvait tomber si le mandat du général Achraf Rifi à la tête des Forces de sécurité intérieure (FSI) n’était pas prorogé lors du Conseil des ministres qui se tient cet après-midi.

    Pour Kahwagi, le Hezbollah serait favorable, mais pas Aoun :
    http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2013/Mar-19/210664-future-seeks-extension-of-rifi-kahwagi-terms.ashx

    Both Hezbollah and ally Free Patriotic Movement leader MP Michel Aoun oppose extending Rifi’s term, given his affiliation with the Future Movement.

    Similarly, some March 14 groups are said to oppose lengthening Kahwagi’s term because of his perceived closeness to Hezbollah. The Islamist party backs adding to Kahwagi’s mandate, but Aoun does not.

    Je n’ai pas trouvé les raisons de l’opposition des aounistes à Kahwagi.

    – Joumblatt prétend qu’il était prévu de remplacer Rifi par le général Ali Hajj, bête noire du clan Hariri :
    http://www.naharnet.com/stories/en/76691-jumblat-reveals-plan-to-replace-rifi-with-ali-hajj-it-s-all-about-pr

    He revealed a plan that consists of replacing Internal Security Forces chief Asraf Rifi with General Ali Hajj.

    Hajj a déjà 58 ans, alors pour remplacer Rifi qui atteint les 59 ans fatidiques le 1er avril, je ne vois bien pas l’intérêt de provoquer des tensions énormes pour seulement quelques mois à la tête des FSI.

    – Pour succéder à Rifi, Roger Salem : « mais Salem est grec catholique ».
    http://www.dailystar.com.lb/News/Politics/2013/Mar-19/210664-future-seeks-extension-of-rifi-kahwagi-terms.ashx

    If Rifi’s term is not extended, ISF Deputy Commander Brig. Roger Salem will become acting head of the ISF until a new director-general is appointed, although Salem too will reach retirement age in only three months. Custom dictates that a Sunni holds the top post at the ISF, but Salem is a Greek Catholic.

    Et pour remonter plus loin sur le background de l’affaire :
    – Achraf Rifi bloquant l’accès du ministre des télécoms, puis refusant d’obéir aux ordres directs du ministre de l’intérieur ; sur fond de réseau téléphonique suspect :
    http://seenthis.net/messages/18989
    – le #cablegate révélait comment Achraf Rifi était très impliqué dans la création de la milice de Saad Hariri :
    http://seenthis.net/messages/15268

    The second issue Jumblatt raised was Saad’s reported training of Sunni militias in Lebanon (allegedly 15,000 members in Beirut and more in Tripoli). In establishing his own “security agencies” in Beirut and Tripoli, Saad was being badly advised by “some people,” Jumblatt said, such as ISF General Ashraf Rifi. In his meeting with Jumblatt, Hassan admitted having knowledge that members of Saad’s Future Movement were being trained. Hassan reportedly opposed such training, but “people around Saad” (i.e., Rifi) were telling him to go ahead.

    L’homme est donc particulièrement central pour les projets américains au Liban, et il semble tout de même totalement inimaginable que le bonhomme bénéficie du moindre traitement de faveur de la part d’un gouvernement auquel il a déjà très ouvertement désobéi (allant jusqu’à la confrontation physique avec un ministre).

  • France : nouvelle étape jeudi dans la demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah | Dernières Infos | L’Orient-Le Jour
    AFP | 20/03/2013
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/806182/France_%3A_nouvelle_etape_jeudi_dans_la_demande_de_liberation_de_Geor

    France Une nouvelle décision est attendue jeudi dans la délicate procédure judiciaire sur la demande de libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, qui pourrait conduire au rejet de la requête de l’ancien activiste emprisonné depuis 28 ans en France.

  • La Commission des droits de l’homme des Nations Unies demande à Israël de lever le blocus de Gaza, de mettre fin aux détentions arbitraires aux mauvais traitements et à la torture des détenus.
    (sur BBC, mais pas trouvé en anglais)

    ONU pide fin de bloqueo a Gaza - BBC Mundo - Últimas Noticias
    http://www.bbc.co.uk/mundo/ultimas_noticias/2013/03/130318_ultnot_onu_palestinos_am.shtml

    La Alta Comisionada de Naciones Unidas para los Derechos Humanos, Navi Pillay, instó a Israel a levantar el bloqueo a Gaza. También solicitó a las autoridades en el territorio que acaben con las detenciones arbitrarias, los malos tratos y la tortura de los detenidos.

