Les Grandes Grandes Vacances
â»http://hyperbate.fr/dernier/?p=33540
Nous connaissons tous lâhistoire tragique de cet enfant qui, croyant disposer des pouvoirs de Superman, sâest tuĂ© en se jetant dâun gratte-ciel. Mais cette histoire nâest, jusquâĂ preuve du contraire, quâune lĂ©gende urbaine1, et si lâon adore prĂȘter Ă certaines catĂ©gories (enfants, classes populaires, Ă©trangers, femmes) une incapacitĂ© Ă faire la part entre #imaginaire et #rĂ©alitĂ© (roman, bande dessinĂ©e, cinĂ©ma, jeu vidĂ©o) et une permĂ©abilitĂ© totale aux mauvaises influences, il apparait au contraire que — surprise ! — les gens savent faire la part des choses et parviennent Ă sâintĂ©resser Ă un rĂ©cit de #fiction sans lâimiter aussitĂŽt. En fait, dĂšs tout petit, on aime les histoires et on sait les vivre, les expĂ©rimenter, les ressentir, sans pour autant perdre le sens commun. Le poĂšte Samuel Taylor Coleridge a donnĂ© un nom au processus : Willing suspension of disbelief, quâon traduira en français par Suspension volontaire de lâincrĂ©dulitĂ©. Notons par ailleurs que ceux qui jugent de lâinfluençabilitĂ© dâautrui, si sĂ©rieux et informĂ©s quâils pensent ĂȘtre, peuvent tout Ă fait confondre fiction et rĂ©alitĂ©, lorsquâils cherchent Ă comprendre le monde par le biais du journal tĂ©lĂ©visĂ©, lorsquâils calquent leur modĂšle dâexistence sur la #publicitĂ©, ou face Ă de quelconques curĂ©s et gourous de tout poil. La #propagande, par dĂ©finition, ne peut toucher que ceux qui sâimaginent incapables dâĂȘtre influencĂ©s.