/12

  • Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/03/pourquoi-la-bac-des-manieres-rudes-et-humiliantes-227094

    L’observation que je fais, c’est celle d’un décalage entre l’image de policiers toujours sur le terrain et la réalité. Pour autant, il ne s’agit pas de suggérer que les policiers ne travaillent pas : ils ne peuvent pas produire plus de délits qu’il n’y en a d’accessibles. Un vol de téléphone portable, c’est un acte extrêmement rapide, et même la brigade la plus rapide n’arrive quasiment jamais à temps pour attraper le voleur.

    Les policiers se plaignent souvent de n’avoir eu qu’un ou deux appels pendant une nuit, pour des faits mineurs, alors qu’ils apprennent le lendemain qu’un cambriolage ou qu’un crime a été commis, sur lequel ils ne sont pas intervenus.

    Cette inaction, qui génère de l’ennui, a deux conséquences :

    le moindre événement prend une dimension extraordinaire, au sens littéral, c’est-à-dire que même sur un fait mineur, on va avoir une intervention de l’ensemble des unités disponibles sur le terrain, puisqu’il ne se passe pas grand-chose. Du point de vue des habitants, c’est assez saisissant, puisqu’ils peuvent voir une dizaine de voitures avec leurs sirènes et leurs gyrophares intervenir dans leur quartier ;

    les policiers doivent s’occuper, aller au contact de la population. Et ce contact se fait essentiellement au moyen de contrôles d’identité, accompagnés de fouilles. Le contrôle d’identité est ce qui leur permet, ensuite, de répondre à la demande de la politique actuelle, depuis 2002, qui est une demande de chiffres et notamment d’objectifs quantifiés d’interpellations. Ces contrôles permettent de réaliser des actes supplémentaires, surtout des « ILE », infractions à la législation sur les étrangers, et des « ILS », infractions à la législation sur les stupéfiants.

  • Les inquiétantes théories du complot du républicain Ron Paul | Rue89

    Ron Paul dénonce le « terrorisme racial »

    Le Ron Paul Political Report du 15 juin 1992, édité un mois et demi après les émeutes de Los Angeles, est consacré au « terrorisme racial ». On peut y lire que « l’ordre a été restauré à Los Angeles quand les Noirs sont allés ramasser leurs chèques d’aide sociale ».

    Ron Paul ajoute :

    « J’ai conseillé à tout le monde dans ma famille d’apprendre à utiliser une arme à feu pour se défendre. Contre les animaux qui viennent. »

    Ron Paul nie être l’auteur de ces phrases, y compris celles qui sont rédigées à la première personne du singulier. Il a expliqué sur CNN qu’il n’était pas au courant de tout cela, qu’il ne l’a su que dix ans plus tard et qu’il ne connaît pas exactement l’auteur de ces mots.

    Les bulletins auraient tous été rédigés par l’équipe de son entreprise « Ron Paul & Associates ». Une ligne de défense qui ne convainc pas la presse américaine. Michael Tomasky (The Daily Beast) résume ainsi le problème :

    « S’il n’a pas écrit ces phrases, qui l’a fait ? Pourquoi ne le dit-il pas ? Si réellement il n’est pas d’accord avec ces déclarations et les désavoue vraiment, il ne peut pas y avoir de bonne raison de ne pas nommer l’auteur de ces phrases.

    ...

    Populaire dans les milices d’extrême droite

    La focalisation « ron-paulienne » sur Israël n’a rien de mystérieuse si l’on se penche un instant sur ses supporters. Car Ron Paul n’est pas seulement populaire parmi les chantres du libéralisme économique (lire à cet égard l’article dithyrambique consacré à Ron Paul sur le blog de Rue89 « Libéraux et fier de l’être »).

    Il l’est aussi dans toute une fraction de l’extrême droite américaine. A commencer par les groupes paramilitaires qui forment le Militia movement : quelques semaines avant l’attentat d’Oklahoma City (1995), commis par un sympathisant du mouvement des milices, un bulletin d’information de Ron Paul faisait l’éloge des « 1 500 milices locales qui s’entraînent pour défendre la liberté » et présentait les milices comme « l’une des évolutions les plus encourageantes en Amérique ».

