La France a enregistré 79.130 demandes d’asile en 2015

/021613108412.php

    • 57% et 70% le « taux de rejet » (taux « apparent » calculé d’après le tableau, ce sont donc les rejets de l’année divisés par les demandes déposées) respectivement pour l’Albanie et le Kosovo, soit 62% des rejets de l’année…)

      Pour le million, je ne sais pas. Le nombre mensuel le plus élevé de demandeurs syriens était de 30000 en novembre 2015 avec une petite baisse en décembre à 25000. En multipliant le chiffre mensuel par 12, on arrive au demi million. Peut-être que « la presse » suppose une poursuite de l’augmentation ?

    • Une réponse concernant les statistiques allemandes (reçu via la mailing-list Migreurop) :

      la différence s’explique ainsi : il y a le système officiel de l’administration allemande que vous avez cité correctement - parallèlement on a commencé à registré les réfugiés par le système EASY qui n’est pas un vrai système officiel d’asile de l’état central, mais des entités régionales et qui a aussi beaucoup de problèmes - mais c’était un essaie d’avoir une base d’information même si le système officiel ne fonctionne pas ou plus correctement et ne peut pas absorber tout le monde.
      Hier il y a eu un rapport du gouvernement au parlement à Berlin sur la situation des migrants en Allemagne sur les chiffres de 2014 - mais on a parlé aussi de 2015 - pour la période de janvier - novembre 2015 on parle là de 965.000 personnes qui ont été registré par le système EASY - mais ce n’est pas un chiffre bien validé, il y a des doublettes, etc. - la vérité - je pense -se trouve au milieu...

      Ici la citation de lu service de l’information du parlement allemand d’hier (malheureusement en allemend) :

      "01. Migrationsbericht 2014
      Inneres/Unterrichtung
      Berlin : (hib/STO) Die Zahl der Asylantragsteller hat sich in den ersten elf Monaten des vergangenen Jahres mit etwa 425.000 im Vergleich zum entsprechenden Vorjahreszeitraum um 134 Prozent erhöht. Dies geht aus dem als Unterrichtung durch die Bundesregierung (18/7235) vorliegenden Migrationsbericht 2014 hervor. Danach lag der tatsächliche Zugang von Asylsuchenden jedoch höher, « da die formale Asylantragstellung derzeit zum Teil erst mit einer zeitlichen Verzögerung möglich ist ». So seien im sogenannten EASY-System (Erstverteilung der Asylbegehrenden auf die Bundesländer) im Zeitraum von Januar bis November 2015 etwa 965.000 Personen registriert worden, wobei Fehl- und Mehrfacherfassungen nicht ausgeschlossen seien."

    • Autre réponse provenant de la mailing-list Migreurop :

      Effet, beaucoup de gens peuvent se poser cette question de chiffres mais cela s’explique ainsi :
      – Quand une famille nombreuse introduit une demande d’asile, l’Office des migrations encode uniquement les dossiers des parents. Exemple : quand une famille composée de 1 père + une mère + 6 enfants mineurs, lors de l’ouverture de dossier, l’Office des migrations va encoder uniquement le père et la mère (les infant sont inclus dans le dossier du père ou de la mère). Du coup, les chiffres officiels visibles dans la base des données de l’Office des migrations vont montrer à première vue « uniquement » le chiffre de 2 personnes encodées alors qu’en réalité elles sont 8. Il faut signaler également que les mineurs d’âge ne passent pas l’audition de la demande d’asile et donc ne sont pas répertoriés dans les chiffres de l’instance qui fait passer ces audition et et qui donne au finish le nombre de demandes d’asile examinées par le pays d’accueil concerné pour l’année ou la période concernée.

      – La deuxième explication : les personnes membres mineurs d’âge d’une famille qui arrivent ultérieurement à l’obtention du statut de réfugiés, généralement il n’y a pas d’ouverture de nouveau dossier de demande d’asile par l’Office des migrations. Ces nouveaux arrivants dans le cadre du regroupement familial obtiennent automatiquement le statut de réfugiés de leurs parents sans qu’il y ait nécessité d’ouvrir de nouveaux dossiers individuels. Les seuls mineurs d’âge pour lesquels on ouvre un dossier individuel sont les MENA (Mineurs Étrangers non-accompagnés) ou le DAMANA (Demandeurs d’asile mineurs non accompagnés) selon les différents termes utilisé par les pays EU. Ceux-ci apparaissent bien dans les chiffres de l’Office des migrations.

      – Les chiffres réels sont ceux qui sont donnés par les services sociaux qui prennent le relais dans le cadre entre autres de l’hébergement, de la fourniture de l’aide matérielle et/ou de l’aide financière car ici les chiffre sont basés sur des données réelles et détaillés de ce qu’on appelle dans le jargon du secteur "les configuration familiale : personne isolé - F2 (famille de 2 personnes) - F3 - F4 ....etc