    La Commission demande également qu’Israël fasse cesser les attaques de la population palestinienne par les colons, qu’il enquête sur de tels faits et que les coupables soient jugés.

    También solicitó a Israel que evite los ataques de los habitantes de los asentamientos contra la población palestina, que los sucesos sean investigados y los culpables sean juzgados.

    • The experts concluded that Israel’s “creeping annexation” of the West Bank had led to many rights violations, and brought up the possibility that future cases might be handled by the International Criminal Court in The Hague.

      No U.S. delegate spoke on this issue. When the council turned to the wider issue of human rights in the Palestinian territories, U.S. ambassador Eileen Donahoe said that “the United States remains extremely troubled by this council’s continued biased and disproportionate focus on Israel.”

      http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/u-s-shuns-un-debate-on-israeli-settlers-ahead-of-obama-visit-1.510284

    • http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/805826/Israel%3A_des_experts_de_lONU_demandent_larret_immediat_de_la_colonis

      « La mission demande à Israël de se conformer aux dispositions de l’article 49 de la quatrième convention de Genève, de cesser immédiatement et sans condition préalable la colonisation ainsi que d’initier un processus de retrait des colons », a déclaré la présidente de la mission, la Française Christine Chanet, devant le Conseil.

      La mission d’experts demande également à Israël de « mettre fin à toutes les violations issues de la colonisation » ainsi qu’à « l’impunité », a souligné Mme Chanet.

      La mission, composée de trois experts, a déjà fait part de ses recommandations dans un rapport publié le 31 janvier comparant la colonisation à un « système de ségrégation totale » et évoquant un éventuel recours devant la Cour pénale internationale (CPI).

      L’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU, suite à une décision de l’Assemblée générale du 29 novembre, donne en effet le droit aux Palestiniens de procéder à une saisine de la CPI, ce dont ils se sont jusqu’ici abstenus.

      Le rapport des experts fait suite à une résolution du Conseil adoptée en mars 2012 mandatant « une mission internationale indépendante d’établissement des faits » pour étudier les effets des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens.

      Depuis la guerre des six jours de 1967, 250 colonies ont été créées, occupées par quelque 520.000 colons.

      En dépit des demandes écrites de coopération auprès des autorités israéliennes, la mission n’a obtenu aucune réponse d’Israël et n’a pas pu se rendre dans les territoires.

      Israël boycotte depuis mars 2012 les réunions du Conseil des droits de l’Homme et a rejeté le rapport, estimant qu’il ne ferait « que saper les efforts pour trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien ».

      A Genève, l’ambassadeur de la Palestine auprès de l’ONU, Ibrahim Khraishi, a estimé lundi que « la construction d’implantations dans les territoires (palestiniens, ndlr) ne permet pas la solution à deux Etats » et « permet une politique d’apartheid ».

      Exceptés les Etats-Unis dont l’ambassadrice Eileen Chamberlain Donahoe a estimé que le Conseil « se concentre de manière excessive sur Israël », tous les autres pays ayant pris la parole — ainsi que l’Union européenne — ont dénoncé les colonies israéliennes.

      Pour sa part, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Mme Pillay a dénoncé les actes de violence commis par les colons dans la quasi-impunité. L’ONU a ainsi comptabilisé 383 actes de violence commis par des colons entre le 16 novembre 2011 et le 29 novembre 2012, selon un rapport de la Haut-Commissaire sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens, publié le 6 mars.

  • Tensions au Liban après des attaques contre des sunnites dans des quartiers chiites
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/805812/Tensions_au_Liban_apres_des_attaques_contre_des_sunnites_dans_des_qua

    Des manifestations de colère ont eu lieu après des attaques qui ont visé trois dignitaires religieux sunnites dans des quartiers à majorité chiite de Beyrouth, a rapporté lundi l’agence officielle d’information libanaise (ANI).

    « Cheikh Mazen Hariri et cheikh Ahmad Fakhran de Dar al-Fatwa ont été attaqués (dimanche soir) dans le quartier de Khandaq al-Ghamiq, alors qu’ils se rendaient à la mosquée Mohammad al-Amine », a indiqué l’Ani.

    Dar al-Fatwa est la plus haute instance religieuse sunnite au Liban.

    Les deux victimes ont été conduites à l’hôpital Makassed pour y être soignées. La presse libanaise a publié lundi matin des photos des dignitaires, l’un portant une minerve et l’autre ayant les yeux tuméfiés.