    Des textes de Ron Paul sont par ailleurs publiés depuis plusieurs années dans les colonnes du journal crypto-fasciste American Free Press, fondé par le négationniste Willis Carto, sans que Paul n’ait jamais pris la peine de s’en démarquer.

    http://www.rue89.com/2011/12/29/ron-paul-et-ses-inquietantes-theories-du-complot-227906

  • Un petit coup de gueule illustré...

    J’ai souvent tendance à critiquer les journalistes qui, à mon sens, négligent de plus en plus la vérification des informations qu’ils présentent et en voici le parfait exemple : http://www.rue89.com/2011/12/27/mort-par-overdose-de-cannabis-lafp-trop-fume-227875

    Dans cet exemple, on a d’un côté les journalistes rapides et sans doutes (AFP et LeFigaro.fr) et de l’autre une journaliste qui a réellement fait son travail de journalistes en se posant quelques questions et qui a vérifié l’information qu’on lui avait présentée.

    Alors quelle explications peut-on donner à ces manques de vérifications de l’information ? Personnellement, je n’en vois que deux raisons possible à cela (mais je suis ouvert à toute autre explication) :
    – Une course effrénée au scoop. De nos jours une information n’a plus de valeur si on n’est pas dans les premiers à la publier et dans ce contexte sacrifier une partie des vérifications fait gagner un temps précieux.
    – Une incompétence flagrante de certains journalistes. Sincèrement, si on reprend l’exemple précédent, comment un journaliste ayant fait des études et censé disposer d’une culture générale au delà de la moyenne a pu sincèrement écrire qu’une overdose de cannabis était possible sans se poser de questions ? N’avait-il jamais vu et lu ça ailleurs ?

    Je n’ai aucune certitude sur la bonne explication de notre cas, d’autant plus que comme les deux explications ne sont pas incompatibles il est possible que cela soit un peu des deux.

    Quoi qu’il en soit, aujourd’hui la culture du doute semble de plus en plus nécessaire à tout un chacun...

    #journalisme #drogue #rue89

  • Doigt d’honneur à une élue : 5 mois ferme requis | Une Vigie Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/27/doigt-dhonneur-une-elue-5-mois-ferme-requis-227857

    C’est l’histoire d’une querelle pour une place de parking de supermarché à la veille de Noël, dans le Nord. Un jeune « issu de l’immigration », une élue locale, des injures (mais pas de menaces) et un doigt d’honneur. La suite :

    « Tous ceux qui sont pour l’indépendance du procureur devraient méditer la suite. L’adjointe dépose une plainte, le jeune homme est arrêté, placé en garde à vue. Dès le début de la garde à vue, légalement, le substitut du procureur de permanence est averti. C’est donc lui qui autorise la garde à vue du jeune homme alors qu’une injure de ce type (pas de menaces de mort, pas d’outrages à la fonction d’adjoint, etc) n’est à l’évidence qu’une très modeste contravention.

  • A un an de l’apocalypse, le pic de Bugarach fait des affaires | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/24/un-de-la-fin-du-monde-bugarach-fait-des-affaires-227605

    Bugarach, c’est un pic qui culmine à 1 231 m. Perdu dans la Haute Vallée de l’Aude, il est depuis plus d’un siècle l’objet de tous les fantasmes et croyances surnaturelles.

    Ses couches géologiques inversées lui donneraient des pouvoirs extraordinaires liés au magnétisme. Jules Verne s’en serait même inspiré pour écrire son « Voyage au centre de la Terre » (1864). Dans les années 60, à travers les écrits d’un auteur fasciné par l’ésotérisme, Jean d’Argoun, un nouveau mythe naît : le pic abriterait une base extraterrestre.

    Mais depuis, une autre histoire, relayée sur Internet, l’a largement supplanté. Selon différentes sources, le pic de Bugarach et le village qui se situe à son pied seraient les seuls lieux sur Terre épargnés par l’apocalypse, une fin du monde qui doit intervenir le 21 décembre 2012, selon le calendrier maya.

