Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Elève chercheur, enseignant médiateur
    http://charmeux.fr/blog/index.php?2013/05/01/218-eleve-chercheur-enseignant-mediateur

    Quand on aide, comme c’est mon cas, des étudiants à préparer un concours qui leur permettra d’enseigner, on est extrêmement inquiet de voir à quel point est ancrée dans les têtes l’idée qu’il suffit d’expliquer aux élèves ce qu’ils ont à apprendre pour qu’ils l’acquièrent, étant bien entendu que si cela ne fonctionne pas, ce ne peut être que mauvaise volonté de leur part et manque de motivation.
    Le livre de Britt-Mary Barth est tout entier au service de la démolition de cette idée, au profit d’une définition précise, argumentée et illustrée de ce qu’il convient de faire pour que les élèves apprennent. Sa réponse à l’interprétation habituelle de l’échec scolaire désarme le raisonnement connu : « J’ai fini par me demander si ce qu’on appelle motivation ne pouvait pas être vu comme la conséquence d’un apprentissage réussi, plutôt que comme une condition préalable ». Et elle ajoute : « construire la motivation au fil d’expériences qui permettraient aux élèves d’avoir confiance dans leurs capacités d’apprendre. »

    • Le summum de l’antipédagogie se trouve dans l’enseignement supérieur, avec ses légendaires enseignants-chercheurs qui passent sans transition du labo aux monologues dans les amphis, ou dans les classes prépa, une sorte de Koh Lanta pour les intellos. Résidu de l’élitisme républicain instituant la motivation comme condition préalable.

      Il s’agira d’ailleurs d’être honnête. L’enseignement élitiste n’est pas en fait une discipline visant à partager du savoir, mais à opérer une sélection sociale pour faire vivre une hiérarchie sur la seule base du potentiel intellectuel.
      Faire bouffer la théorie de la mécanique quantique à un étudiant qui sort de chez ses parents, c’est un peu comme vouloir apprendre l’anglais à un enfant qui ne sait pas encore bien lire en lui foutant entre les mains un pavé de Shakespeare, à traduire par ses propres moyens. C’est sûr ça opère la sélection, mais en terme de transmission du savoir, le rendement est catastrophique...