  • Liban : le courant électrique sera rétabli 24h/24 dès 2015, promet Bassil
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/805037/Liban_%3A_le_courant_electrique_sera_retabli_24h24_des_2015,_promet_B

    Le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau Gebran Bassil a salué la décision du Conseil des ministres, mardi, d’approuver un appel d’offres pour la construction de la centrale de Deir Ammar 2, dans le nord du Liban. « Cette décision est une étape importante en vue de résoudre la crise de l’électricité (au Liban) », a affirmé le ministre au journal as-Safir. « Pour la première fois en 20 ans, l’Etat libanais va investir dans la production de son énergie », a-t-il ajouté. Estimant que le Liban est sur le point de sortir de « l’obscurité », le ministre a promis que le courant sera rétabli 24 heures sur 24 dès 2015.

    Oh. Comme disait la grande chanteuse cairote :

    Caramels, bonbons et chocolats
    […]
    Moi, les mots tendres enrobés de douceur
    se posent sur ma bouche mais jamais sur mon cœur

  • Et maintenant, le pignouf salafiste libanais Assir, dont les médias du 14 Mars font une promotion éhontée depuis son « sit-in » à Saïda, réclame la libération des membres du Fateh el-islam. On progresse (vers la guerre civile).
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/802249/Liban_%3A_Assir_appelle_de_Beyrouth_a_%22lintifada_de_la_dignite%22.h

    Prenant la parole devant des centaines de manifestants, le cheikh salafiste a appelé à « l’intifada de la dignité » afin que les détenus soient libérés et « que nous soyons traités comme les autres et non comme membres de la communauté déchue. » S’adressant au président ainsi qu’aux responsables libanais, le cheikh sunnite a appelé à la libération immédiate des détenus islamistes qui sont retenus depuis plus de six ans sans avoir été jugés. « Nous n’avons pas confiance en votre tribunal militaire, ni en vos juges », a martelé l’imam de la mosquée Bilal ben Rabah de Saïda. 
     
    Les membres du Conseil supérieur de la magistrature ont entamé le 8 février les interrogatoires préliminaires de 21 détenus du groupuscule islamiste de Fateh el-islam. Le procès des détenus commencera après ces interrogatoires, devant la Cour de justice.

  • Pas anodin : Liban : des hommes armés libèrent un détenu de l’hôpital islamique à Tripoli (hé ben voilà, on n’en parlera plus jamais)
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/802196/Liban_%3A_des_hommes_armes_liberent_un_detenu_de_lhopital_islamique_a

    Un groupe d’hommes armés a pénétré samedi dans l’hôpital islamique de Tripoli et libéré un détenu, affirme la chaîne de télévision libanaise LBC. Le prisonnier, Mohammed Youssef, était arrêté dans le cadre d’une enquête dans l’affaire de l’attaque contre le convoi du ministre de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé.

    Le 18 janvier dernier, le convoi du ministre Karamé a été la cible de tirs et d’un jet de grenade, alors qu’il se dirigeait vers une mosquée pour prier. Empruntant la route Azmi où des militants participaient à un sit-in en signe de solidarité avec des détenus islamistes, à l’entrée sud de Tripoli, le convoi a essuyé les tirs en provenance de plusieurs éléments non identifiés, faisant au total onze blessés, dont cinq des gardes du corps du jeune ministre. Visé par une grenade, un tout-terrain Nissan appartenant au convoi a pris feu.

  • L’info n’intéresse pour l’instant que les usuals suspects du Nahar, de l’Orient le Jour : Un Libanais jugé à Chypre admet des liens avec le Hezbollah (média)
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/801857/Un_Libanais_juge_a_Chypre_admet_des_liens_avec_le_Hezbollah_(media).h

    Un Libanais jugé à Chypre pour espionnage et planification d’attaques contre des cibles israéliennes a affirmé être un membre du mouvement chiite libanais Hezbollah, bête noire d’Israël, a rapporté un quotidien chypriote jeudi.

    Mais en ce moment, l’actualité de Chypre (crise tellement grave qu’elle menacerait l’Europe) rend le pays encore moins susceptible de résister aux pressions israéliennes et américaines que, disons, le gouvernement bulgare.

    • Un commentaire de la presse chypriote

      Text of report by Greek Cypriot newspaper Cyprus Mail website
      21 février

      [Unattributed report: “Lebanese Terror Suspect Says he was a Member of Hezbollah”]

      The 24-year-old Lebanese suspect who has been held by police since the summer claimed yesterday in court that he has nothing to do with terrorism and never wanted to hurt anyone.