    #it_has_begun

  • Terrorisme : aux Etats-Unis, l’armée pourra emprisonner sans procès | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/23/terrorisme-aux-etats-unis-larmee-pourra-emprisonner-sans-proces-227550

    Barack Obama avait fait planer la menace d’un veto sur une proposition loi très controversée, qui fait partie de la série annuelle des lois sur le financement de la Défense. Finalement, il signera bien ce texte qui comporte un article permettant à l’armée américaine d’arrêter n’importe quel citoyen soupçonné de terrorisme et de le détenir, en dehors de tout processus judiciaire et pour une durée indéterminée.

    L’opposition à cette loi ne manquait pas de voix prestigieuses : David Petraeus (chef de la CIA), le secrétaire à la Défense Leon Panetta, James Clapper (directeur du renseignement national) et Robert Mueller (directeur du FBI) se sont tous prononcés contre son adoption.

    Sensibles aux questions des libertés, les Anonymous se sont emparés du sujet en publiant l’identité des 86 sénateurs – démocrates et républicains – qui ont voté en faveur de la loi, vidéo à l’appui.

    http://www.youtube.com/watch?v=btJ5jjhN3R8&feature=player_embedded

    #justice #Etats-Unis

  • Ecrire pour un journal ne fait pas toujours de vous un journaliste | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/20/ecrire-pour-un-journal-ne-fait-pas-toujours-de-vous-un-journaliste-227698

    La chambre sociale de la Cour de cassation vient de mettre un terme à plusieurs années de procédure en rendant le 7 décembre un arrêt dans lequel elle rappelle que le fait de collaborer, même de manière régulière et constante, à la rédaction d’un magazine ne permet pas de se prétendre journaliste et de profiter ainsi des avantages qui en découlent.

  • En Chine, il faudra donner son vrai nom pour micro-bloguer | Rue89

    Le 16 décembre, le gouvernement de Pékin a introduit une nouvelle réglementation pour contrôler la circulation des informations sur les plate-formes de micro-blogging comme Sina Weibo qui compte plus de 200 millions de membres : Règlementation de la Municipalité de Pékin concernant le développement et le contrôle des micro-blogs.

    Ces mesures obligent les utilisateurs à s’inscrire sous leur vrai nom pour pouvoir publier des messages sur les plate-formes de micro-blogging. Sinon, leur accès sera limité à un droit de lecture. Les fournisseurs de service de micro-blogging auront 3 mois pour vérifier l’identité des utilisateurs.
    Contenu interdit

    De plus, la mise en circulation des informations suivantes est interdite à tout utilisateur qui :

    viole les principes de la constitution ;
    compromet la sécurité nationale, divulgue un secret d’Etat, détruit l’unité nationale ;
    porte atteinte à l’honneur et l’intérêt de la nation ;
    incite à la haine ethnique, la discrimination et compromet l’unité ;
    s’oppose à la politique religieuse de la nation, propage les cultes religieux et les superstitions ;

    http://www.rue89.com/2011/12/18/en-chine-il-faudra-donner-son-vrai-nom-pour-micro-bloguer-227628

    • Ce qui est terrible, c’est que tout musulman rentre dans l’amalgame que définit ce terme. Pour effectivement, désigner le pire de l’Islam, c’est l’Islam lui-même qui est désigné comme un pire.

      C’est un peu comme si le pétainisme devenait la façon dont on désignerait et considérait les français.

      Une majorité de musulmans vivent et interprètent leur religion de manière pacifique et « éveillée ». Beaucoup de français, par contre, définissent la laïcité comme une absence de religion dont les athées seraient les gardiens. On peut être musulman et laïc, tout comme l’athée doit garde son option spirituelle (car s’en est une) hors de la laïcité.

      En définitive la finalité de la laïcité, c’est d’établir un « vivre ensemble » basé sur ce qui est commun à tous (notre humanité au delà de nos particularisme) et non sur un particularisme franco-français.

  • Dati au Parlement européen : deux ans de gaffes et de critiques à 3209 euros la journée de travail

    L’ex-garde des Sceaux, remerciée du gouvernement par ce mandat très bien rémunéré, est critiquée depuis son élection à l’assemblée internationale, en juin 2009, pour son manque d’assiduité.

