Comme Mandela, Ghannouchi risque tout pour la réconciliation et la démocratie

/comme-mandela-ghannouchi-risque-tout-po

  • Comme Mandela, Ghannouchi risque tout pour la réconciliation et la démocratie | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/comme-mandela-ghannouchi-risque-tout-pour-la-r-conciliation-et-la-d-m

    « Certains prédicateurs religieux sont membres de notre parti, a déclaré Ghannouchi. Une fois élus au Parlement, ils devront désormais choisir entre être au Parlement et cesser leur activité d’imam, ou rester imams et ne pas aller au Parlement. » Il a précisé que cet édit s’appliquerait aussi bien à lui-même – il est un prédicateur réputé – qu’à tout autre militant du parti.

    Nous lui avons demandé s’il s’agissait d’une « clause IV », c’est-à-dire une décision aussi importante que celle que Tony Blair a prise en 1994 à Blackpool en faisant pression en faveur de la suppression de la clause qui liait le Parti travailliste à la propriété de l’État sur les moyens de production et en lançant le New Labour.

    Ghannouchi a acquiescé : « Oui, nous souhaitons promouvoir un nouvel Ennahdha, renouveler notre mouvement et le placer dans la sphère politique, en dehors de toute implication avec la religion. Avant la révolution, nous nous cachions dans des mosquées, des syndicats, des organismes de bienfaisance, parce que l’activité politique réelle était interdite. Mais aujourd’hui, nous pouvons agir ouvertement en tant qu’acteurs politiques. Pourquoi devrions-nous faire de la politique dans les mosquées ? Nous devons faire de la politique ouvertement au sein du parti. »