      Police suspect him of spying, being part of a terrorist organization and for plotting a terrorist attack on an Israeli target.

      The defendant faces eight counts of conspiracy and intent to commit a crime and participation in a criminal organization. The suspect is a Swedish national of Lebanese descent who was arrested in Limassol in July. He was taken to Limassol Criminal Court yesterday as the trial continues, where his testimony, which was translated into Greek, was read out. He admitted he has been a member of Hezbollah for the last four years, claiming he was working as a member of the political party and not what many call the ’terrorist’ branch, and although a Muslim, he has never supported fanatical Islam.

      According to his testimony, he used the code name Wael and would receive orders from another Hezbollah member called Ayman, although he admitted he had no idea what Ayman looked like as whenever they met he would have his face hidden.

      He also admitted that some of the orders he received in Cyprus were to locate places in Nicosia and Limassol where Israelis meet. He was told to get information about certain hotels in Ayia Napa as well as prices for renting a storeroom. He was also asked to monitor Limassol’s old hospital and to find out the security measures taken there and the procedure taken by a car to enter the parking lot, an event he photographed.

      Asked about his continued visits to Larnaca Airport at the start of July 2012, shortly before he was arrested, the 24-year-old stated that was due to the car he had rented having problems. He was unable to answer questions relating to the registration numbers of tourist buses which were found in his red notebook.

      He revealed that before coming to Cyprus he delivered packages, whose content he was not aware of, he claimed, to Attalya in Turkey, Lyon in France and Amsterdam in Holland.

      He claimed to be receiving orders without the reasons being explained to him and that his actions in Cyprus were while he was already taking part in business activities.

      He did admit to receiving training in the use of firearms, although he claimed that was part of the training methods he learned to help protect his country. He also admitted that all his travel expenses were covered by Hezbollah.

      “I never wanted to hurt anyone, I have no affiliation with terrorism and I am not a member of a terrorist or criminal organization and I don’t think Ayman would use explosives to harm anyone,” he said during his testimony.

      He submitted Hezbollah’s 2009 manifesto as evidence, stating that it does not contain any mention of terrorism.

      The prosecution asked for time to study his testimony and the manifesto. The trial will continue today at 9.30am with the prosecution’s cross-examination.

    • Un commentaire suédois, le suspect ayant la nationalité suédoise

      Report releases name of Swedish-Lebanese defendant in Cyprus trial
      Text of report in English by public Swedish Radio’s SR International website on 21 February

      [Unattributed report: “Alleged Swedish Hezbollah Member Denies Preparing Cyprus Attack”]

      A man on trial for allegedly plotting attacks on Israelis in Cyprus says his Hezbollah [Hizballah] handler in Lebanon did tell him to record the arrival times of an Israeli flight, but he is denying being part of a group preparing any attack, reports news agency AP.

      Hossam Taleb Yaacoub, a 24-year-old Swedish-Lebanese citizen, told a court in Cyprus on Thursday [ 21 February] that he travelled there on trade business but also to collect information sought by a man he knew as Ayman.

      Yaacoub said he used a code to note the license plate numbers of 2 buses transporting passengers from the Israeli flight. But he insisted he didn’t know what the information was for.

      Yaacoub was arrested last July, days before a bus bombing in Bulgaria that killed five Israeli tourists and a Bulgarian.

      Source: SR International website, Stockholm, in English 21 Feb 13

  • La paix entre Israël et les Palestiniens est "possible", assure John Kerry | Dernières Infos | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/800643/La_paix_entre_Israel_et_les_Palestiniens_est_%22possible%22%2C_assure

    « Je crois qu’il existe des possibilités », a déclaré le nouveau ministre américain des Affaires étrangères, lors d’un point de presse aux côtés de son homologue jordanien Nasser Judeh.

    Après sa prise de fonctions le 1er février, M. Kerry avait réservé ses premiers appels au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au président palestinien Mahmoud Abbas et au président israélien Shimon Peres.

    « Il s’agissait de les écouter pour savoir s’ils pensaient ou non que nous pourrions faire quelque chose » pour le processus de paix israélo-palestinien gelé depuis septembre 2010 et qui est censé déboucher sur une solution à deux Etats, a expliqué M. Kerry.

