Libération d’un journaliste palestinien, qui avait fait une grève de la faim de 94 jours – iTELE

/liberation-dun-journaliste-palestinien-

  • Libération d’un journaliste palestinien, qui avait fait une grève de la faim de 94 jours
    19 mai 2016


    http://www.itele.fr/monde/video/liberation-dun-journaliste-palestinien-qui-avait-fait-une-greve-de-la-faim-de-

    Le journaliste palestinien Mohammed al-Qiq avait observé une grève de la faim pendant plus de trois mois pour protester contre sa détention sans procès et les mauvais traitements. Il a été libéré jeudi par les autorités israéliennes.

    Mohammed al-Qiq avait été arrêté en novembre dernier à son domicile à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Il était accusé par la sécurité intérieure israélienne d’entretenir des liens étroits avec des cadres de l’organisation islamiste Hamas, considérée comme « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. Mais le reporter de 34 ans, travaillant pour la chaîne de télévision saoudienne Al-Majd affirmait ne se livrer qu’au journalisme.

    Après son arrestation, il a été placé en détention administrative, une mesure extrajudiciaire qui permet à Israël de détenir des suspects sans procès ni inculpation pour six mois renouvelables indéfiniment. Mohammed al-Qiq a entamé le 25 novembre une grève de la faim pour protester contre sa détention sans procès, ainsi que « la torture et les mauvais traitements qu’il a subis pendant son interrogatoire », selon Addameer, une organisation palestinienne de défense des prisonniers.

    Son cas a été largement médiatisé, des manifestations de soutien ont été organisées et plusieurs organisations internationales ont exprimé leur préoccupation à son sujet, notamment l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

    https://twitter.com/PalestineSocial/status/733320285579935746