    Le 2 novembre 2011, dans un article intitulé « Le fantôme du Parlement européen », Le Canard Enchaîné révélait une note rédigée par les services de François Fillon sur l’activité et la rémunération de Rachida Dati :

    « La note, constituée d’une multitude de tableaux, explique que l’ancienne garde des Sceaux a un taux de présence à Bruxelles de 59%. Ce taux lui permet d’éviter les pénalités financières qui frappent les parlementaires absents à plus de la moitié des journées de session.

    Pour la présence lors des sessions plénières, Dati se classe ainsi au 73ème rang sur 74 parlementaires français et au 727ème sur 736 eurodéputés. Avec 106 jours de travail en 26 mois et un salaire de 7665 euros par mois, plus 4202 euros de frais généraux, plus 298 euros par journée de présence, Dati gagne 3209 euros par journée de travail, soit l’équivalent de trois smics nets. »

    Soit, calculait Politique.net en reprenant l’information, « seulement 22 interventions en séance plénière depuis juin 2009 (la dernière date du 20 octobre 2010) et 2 jours de présence sur 31 à la commission spéciale sur la crise financière ». Même si sa première séance date en fait de juillet 2009, le chiffre est impressionnant.

    http://www.rue89.com/2011/12/17/dati-au-parlement-europeen-deux-ans-de-gaffes-et-de-critiques-227615

  • Le juge de sexe masculin, une espèce de plus en plus rare | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/16/le-juge-de-sexe-masculin-une-espece-de-plus-en-plus-rare-227593

    Surpris, Rue89 a minutieusement fait les comptes : sur les 153 admis au « premier » concours de l’Ecole nationale de magistrature (ENM), dont les résultats ont été rendus publics ce vendredi, seulement 20 étudiants sont des hommes. Soit un chiffre riquiqui : 13%. Encore moins que l’année passée.

    La position n’est pas sexuée et il n’est pas prouvé qu’un juge ou une juge ait une particularité objective différente.

    Mais un justiciable peut être surpris de se trouver toujours devant une femme, d’autant qu’il y a beaucoup plus d’hommes au pénal.

    #femmes #professions #justice

  • A Séoul, les « #femmes de réconfort » de l’#armée japonaise réclament justice | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/15/les-femmes-de-reconfort-de-larmee-japonaise-reclament-justice-227542

    La fillette reste assise sur sa chaise, un moineau sur son épaule. Ses yeux tristes fixent le bâtiment de l’autre côté de la rue, attendant une réponse. En vain. Cette fois encore, l’ambassade du Japon à Séoul reste silencieuse.

    Pire : le gouvernement japonais persiste à protester contre la statue de la fillette récemment érigée en face de l’ambassade en hommage aux victimes coréennes de l’#esclavage_sexuel organisé par l’Empire pour ses troupes.

    Ces victimes attendent depuis plus de soixante ans que justice soit faite et que le gouvernement japonais fasse officiellement des excuses.

    #Japon

  • Twitter : des robots pro-Poutine contre les opposants russes | Rue89

    Dix slogans nationalistes par seconde

    Pour Goncharov, pas de doute : ce sont des « bots » – des robots automatisés – à la solde du gouvernement russe :

    « Ces bots ont posté de nombreux slogans nationalistes et des insultes. Avec un rythme allant jusqu’à 10 messages par seconde, ces robots sont parvenus à bloquer le véritable flux de message. »

    Brian Krebs, un blogueur américain spécialisé dans la sécurité informatique, a recensé plus de 2 000 comptes Twitter suspects. Il écrit :

    « la plupart des comptes ont été créés début juillet 2011, et ont posté très peu de tweets autres que ceux qui sont destinés à combattre les manifestants. De plus, presque tous ces comptes se suivent entre eux. Et tous suivent un compte qui semble appartenir à un véritable utilisateur. »

    http://www.rue89.com/2011/12/09/twitter-des-robots-progouvernement-contre-les-opposants-russes-227389