    « Nous commençons par écouter pour avoir un premier aperçu des possibilités et pour commencer ensuite à faire des choix (...) Nous voulons explorer toutes les possibilités », a encore dit le chef de la diplomatie américaine, répétant, en guise d’avertissement, que « la fenêtre du possible était en train de se refermer ».

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    John Kerry et le Mossad
    http://www.dedefensa.org/article-john_kerry_et_le_mossad_11_02_2013.html

    Le journaliste indépendant US Wayne Madsen cite des documents de la CIA sur l’activité de l’agence durant la guerre froide pour notamment s’interroger sur les capacités du Mossad israélien à exercer une influence sur le nouveau secrétaire d’État John Kerry. Il s’agit de documents donnant des précisions sur la collaboration entre la CIA et le Mossad, particulièrement en Europe occidentale et dans les colonies des pays d’Europe occidentale, dans des activités proches de celles des groupes de l’organisation Gladio ; le Mossad apportait une contribution importante, notamment à partir de ses correspondants dans les communauté juives, dans divers pays européens. Pour le cas de Kerry, il s’agit d’informations obtenues durant les événements de la “révolution des œillets” au Portugal en 1974, qui amena la chute de Salazar et, pendant un temps, des jeunes officiers réformistes et révolutionnaires de gauche au pouvoir. Les moyens de pression dont disposerait le Mossad concernent particulièrement la femme de Kerry et sa famille, propriétaires de la puissante compagnie H.J. Heinz.

    Madsen ne précise pas comment il a obtenu ces documents, s’il s’agit d’une déclassification normale, etc. D’une façon générale, Madsen, en tant que journaliste indépendant, a un crédit certain et a montré qu’il dispose de sources intéressantes. Les précisions concernant John Kerry et sa famille, et le Mossad, sont notamment contenus dans un texte d’Intrepid Report du 5 février 2013.

  • Un jeune Palestinien condamné à la prison pour « offense » au président Abbas
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/799807/Un_jeune_Palestinien_condamne_a_la_prison_pour_%22offense%22_au_presi

    Anas Saïd Awad, 26 ans, du village d’Awarta (nord), a été condamné à un an d’emprisonnement pour « offense » au président pour avoir mis sur sa page Facebook une photo de Mahmoud Abbas frappant dans un ballon, avec le commentaire « un nouveau buteur pour le Real Madrid »,

  • Le premier navire producteur d’électricité bientôt au Liban (Bassil)
    http://www.lecommercedulevant.com/node/21581

    Le ministre libanais de l’Énergie, Gebran Bassil, a affirmé jeudi que le premier navire producteur d’électricité appareillera la semaine prochaine de Turquie vers le Liban.

    « Lorsque les deux navires producteurs d’électricité seront en place, l’alimentation en courant électrique progressera d’environ trois heures par jour. De même, la réhabilitation des centrales de Zouk et Jiyeh augmentera aussi l’alimentation en électricité de trois heures », a déclaré M. Bassil lors d’une conférence de presse.

    Le mot-clé à ne pas rater dans cette dépêche est : « bientôt ».

  • George Ibrahim ‘Abdullah
    http://angryarab.blogspot.fr/2013/01/george-ibrahim-abdullah.html

    The man has been convicted and sentenced in France (the court did not actually link him to the assassinations in question but convicted him on a technical passport matter) and he served his full sentence. The US government has pressured the French government to keep him in jail. And this week, ‘Abdullah was ordered released but the US government ordered the French government to keep him in jail and the French Interior Minister complied. The story is big in Lebanon and the protest against France and the US is growing. Nothing on the story in the US media, I noticed although the spokesperson of the US Department of State commented on the case (and was publicly cursed by protesting Lebanese youths for her remarks).

    • Décision sur la libération d’Abdallah : nouveau report possible
      AFP | 16/01/2013
      http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/796528/Decision_sur_la_liberation_dAbdallah%3A_nouveau_report_possible.html

      Lundi, le tribunal d’application des peines (TAP) de Paris compétent en matière de terrorisme avait décidé de reporter sa décision finale sur la demande de libération de cet ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) incarcéré depuis 28 ans en France pour complicité d’assassinat de deux diplomates, en 1982.

      Il avait ajourné son jugement au lundi 28 janvier dans l’attente de la signature hypothétique d’un arrêté d’expulsion du territoire français de Georges Ibrahim Abdallah, détenu à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Cet arrêté de l’Intérieur est indispensable pour autoriser la sortie de prison du Libanais à laquelle le TAP s’était dit favorable en novembre.

