• Augmentation rapide des décès par #overdose au Canada
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/adoc-j24.shtml

    Plus de la moitié des morts accidentelles enregistrées en Colombie-Britannique et en Alberta durant les 10 premiers mois de 2016 était reliée au #fentanyl. Le fentanyl est un médicament extrêmement létal : moins d’une demi-cuillère à thé peut tuer 10 personnes. On estime que le fentanyl est entre 50 et 100 fois plus puissant que la morphine. Le carfentanil et le W-18, deux produits synthétiques encore plus puissants, ont commencé à apparaître dans les rues.

    Le danger que pose le fentanyl est amplifié par son usage grandissant en combinaison avec d’autres drogues. Santé Canada a récemment déclaré qu’il avait été trouvé dans des échantillons de cocaïne, d’héroïne et de méthamphétamine.

    L’ampleur de la #crise est aussi illustrée par des reportages montrant que les travailleurs en santé de première ligne peinent psychologiquement à gérer la situation. Un nombre grandissant d’entre eux ont besoin d’aide pour gérer ce dont ils sont témoins.

    Les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ne font rien pour combattre les causes sous-jacentes de l’épidémie de décès reliées aux drogues. Le Nouveau Parti démocratique albertain (NPD), au pouvoir depuis 2015, s’est limité à créer quelques sites d’injection supervisés, aidant, dans les faits, ceux qui souffre d’une dépendance à, comme un toxicomane l’a décrit, jouer à la « roulette russe » avec leur vie. Ils sont également en train d’introduire un programme sous lequel plus de 400 trousses de naloxone seront distribuées à des toxicomanes pour qu’ils puissent l’injecter à des personnes en situation d’overdose.

    Le NPD a imposé des budgets d’austérité pour les services publics hautement nécessaires sur les deux dernières années, tout en continuant de garantir une taxe environnementale basse pour les grandes sociétés pétrolières de l’Alberta. Dans des conditions où des dizaines de milliers de personnes ont été licenciées en raison de l’effondrement dans les prix du pétrole au début 2014, le gouvernement a laissé les travailleurs se débrouiller eux-mêmes.

    @davduf

  • Le PS laminé, l’abstention record éclipse la victoire de Macron aux législatives
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/legi-j19.shtml

    L’élection signe la fin d’une époque de la politique française et européenne, avec l’#effondrement du Parti socialiste (PS). Ce parti social-démocrate qui a été hégémonique dans ce qui s’est fait passer pour la « gauche » en France depuis sa fondation en 1971, peu après la grève générale de Mai-juin 1968, est décimé. Il passe de 331 sièges obtenus aux législatives de 2012 à 46 sièges aujourd’hui.

    Lors d’une allocution télévisée immédiatement après l’annonce des résultats à 20h hier soir, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé sa démission. Le PS, qui devra peut-être vendre son quartier-général rue de Solférino à Paris, organisera une réunion d’urgence de son bureau mardi matin.

    La prétendue « l’extrême-gauche », qui inclut Lutte ouvrière et le NPA, qui avaient ensemble reçu 3 millions de voix aux présidentielles de 2002, n’a obtenu aucun siège.

    Le premier ministre de Macron, Edouard Philippe, a réagi aux résultats des législatives en signalant qu’il utiliserait sa majorité parlementaire pour imposer ses priorités : « Ce dimanche, vous avez donné une majorité franche au président de la République et au gouvernement. Elle aura une mission : agir pour la France. Par leur vote, les Français ont, dans leur grande majorité, préféré l’espoir à la colère, la confiance au repli. »

  • Les États-Unis dépassent la plupart des pays en termes d’#inégalité des #soins de #santé
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/sant-j16.shtml

    Reflétant la crise actuelle de l’accès à des soins médicaux, le mois dernier plus d’un millier de personnes ont bravé la pluie, les vents violents et la basse température afin de faire la file devant la Remote Area Medical Clinic dans le comté de Smyth, dans l’État de Virginie, dans le but de recevoir des soins gratuits. Des gens sont venus d’aussi loin que les États de New York, du New Jersey, du Connecticut et du New Hampshire pour y recevoir des soins médicaux et dentaires dont ils auraient dû se passer autrement.

    De l’autre côté, dans un nombre grandissant de villes à travers les États-Unis, on assiste à la croissance de pratiques médicales « sur mesure » qui pourvoient aux besoins des super-riches. Les personnes fortunées peuvent payer de 40.000$ à 80.000$ annuellement par famille pour profiter d’un accès immédiat à leur médecin, aux meilleurs spécialistes, aux meilleures suites dans les hôpitaux – que ce soit dans leur ville ou à travers le pays.

