• Du choix de la critique dépend le profit que l’on peut tirer de l’expérience - #ANARCHOSYNDICALISME ! n°128
    http://anarsonore.free.fr/spip.php?article545

    Le collectif Smolny a organisé le 3 décembre dernier à Toulouse une soirée sur « La révolution espagnole de 1936 ». Contrairement à ce que laissait entendre ce titre, nous n’avons eu droit qu’à une vision partielle des choses, puisque l’ensemble des interventions programmées n’a finalement concerné, pour l’essentiel, que les événements survenus à Barcelone.

    http://anarsonore.free.fr/IMG/mp3/du_choix_de_la_critique.mp3

    Comprendre les raisons pour lesquelles à un moment donné la classe dirigeante d’un pays décide purement et simplement le massacre d’une partie de sa population, comprendre les moyens qu’elle se donne pour y parvenir, aurait pu sembler de bon sens. Cela aurait permis l’évocation de mécanismes d ’ autodéfense populaire que nous savons à l’ordre du jour de l’actualité mondiale. Ces mois derniers, en Libye ou en Syrie, nous avons vu de tels faits se produire, et nous savons que demain, ils se reproduiront dans d’autres zones où des mouvements viendraient à menacer les pouvoirs en place.

    ...


    Le massacre de Casas Viejas
    Dès avant le soulèvement franquiste, la bourgeoisie espagnole (républicaine à ce moment) n’hésitait pas à faire massacrer les paysans révolutionnaires par son armée et sa garde civile.