grommeleur

Wrong’Em Boyo

  • Surveillance and the Internet of Things
    http://www.schneier.com/blog/archives/2013/05/the_eyes_and_ea.html

    The Internet has turned into a massive surveillance tool. We’re constantly monitored on the Internet by hundreds of companies — both familiar and unfamiliar. Everything we do there is recorded, collected, and collated — sometimes by corporations wanting to sell us stuff and sometimes by governments wanting to keep an eye on us.

    #surveillance #objets

    • Le point important me semble souligné dès l’introduction : la majorité des organisations détournant les objets achetés de leur vocation première pour en faire des outils de surveillance sont des intérêts privés.

      Ce débat dépasse donc totalement le cadre du débat public et de la politique pour entrer dans le domaine relationnel du conflit d’intérêt entre classes. Il s’agit donc d’un problème que chacun subira dans ses habitudes de consommation : acheter un appareil électrique ou électronique reviendra à mettre l’intimité des siens en péril. La notion de conversation privée perdra son sens entre personnes portant jour et nuit leurs smartphones.

      Le point positif est que le comportement des capitalistes est ici prévisible : si vous ne consommez pas, si vous ne cherchez pas de place dans le modèle de société efficient qu’ils vous proposent, vous ne les intéresserez pas et vous ne les intéresserez jamais. Reste à chacun à apprendre à se dispenser des si formidables services qu’ils prétendent rendre et s’accomoder tant de la pollutions qu’ils génèrent que de l’important accaparement du sol que leur gloutonnerie implique.