  • Un journaliste colombien pas assez « loyal » pour devenir français (Rue89)
    http://www.rue89.com/2011/12/08/un-journaliste-colombien-pas-assez-loyal-pour-devenir-francais-227346

    « Encore aujourd’hui, quand je la relis, je n’arrive pas à croire ce qui y est dit », témoigne Hernando Calvo Ospina. Par courrier, le ministère de l’Intérieur a rejeté la demande de naturalisation de ce journaliste-écrivain colombien exilé en France. (...) Source : Rue89

  • Le policier était en état de mort cérébrale avant la visite présidentielle : l’ignoble mascarade funèbre de Sarkozy » Plume de presse
    http://www.plumedepresse.net/mort-du-policier-blesse-a-vitrolles-une-ignoble-manipulation-sarkozys

    « Tu veux savoir si, pour des raisons de communication politique, Sarkozy a décidé de l’heure de la mort d’un homme ? Eric Lalès était dans un état désespéré depuis hier après-midi. Après une discussion avec les médecins, sa femme a demandé à ce qu’on le débranche. Il était en état de mort clinique, de mort cérébrale. L’annonce de sa mort est tombée en même temps que celle de la visite de Sarkozy : tu imagines que ça tombait mal… Les réseaux sociaux de policiers ont pleuré sa mort hier soir à partir de 23h. Comment se fait-il que le président de la République puisse « partager les derniers instants » de ce policier 20 heures plus tard ? Les politiques ont demandé à ce que la nouvelle ne soit pas annoncée. Sarkozy n’a pas vu Eric Lalès vivant. »

  • Un journaliste colombien pas assez « loyal » pour devenir français | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/08/un-journaliste-colombien-pas-assez-loyal-pour-devenir-francais-227346

    « Encore aujourd’hui, quand je la relis, je n’arrive pas à croire ce qui y est dit », témoigne Hernando Calvo Ospina. Par courrier, le ministère de l’Intérieur a rejeté la demande de naturalisation de ce journaliste-écrivain colombien exilé en France.

    Spécialiste de la région latino-américaine, il collabore notamment au Monde Diplomatique et a écrit de nombreux ouvrages pour dénoncer la situation en Colombie, la politique de son gouvernement ou les exactions des paramilitaires.

    Le ministère de l’Intérieur liste les éléments du dossier justifiant le rejet de naturalisation :
    –relations avec la représentation diplomatique cubaine à Paris ainsi que sa « proximité avec l’idéologie castriste » ;
    –relations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), groupe « qualifié de terroriste », avec une « sensibilité envers le combat mené par les Farc », ajoutant qu’il a rencontré plusieurs membres « à l’occasion de [ses] activités de journaliste » ;
    « propos virulents » tenus contre la France :

    « En 2003, vous avez ainsi écrit dans un quotidien cubain que “la diplomatie française joue avec le feu”, critiquant sévèrement la politique étrangère de la France dans son alignement sur les mesures de rétorsion prises par l’Union européenne envers le régime castriste. »

    Contacté à plusieurs reprises par Rue89, le ministère de l’Interieur n’a pour l’instant pas répondu à notre demande d’interview.
    Une pétition est en ligne pour soutenir le journaliste.

    si tu veux être naturalisé français il faut être de droite, un point c’est tout

    #discriminations_politiques

  • Députés européens et français : le match anti-conflits d’intérêts | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/12/06/deputes-europeens-et-francais-le-match-anti-conflits-dinterets-227234

    Pour lutter contre la corruption et les conflits d’intérêts, la mode est aux codes de déontologie. Après l’Assemblée nationale, le Parlement européen vient d’adopter le sien. Mais où est-on le plus exigeant, le plus transparent, le plus sévère : à Paris ou à Strasbourg ? Rue89 vous propose de comparer.

    juste un aperçu

    les députés ne sont pas obligés de refuser ces cadeaux, seulement de les déclarer au déontologue. Ils doivent aussi lui signaler les voyages qu’ils n’ont pas payés eux-mêmes. Rien n’empêche donc, au hasard, d’accepter une Rolex ou un voyage à Venise.

    #corruption