• Šikaniranje radnika u fabrici kokica ,,#Nataïs“ u Francuskoj - #ASI-MUR
    http://inicijativa.org/tiki/tiki-read_article.php?articleId=2756

    Dva otpuštena radnika fabrike kokica ,,Natais“ iz Bezerila u Francuskoj naći će se ovih dana i pred sudom zbog toga što su navodno oklevetali svog bivšeg poslodavca iznevši na internet blogu u kakvim uslovima su radili. Oni su naveli da su radnici ove fabrike izlože-ni dijacetilu, jedinjenju koje se, zbog teškog oblika bronhitisa koji izaziva, sarkastično na-ziva i ,,plućima popkorn radnika“. Dijacetil je komponenta veštačke arome maslaca koja se koristi u ,,mikrotalasnoj“ tehnologiji proizvodnje kokica, a bronchitis obliterans je neizlečiv oblik bronhitisa koji izaziva smrt. Radnicima ,,Nataisa“ nisu date čak ni maske kako bi se zaštitili od otrovnih isparenja, a pri-likom rada izloženi su i ekstremno visokim temperaturama. Oko 80% radnika ove fabrike imaju status privremeno zaposlenih. Često su primorani da rade i nedeljom, a plata je bedna.

    Sindikalna unija #ZSP-MUR iz Poljske iskazala je ogorčenje zbog ovog slučaja, poručivši upra-vi ,,Nataisa“ da će pratiti ovaj slučaj i obavesti-ti javnost o šikaniranju koje se sprovodi nad radnicima ove fabrike. ,,Upozorićemo radnike da ne traže posao u vašoj firmi, a potrošače da ne kupuju vaše proizvode“, naglašava se u saopštenju ZSP-a. ,,Svi mi treba da borimo za odbranu prava radnika, posebno onih koji su otvoreno progovorili o uslovima u kojima rade. Pozivamo drugove širom sveta da iskažu podršku slanjem imejlova kompaniji na adresu info@popcorn.fr“

    http://www.inicijativa.org/files/da/da3-39.pdf
    http://issuu.com/direktna.akcija/docs/da3-39

    • U sredu, 26. septembra, nastavljen je montirani sudski proces beogradskim anarhistima optuženim da su avgusta 2009. godine bacili molotovljeve koktele na ambasadu Grčke u Beogradu. U početku optuženi za međunarodni terorizam, še-storo mladih ljudi je provelo gotovo pola godine u pritvoru, da bi u junu 2010. godine bili u potpunosti oslobođeni svih optužbi.

      Od šestoro optuženih, čak četvoro su članovi Anarhosindikalističke inicijative (ASI), koju je tužilaštvo u početku pokuša-lo da inkriminiše i kao organizaciju, pa je jasno da je ovaj potez države usmeren na zadavnje udarca čitavoj revolucionarnoj levici u Srbiji.

      U julu 2011. godine Apelacioni sud je ukinuo oslobađajuću presudu, i ponovo je pokrenut postupak protiv Tadeja Ku-repe, Sanje Dojkić, Ivana Savića, Nikole Mitrovića, Ratibora Trivunca i Ivana Vulovića. Na ovom ročištu svi optuženi su ostali pri svojim ranijim iskazima, ne izno-seći nikakve nove podatke u odnosu na prethodno suđenje, pa je nakon saslušanja svih optuženih, sudija odredio da se pro-ces nastavi, sa saslušavanjem svedoka, 14. novembar ove godine.

      http://www.inicijativa.org/files/da/da3-28.pdf

    • Tentative de traduction:

      Le mercredi 26 septembre s’est poursuivie le procès truqué des anarchistes de Belgrade accusés en août 2009 d’avoir jeté des cocktails Molotov sur l’ambassade de Grèce à Belgrade. Initialement accusé de terrorisme international, ces jeunes gens ont passé près de six mois en détention, et en Juin 2010 ils ont été entièrement acquittés de toutes les accusations.

      Parmi les six accusés, quatre sont membres de l’Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI), laquelle fût dès le début des poursuites incriminée en tant qu’organisation, il est donc clair que cette initiative du gouvernement visait à frapper les révolutionnaires en Serbie.

