Franois Hollande dnonce « l’idologie dogmatique de l’hpital-entreprise »

/francois-hollande-denonce-l-ideologie-d

    • C’est clair « A Paris par exemple, les généralistes ne s’installent plus en secteur 1, étant donné le coût des loyers. »

      AutreS point non abordéS :

      – la formation continue des médecins.

      C’est un serpent de mer : la sécu veut pousser son système avec ses formations en semaine aux heures ouvrables (pour empêcher le médecin de consulter) défrayées 15C (soit moins que le prix des charges du cabinet) et avec des sujets qui sont les siens (normaliser les pratiques selon leurs critères comptables).

      Aujourd’hui les médecins se forment par eux-même et à leurs frais le week-end avec des formations non reconnues et pour les formations de type congrès avec un sponsoring de l’industrie pharmaceutique avec les problèmes d’indépendance d’esprit évoqués partout.

      À noter que toutes les sociétés françaises médicales, à ma connaissance, ne peuvent organiser leurs congrès que grâce à ce sponsoring.

      – Les retraites des médecins : les caisses auxquelles les médecins cotisent depuis toujours ont été excédentaires pendant des dizaines d’années (plus de cotisants que de retraités) mais depuis quelques années elles sont déficitaires. L’état a pillé systématiquement l’excédent avec la bénédiction des syndicats médicaux et contre l’avis du directeur de la caisse de retraite des médecins pour combler le régime général. Dans quelques années cette caisse ne pourra plus payer les retraites (moins d’actifs que de retraités) et les retraites seront divisées par deux et les cotisations multipliées par deux. Aucune implication des politiques sur ce sujet pourtant sensible.