Baalbek, le soleil et l’ombre

/7023217-baalbek-le-soleil-et-l-ombre-07

  • #Baalbek, le soleil et l’ombre

    Pendant des millénaires, la ville de Baalbek, aujourd’hui libanaise, a attiré de nombreuses civilisations. Toutes l’ont admirée, détruite ou reconstruite selon leurs mœurs et croyances.

    En 2015, un nouveau défi menace la ville, celui de la guerre en Syrie, à quelques kilomètres. Baalbek, la « Cité du Soleil » a pourtant besoin du tourisme pour survivre et ses habitants, fiers de leur culture, ont décidé de ne pas se laisser faire par les événements voisins.

    Khalil nous fait découvrir le #temple de Baalbek, délaissé par les touristes qui craignent la guerre toute proche. Une équipe de restauration nous parle aussi des difficultés à travailler dans un environnement aussi instable : « A quelques kilomètres, ils bombardent. Ici, on reconstruit ».

    Nous partons ensuite à la rencontre des habitants et coutumes de la ville avec Eliane, qui nous emmène également à une répétition de « Dabké », la danse traditionnelle levantine qui a rendu célèbre le groupe de danse « Hayakel Baalbek » : « Si le monde ne vient plus jusqu’à nous, nous iront voir le monde ».

    Un reportage de Charlotte Bruneau réalisé par Carmen Algarrada.


    https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/detours/7023217-baalbek-le-soleil-et-l-ombre-07-09-2015.html
    #Liban #patrimoine