      En Juillet 2011, la Cour d’appel a annulé l’acquittement et a relancé une procédure contre les six anarchistes. Lors de cette audience, tous les accusés ont renouvelé leurs déclarations antérieures, ne présentant pas de nouvelles informations depuis le procès précédent. Après avoir entendu tous les accusés, le juge a ordonné que le procès d’instruction, avec l’audition des témoins, reprendrait le 14 novembre de cette année.

  • La police serbe interdit aux étudiants de déployer une banderole en face du Rectorat de l’Université
    http://balkanikum.vefblog.net/427.html#_2090

    Le 24 avril, les étudiants activistes, qui se sont réunis à Belgrade dans le but d’attirer l’attention sur la marchandisation pernicieuse des hautes études et sur le besoin d’un financement public de l’enseignement, étaient attendus en face du Rectorat par la police flanquée du chargé des relations publiques de l’Université de Belgrade, Marijan Nikolic. Les étudiants ont aussitôt été contrôlés et ont dû fournir leurs coordonnées, après quoi il leur a été dit qu’ils seraient arrêtés s’ils ne se dispersaient pas sur le champ. Les étudiants activistes de la Faculté des arts musicaux et du Syndicat de l’enseignement ASI* se sont rendus au Kalemegdan où ils ont déployé une banderole.

    Dans les autres villes de la région, à Skopje, Pristina, Sarajevo et Rijeka, ont eu lieu des actions communes du réseau Balkan Student http://balkanikum.vefblog.net/_2145 . En face du Rectorat dans ces différentes villes ont été déployées des banderoles qui affirment l’idée d’un enseignement gratuit. En revanche, à Belgrade la police maltraite les étudiants, une preuve de plus du niveau de répression dont on use chez nous afin de faire obstacle à l’opinion critique et à toute forme d’organisation indépendante. Ainsi le pouvoir peut-il continuer à rabaisser le savoir tandis que les profiteurs dans les facultés continueront à spolier sans entrave les étudiants et leurs familles.

    *ASI : l’Initiative anarcho-syndicaliste

    Source : Direktna akcija, n°16, le 26 avril 2012.
    http://www.inicijativa.org/files/da/da3-15.pdf

    Traduction Balkanikum

  • Compte rendu de la réunion du réseau « Balkan Student » à Sarajevo
    http://balkanikum.vefblog.net/421.html#_2145

    La semaine dernière, du 6 au 8 avril, a eu lieu à Sarajevo la troisième réunion du réseau Balkan Student, qui rassemble les groupes d’étudiants des Balkans fondés sur la démocratie directe en lutte pour un enseignement gratuit. Le réseau a été fondé au mois d’avril 2011 à Skopje afin que les étudiants des Balkans puissent partager leurs expériences, coordonner leurs combats et renforcer leurs organisations. Rapidement nous sommes arrivés à la conclusion que la marchandisation du système éducatif dans les Balkans s’effectue partout selon une même recette, ce qui nous a renforcés dans notre volonté de mieux nous fédérer.

    Pour l’heure ont adhéré au réseau : Sloboden Indeks (Skopje), Autonomni studenti (Rijeka), Studentska grupa Jedinstvene organizacije za socijalizam i demokratiju (Sarajevo), Solidaritet (Pristina), Studentski glas (Sofia), Sindikat obrazovanja ASI (Belgrade), Nezavisna studentska inicijativa FMU (Belgrade). A la réunion de Sarajevo était également présent Mi Smo Univerza (Ljubljana) en tant qu’observateur en phase d’adhésion.

    La réunion à Sarajevo a été fertile et a permis de faire le point depuis la dernière réunion à Belgrade en octobre 2011, de partager les expériences glanées dans les combats antérieurs, de lancer de nouvelles actions et de planifier les prochaines étapes. Il a également été question du rôle des professeurs et du personnel non enseignant dans la lutte commune en faveur d’un enseignement gratuit. Nous avons renforcé le réseau, réaffermi nos liens et consolidé la position des étudiants militants face aux assauts des élites politiques et économiques contre le système éducatif dans les Balkans.

