EI : Bruno Le Maire plaide pour une intervention « limitée » en Syrie

/ei-bruno-le-maire-plaide-pour-une-inter

  • Exciter l’opinion avec une idée qu’elle est bonne : envahir la Syrie
    http://www.leparisien.fr/politique/sondage-pour-62-des-francais-les-migrants-sont-des-immigres-comme-les-aut

    Les Français sont en revanche favorables (61 %) à ce que les troupes françaises participent à une intervention militaire au sol en Syrie contre Daech. Le consensus est large : 65 % des sympathisants de gauche, 67 % de ceux de droite et 64 % de ceux du FN y seraient favorables.

    (De manière très prévisible, ni le sondeur ni les journalistes ne se demandent à quel point « nous » intervenons déjà « au sol » en Syrie.)

    • EI : Bruno Le Maire plaide pour une intervention « limitée » en Syrie
      http://www.lepoint.fr/politique/ei-bruno-le-maire-plaide-pour-une-intervention-limitee-en-syrie-06-09-2015-1

      Bruno Le Maire (Les Républicains) s’est prononcé dimanche sur la radio RCJ en faveur de l’envoi par la France d’"un nombre limité de troupes au sol" pour combattre l’organisation Etat islamique (EI), dans le cadre d’une coalition internationale agissant sous l’égide des Nations unies. « Il faut une coalition internationale à laquelle, à mon sens, la France devrait participer en mettant elle aussi un nombre limité de troupes au sol », a affirmé l’ancien ministre, actuellement en déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens. « Il est temps d’éliminer la menace Daesh, le plus tôt sera le mieux », a-t-il affirmé. « Il y a urgence. »

      Selon lui, la France doit déposer « un projet de résolution » aux Nations unies « pour avoir la légitimité internationale avec nous ». Elle doit prendre « l’initiative d’une coalition internationale, qui devrait évidemment associer en premier lieu les Etats de la région ».

      Mais la France à l’initiative d’une coalition internationale pour envahir la Syrie, c’est pas déjà le cas ?