BigGrizzly

Groumpf

  • Parcoursup : l’ire des profs de Paris-Diderot - Le Figaro Etudiant
    http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-l-ire-des-profs-de-paris-diderot_57d4384c-6ccb-11e8-9dc

    Résultat : d’excellents élèves de banlieue sont aujourd’hui relégués dans les bas-fonds de la liste d’attente alors que des lycéens parisiens aux résultats moyens voire médiocres caracolent en tête des admis. « Les treize premiers admis ont des résultats corrects sans plus. Mais dès la 14e place, nous avons un élève parisien qui plafonne à 8 de moyenne générale. Malgré ses 17,5 de moyenne, un candidat du Val-de-Marne, lui, est relégué en attente à la 1 010e place ! », rage Benoît Piro, le responsable de la licence de chimie. Des lycéens de « niveau faible voire très faible passent avant des candidats de banlieues limitrophes ayant 5 à 10 points de plus de moyenne générale ! ». Des jeunes qui habitent parfois à quinze minutes à pied de l’université Paris-Diderot. « Que répondre à leurs parents qui m’interpellent ? »

    Ah ! Les vertus du mérite, du travail, tout ça...

    Au moins LREM, ils excellent dans un domaine : celui de ne laisser aucun doute sur les objectifs de leurs agitations. L’excellence de la naissance avant celle des résultats.

    En fait, je dis des bêtises. L’objectif de toute cette agitation, c’est que ça coûte moins cher, et que ceux qui ont les moyens aillent dans le privé. Avec 25 ans de retard, ils parviennent enfin à mettre en œuvre le programme concocté par l’OCDE. Privatisation de l’enseignement, partout, tout le temps. Et vivement la bulle de prêts étudiants européenne...

    Vous l’avez lu l’article où l’auteur se demande comment il est possible que des études supérieures puissent coûter plusieurs centaines de milliers de dollars. « Se former » se transforme en « avoir une place au jeu des chaises musicales professionnelles ». Cette vision est effrayante : la jeunesse est considérée comme un troupeau à traire. On lui extorque des sommes exhorbitantes. On ne la forme qu’au rabais. Et on la laisse ensuite rembourser ces sommes en faisant des petits boulots dans les entrepots Amazon... pendant que ceux qui produisent sont bien plus loin, dans d’autres pays... où les notions de recherche fondamentale, d’investissement, et de vision à long terme ne sont pas une simple vue de l’esprit.