    Source : Direktna akcija, n°13.
    http://www.inicijativa.org/files/da/da3-13.pdf

  • Mieux vaut la guerre que le pacte ! - Balkanikum
    http://balkanikum.vefblog.net/411.html#_2091

    Dans ce numéro d’ « Action directe » nous consacrons une partie au thème du soulèvement populaire et du coup d’Etat militaire du 27 mars 1941. Non pas seulement parce que d’ici quelques jours aura lieu l’anniversaire de cet événement, si important dans notre histoire, non pas seulement parce que les truands au pouvoir font tout pour tenter de discréditer et de détourner le sens des événements historiques afin de justifier leurs crimes de guerre, leurs pillages et privatisations, mais surtout parce que les événements du 27 mars sont un modèle de force et de détermination des peuples de la Yougoslavie d’alors pour ne pas plier devant les fripouilles fascistes et engager la lutte pour la liberté... coûte que coûte et en dépit d’un gouvernement fantoche.

    http://www.inicijativa.org/files/da/da3-10.pdf

  • « La classe ouvrière ne vote pas »
    http://balkanikum.vefblog.net/390.html#_1972

    Nous nous sommes entretenus avec notre camarade Abdel du groupe reggae de Belgrade « FC Apatrid Utd », dont le concert dans le Club des Illégaux a rassemblé plusieurs centaines de jeunes le samedi 4 février.

    Action directe : Le concert s’est déroulé sous le mot d’ordre « La classe ouvrière ne vote pas ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus.

    Abdel : Chaque album, chanson, concert de FC Apatrid Utd sert à mobiliser contre la dictature du capital et l’exploitation des pauvres. L’art engagé n’est révolutionnaire que dans la mesure où il n’est pas le produit du concept bourgeois de lutte pour la liberté, où l’on critique les carences de certaines égalités, de la démocratie et le manque de droits et libertés particulières, individuelles. Dans l’esprit prolétaire l’art doit viser les racines de toutes ces injustices, en montrant que le système est radicalement contre les travailleurs. Il s’agit d’une critique active et d’un appel à la destruction de ce système d’exploitation. D’où le slogan « La classe ouvrière ne vote pas » affiché lors de nos concerts.

    Action directe : En tout début de concert les néo-nazis ont-ils tenté d’interrompre le concert ?

    Abdel : La tentative de disperser le public et d’annuler le concert par des jets de gaz lacrymogène suffit à prouver que les « Apatrides » sont loin de la critique passive.

    Action directe : Quelle était l’atmosphère lors du concert qui a rapidement repris après cette tentative avortée d’y mettre fin ?

    Abdel : Nous sommes ravis de la réaction du public puisque le concert a été joué à guichets fermés mais surtout ravis par la posture du public qui a compris que la méthode d’intimidation à laquelle recourent les extrémistes de droite ne constitue pas une plus grande menace pour la sécurité des gens que le quotidien capitaliste.

    Source : http://www.inicijativa.org/files/da/da3-04.pdf

    http://www.youtube.com/watch?v=RNcPrDTF39w&feature=player_embedded

  • Refusons le procès contre les six de Belgrade !
    http://balkanikum.vefblog.net/390.html#_1971

    A l’occasion de la reprise du procès contre les six de Belgrade, une journée internationale de protestation en face des ambassades et des représentations consulaires serbes a été organisée le six février. Le réseau des anarcho-syndicalistes – Croatie (MASA) a exprimé son opposition à la reprise du procès en se rendant devant les ambassades de Rijeka et Zagreb. Ils ont demandé la suspension temporaire du procès monté et le rejet de toutes les accusations formulées contre les six de Belgrade. Un calicot a été déployé où l’on pouvait lire « l’anarchisme n’est pas du terrorisme » et « solidarité avec les six de Belgrade ». Les anarchistes bulgares ont quant à eux qualifié de farce ce procès politique, en accusant l’Etat serbe d’exercer une répression contre les anarcho-syndicalistes à cause de leur lutte contre l’entrée de la Serbie dans l’OTAN, mais aussi à cause de leurs récentes participations dans les manifestations estudiantines. A Budapest a également eu lieu une manifestation en face de l’Ambassade de Serbie. Sur une banderole était inscrit : « Stop au procès monté contre les six de Belgrade ! »

    Source : http://www.inicijativa.org/files/da/da3-04.pdf

    #BG6