• Boues rouges : l’usine de Gardanne a six ans pour résoudre ses problèmes de pollution
    http://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/Boues-rouges-l-usine-de-Gardanne-a-six-ans-pour-resoudre-ses-problemes-de-

    Le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques s’est prononcé pour une poursuite de l’activité de l’usine dont une partie des boues rouges finissent dans la Méditerranée.
    [...]
    L’usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), ex-Péchiney aujourd’hui propriété d’un fonds de placements américain, produit à partir de bauxite importée de Guinée des « alumines de spécialités » (et non pas de l’aluminium), servant notamment à fabriquer des écrans plats.

    À partir d’un million de tonnes de bauxite, elle produit, après un traitement chimique et énergivore, 500 000 tonnes d’alumines par an. Des résidus sont rejetés à 7 km au large de Cassis, dans une zone intégrée depuis 2012 au parc national des Calanques.

    L’industrie de l’alumine
    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiere/book/export/html/1265

    La Méditerranée empoisonnée
    https://www.monde-diplomatique.fr/2015/05/LANDREVIE/52952

    Arsenic, uranium 238, thorium 232, mercure, cadmium, titane, soude, plomb, chrome, vanadium, nickel : voilà quelques composants des « boues rouges » déversées chaque jour par centaines de tonnes dans la mer Méditerranée. Une canalisation construite en 1966 rejette ces déchets à sept kilomètres des côtes, au cœur d’un site remarquable par sa biodiversité, devenu en avril 2012 le parc national des Calanques. En un demi-siècle, près de trente millions de tonnes ont été répandues à deux cent cinquante mètres de profondeur. Elles dispersent leurs éléments toxiques du golfe de Fos à la rade de Toulon, s’ajoutant aux eaux polluées du Rhône.