  • Les Russes arrivent ! Les Russes arrivent !
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/russ-j15.shtml
    Voilà, c’est exactement ça : je regardais Bill Maher hier et je ne comprenais pas cette obsession russophobe : cela fait des années que les pirates informatiques utilisent des bécanes basées dans l’ancien bloc de l’est (j’ai les stats de tentatives de hacking de mes sites), mais je pense que c’est dû à des faiblesses législatives : les gens louent des serveurs là-bas, parce que ce sont de bons endroits pour se planquer. Mais cela ne veut pas du tout dire que les gouvernements de ces pays sont impliqués… en tout cas par pire que Echelon, la NSA ou d’autres trucs de chez nous.
    Donc oui, je trouve absurde cette idée, reprise aussi en France par Macron et ses sbires, que les Russes en tant que nation nous font la cyberguerre. J’ai plutôt l’impression que les pirates en ligne n’ont pas vraiment de patrie. Ce qui est logique.
    Mais d’un autre côté, cela fait penser que tout ce petit monde (les politiques occidentaux) a l’air de se chercher avec beaucoup d’empressement un nouveau rôle de gros méchant mondial…

    Votre porte de garage électrique a-t-elle cessé de fonctionner ? Est-ce que votre chien se réveille au milieu de la nuit et commence à hurler ? Fait-il trop chaud, froid, venteux, sec ou humide ? Votre téléviseur (ou votre réfrigérateur, votre chaîne stéréo ou votre système d’alarme) s’est-il inexplicablement allumé ou éteint ?

    Si l’on écoutait sans esprit critique les médias de la grande entreprise et prenait pour argent comptant les déclarations d’une grande partie du Washington officiel, en particulier celles du Parti démocrate, on pourrait facilement conclure que les Russes en sont coupables.

  • Augmentation record des #décès par #overdose aux États-Unis
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/ovrd-j14.shtml

    Les principales drogues responsables des décès dans les dernières années, pour plus de la moitié d’entre eux, sont les opiacés. Plus d’Américains sont décédés d’overdose d’opiacé dans les deux dernières années que dans l’entièreté de la guerre du Vietnam. Les opiacés incluent des #drogues illégales comme l’héroïne et des drogues qui sont souvent légalement prescrites pour la douleur, tels que l’hydrocodone et l’oxycodone (connus respectivement sous le nom de marque Vicodin et OxyContin).

    Le fentanyl, un antidouleur synthétique, est l’opioïde le plus meurtrier et le médicament que plusieurs pointent du doigt pour la hausse du bilan de décès. Depuis 2014, le fentanyl et son cousin, le carfentanil, ont proliféré considérablement. Ces drogues sont extrêmement létales. Moins d’une demi-cuillère à thé de fentanyl pur est assez pour tuer 10 personnes. Le carfentanil, lequel est utilisé comme un tranquillisant à éléphant est 5000 fois plus fort que l’héroïne. Pour un humain, une quantité de carfentanil égale à quelques grains de sel peut être une dose mortelle.

    Les opiacés, comme plusieurs autres drogues hautement addictives, s’étendent souvent à travers des villes et des régions entières. En Ohio, les overdoses fatales ont plus que quadruplé dans la dernière décennie, selon les données analysées par le Times. À Dayton en Ohio, le nombre de décès par overdose rapportés dans les 33 premiers jours de cette année est déjà supérieur à la moitié du total annuel des deux dernières années. Le bureau du coroner pour le comté, n’ayant plus de place pour les corps, a été forcé d’utiliser à trois reprises des camions réfrigérés pour entreposer des corps jusqu’à une semaine.

  • Une victoire d’En Marche annoncée aux #législatives françaises
    http://www.wsws.org/fr/articles/2017/jui2017/legi-j06.shtml

    La victoire annoncée de LREM ne correspond pas à une approbation populaire du programme d’Emmanuel Macron, malgré la propagande tonitruante qui lui font les médias. La vague macroniste, avouait France Info, « ne semble pourtant pas correspondre aux souhaits des électeurs, puisque la moitié d’entre eux, seulement, jugent préférable que le chef de l’Etat dispose d’une majorité. Seuls 37 pour cent lui souhaitent une majorité absolue. »

    Cette défiance politique des masses envers Macron est entièrement correcte. Selon ce qui a filtré des intentions de l’Elysée, Macron destine cette Assemblée, dominée par un parti fondé l’année dernière et constitué en grande partie de novices en politique, à servir de chambre d’enregistrement pour une transformation profondément réactionnaire du régime social et politique.

    Parmi ses premières actions seront de voter une loi d’habilitation permettant à Macron de modifier par ordonnances le Code du Travail et la loi Travail de Hollande. Le but serait de casser les indemnités de licenciement, de permettre aux patrons de négocier des conventions collectives qui ne correspondent pas aux accords de branche et au Code du Travail, et plus largement de casser les protections sociales obtenues par les travailleurs au courant du 20e siècle.

    L’austérité serait particulièrement intense, car afin de mener à bien sa collaboration avec Berlin et de transformer l’Union européenne en un rival militaire des Etats-Unis, Macron veut rétablir le service militaire et augmenter massivement l’effort de défense.

    L’Assemblée voterait également une loi qui transposerait dans le droit commun les provisions de l’état d’urgence, donnant à l’exécutif et aux forces de l’ordre des pouvoirs répressifs exceptionnels. De larges sections de la classe politique s’attendent à une opposition explosive des travailleurs aux attaques sociales de Macron, et la cible de cette mesure sera avant tout la classe ouvrière.