• Depuis les attentats, j’ai lu beaucoup d’appels, à nouveau, à la mise en place de zones protégées pour les populations civiles syriennes ; par exemple (parmi tant d’autres) :
    http://orientxxi.info/magazine/logique-de-guerre-contre-logique-politique,1090

    Certaines décisions concrètes peuvent être prises, telle la mise en place de zones d’exclusion aériennes pour protéger les civils et permettre de mettre à mal une part de la propagande de l’OEI qui se projette en tant que protecteur des sunnites.

    Je ne comprends vraiment pas ce ton d’évidence : ça fait depuis 2012 au moins qu’il y a ce fantasme de mettre en place une « zone protégée/refuge », et c’est très exactement ce que les Russes et les Chinois ont systématiquement bloqué à l’ONU, arguant qu’on ne les y reprendrait plus après le précédent libyen. Il est clair depuis 2012 que ça ne se fera pas en passant par l’ONU. Et on sait depuis mi-2013 et l’attaque chimique sur la Ghouta (les Français réclament bruyamment une intervention au motif du franchissement de « la » ligne rouge, et Obama s’y refuse) que, vraiment, non, ça ne va pas arriver, même de manière unilatérale. Les Turcs ont à nouveau agité ce chiffon rouge lorsqu’ils ont accepté d’ouvrir une base aux bombardiers américains contre Daesh, et je suppose qu’on a pu croire à ce moment que les Américains, faute d’y participer, laisseraient faire ; mais à l’inverse, ce qu’ils ont obtenu c’est une escalade russe très claire, avec les bombardiers russes qui se sont empressés d’aller se promener au-dessus de cette future « zone d’exclusion aérienne ».

    Toute cette histoire de « zone protégée », de « zone d’exclusion aérienne », agitée par les français et les turcs en permanence, c’est un des points centraux d’une politique dont on sait, depuis 2012, que ça ne conduit nulle part parce que ça ne se fera pas. On peut toujours prétendre à la lutte du bien contre le mal, mais à un moment, il faut être un petit peu réaliste et arrêter de promettre quelque chose qui n’arrivera jamais pour maintenir une ligne politique dont le seul résultat concret est de faire tuer encore plus de syriens.

    Et maintenant, non, vraiment, ça ne va pas se faire : maintenant les Russes annoncent le déploiement de leur système anti-aérien S-400 en Syrie.
    http://neurope.eu/article/as-s400-are-being-deployed-turkish-military-claims-it-didnt-know-the-jet-was

    The Russian Defence Minister Sergey Shoigu announced on Wednesday that the Russian Air Force base in Latakia will be reinforced with an S-400 anti-aircraft missile system, which will soon be deployed there. The S-400 system uses long- and medium-range missiles that can hit aerial targets at ranges up to 400 kilometers. Moreover, the missile system is capable of hitting both aircrafts and ballistic and cruise missiles.

    Les S-400 russes fermeront le ciel de la Syrie à l’Otan
    http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019807920/s400-ciel-syrie-otan-russie.html

    Les avions de l’Otan devront obtenir le feu vert de Moscou pour survoler la Syrie suite au déploiement des missiles sol-air russes S-400 Triumph dans ce pays, a rapporté la chaîne de télévision américaine CNN.

    Les missiles S-400 ont une portée suffisante pour couvrir l’ensemble de la Syrie ce qui signifie un contrôle total de l’espace aérien de ce pays par Moscou, note le correspondant de la CNN Matthew Chance.

    Il serait peut-être tant de revenir sur terre. (Ou bien il y a un plan B ?)

  • Russia to deploy S-400 defense missile system to Khmeimim airbase in Syria - defense minister — RT News

    https://www.rt.com/news/323379-s400-russia-syria-airbase

    Ça rigolait déjà pas, là, ça rigole encore moins.

    The Russian Air Force base in Latakia will be reinforced with S-400 SAM system, which will soon be deployed there, Russia’s Defense Minister Sergey Shoigu said on Wednesday.

    #russie #syrie #guerre