Gilles Nicolas claque la porte !

/rennes-metropole-gilles-nicolas-claque-

  • Rennes métropole : Gilles Nicolas claque la porte !
    http://www.ouest-france.fr/bretagne/chevaigne-35250/rennes-metropole-gilles-nicolas-claque-la-porte-4141059

    L’ancien maire a décidé de quitter une assemblée qui relève « davantage de l’oligarchie que de la démocratie ». Il reste élu à Chevaigné.

    Gilles Nicolas, élu municipal à Chevaigné et maire de la commune de 2001 à 2014, a décidé de quitter sa fonction de conseiller métropolitain à Rennes métropole. Dans un long communiqué, l’élu explique son choix : « Je me suis présenté en 2014, comme tête de liste pour exercer la seule fonction de conseiller communautaire, avec l’espoir de faire évoluer le mode de gouvernance dont le fonctionnement relève davantage de l’oligarchie que de la démocratie. J’avoue ne pas avoir atteint mes objectifs. »

    Gilles Nicolas, qui a été remplacé en 2014 par Sandrine Vincent à la tête de la mairie, ajoute, très critique : « Ces assemblées ne servent que de paravent à une prétendue élite politique, professionnelle, qui manipule l’opinion et les médias, à travers leurs mandats, le plus souvent à des fins carriéristes. »

    On peut utilement compléter en rappelant que les communes sont massivement dépossédées de leurs compétences au profit des collectivités de communes ou autres groupements de communes.