      C’est cet ajournement que conteste le parquet. Son appel étant suspensif, s’il n’est pas examiné avant le 28 janvier, le TAP ne pourra, une fois de plus, trancher à cette date.

      La chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Paris a deux mois pour examiner l’appel.

      Pour expliquer sa démarche, le ministère public indique dans un communiqué qu’à ses yeux, les juridictions d’application des peines auraient dû « déclarer la demande de libération conditionnelle de M. Abdallah irrecevable, compte tenu de l’absence d’arrêté d’expulsion, préalable indispensable à l’examen de cette demande ».

      Or loin de déclarer irrecevable la demande de libération conditionnelle de l’ancien activiste libanais, le TAP s’y était déclaré favorable le 21 novembre, mais avait ajourné sa décision finale au 14 janvier pour laisser le temps au ministère de l’Intérieur de délivrer un arrêté d’expulsion.

      Le parquet avait fait appel de l’ajournement mais la chambre de l’application des peines, jeudi dernier, avait validé la décision du TAP.

      Le parquet général de Paris a annoncé mercredi avoir formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Chambre de l’application des peines, toujours pour la même raison : la requête ne peut être requise sans arrêté d’expulsion.

      Les deux recours du ministère public risquent de renforcer les critiques des défenseurs du Libanais qui dénoncent l’obstruction de l’exécutif français à la remise en liberté de l’ancien activiste.

      Et voilà pourquoi votre fille est muette...

  • USA : un ancien espion d’Israël assure qu’il enquêtait sur les pays arabes | Dernières Infos | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/792297/USA%3A_un_ancien_espion_dIsrael_assure_quil_enquetait_sur_les_pays_ar

    L’espion juif américain Jonathan Pollard, condamné à la prison à vie aux Etats-Unis pour avoir servi de taupe à Israël, a déclaré qu’il cherchait essentiellement des informations sur les pays arabes et non sur son pays, selon des documents déclassifiés de la CIA.
    (...)
    Les documents citent en outre Pollard affirmant qu’Israël « n’a pas demandé ni reçu » de sa part d’informations touchant à « certaines des données les plus sensibles sur la sécurité nationale des Etats-Unis ». « Les Israéliens n’ont jamais exprimé d’intérêt dans les activités, les projets, les capacités ou l’équipement de l’armée américaine », assure-t-il.

    Ces documents ont été publiés par les Archives de la sécurité nationale, à l’Université George Washington, après un premier refus de la CIA.

    Et on ne l’a pas cru !

  • La glorieuse armée israélienne s’est à nouveau livrée à son acte d’héroïsme favori : elle a enlevé un berger libanais :
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/785485/Israel_relache_un_berger_libanais.html

    Le berger libanais Ismaïl Nabaa, qui avait été enlevé mercredi par des soldats israéliens, a été relâché jeudi, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

    À l’AFP, cette nouvelle change totalement de tournure : seuls les Israéliens sont cités, et les bergers sont rebaptisés « des infiltrés » : Israël : 2 infiltrés depuis le Liban arrêtés. Bon sang, Israël et ses problèmes d’« infiltration », je ne comprends même pas qu’un journaliste puisse reprendre cette rhétorique, alors que par ailleurs tout le monde sait bien que l’armée israélienne passe son temps à arrêter des bergers et des moutons.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/31/97001-20121031FILWWW00612-israel-2-infiltres-depuis-le-liban-arretes.php

    Deux hommes, qui se sont inflitrés aujourd’hui en territoire israélien à partir du Liban ont été arrêtés, a-t-on annoncé de sources militaires israéliennes. Ces deux hommes, qui n’étaient pas armés, ont pénétré en Israël dans un secteur où la frontière n’est pas protégée par une clôture de sécurité, ont ajouté les mêmes sources, sans préciser l’identité ni la nationalité des deux hommes.

  • À l’instant : on apprend l’arrestation de Michel Samaha par les FSI. Situation tendue.
    http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/772597/Lancien_ministre_libanais_Michel_Samaha_arrete_a_son_domicile.html

    L’ancien ministre libanais Michel Samaha, considéré comme un partisan du régime syrien, a été arrêté jeudi matin par les forces de sécurité à son domicile de Khenshara, à une trentaine de km au nord de Beyrouth, a indiqué à l’AFP un responsable de haut niveau.

    « Les forces de sécurité ont arrêté le ministre à son domicile », situé au Mont-Liban, selon cette source qui a refusé de préciser les raisons de son arrestation. « C’est à la justice de les révéler », a éludé la source.