La plume d’un enfant du siècle

https://marwen-belkaid.com

  • Du non-respect du confinement | La plume d’un enfant du siècle
    https://marwen-belkaid.com/2020/04/10/du-non-respect-du-confinement

    [Edit : comme le fait très bien remarqué zeyesnidzeno en commentaire au billet, il n’y a en réalité pas eu de surmortalité en Seine-Saint-Denis, cette imposture était une manière de stigmatiser le 93. Je présente mes excuses de ne pas avoir vu ces chiffres avant]

    https://twitter.com/zeyesnidzeno
    #confinement

    • Le type compare les chiffres de mortalité entre les départements pour nier la surmortalité dans le département ? La surmortalité, ce sont les morts pendant la période étudiée par rapport aux morts en temps « normal », et autant que possible dans les mêmes conditions (c’est pour ça qu’on regarde même sur plusieurs années précédentes pour moyenner ce qu’on considère comme « la situation normale »). Donc on compare les chiffres d’un département avec les chiffres du même département, les années précédentes.

      Si on compare les départements entre eux, ça n’a plus aucun sens : les Hauts-de-Seine et Paris, ce sont des départements extrêmement riches (revenu fiscal moyen > 3300 euros) alors que le 93 est l’un des plus pauvres de la métropole (1760 euros), avec à l’inverse une beaucoup plus importante proportion de plus de 75 ans (8,1% à Paris, contre 5,0% dans le 93).

      Et ce ne sont que deux indicateurs parmi d’autres, il doit y avoir beaucoup de choses qui jouent sur les différences de taux de mortalité entre les départements. Donc on ne peut pas comparer les chiffres absolus entre départements, mais les chiffres d’une année sur l’autre dans le même département.

      Et là, les surmortalités du 93 et du Haut-Rhin (je me demande pourquoi on le « stigmatise », ce département-là) sont spectaculaires : pas parce qu’on compare par rapport à la mortalité des autres départements, mais à celle du 93 et du 68 les années précédentes. Dans les pires journées du covid-19, dans ces deux départements, il faut multiplier par 3 ou 4 le nombre de décès. Dans les autres départements indiqués, la différence de cette année par rapport aux années précédentes est nettement moins perceptible.

      Mais si on tient malgré tout à comparer les mortalités des départements entre eux (et non par rapport aux années précédentes), limitons au moins l’impact des différences l’âge, en ne prenant en compte que la population de plus de 75 ans. Pour les nombres de décès, puisqu’on évoque la surmortalité pendant le Covid, je prends le nombre de morts entre le 22 mars et le 3 avril (sachant que le pic de mortalité lié à Covid-19 en France, c’est après le 3 avril, mais on n’a pas encre les chiffres de l’Insee).

      Et dans ce cas, le chiffre comparable, c’est la dernière colonne à droite : le pourcentage de personnes de plus de 75 ans décédées entre le 22 mars et le 3 avril pour chaque département. Le taux est de 0,95% dans le 93, et de 0,69% dans le 75. En clair : le 93 est bien le département parmi les 4 qui a la plus importante mortalité parmi les plus de 75 ans.

      Et sinon, il y a encore un autre biais énorme dans la liste donnée pour nier la surmortalité du 93 : c’est comparé avec des départements qui sont eux-mêmes considérés comme étant des foyers du coronavirus, donc avec eux-mêmes une surmortalité importante.

      Alors du coup j’ajoute dans le tableau la Gironde (33) :

      Et là, si je ne me suis pas planté dans mes chiffres, on arrive à 0,31% de décès chez les plus de 75 ans entre le 22 mars et le 3 avril en Gironde. C’est-à-dire proportionnellement 3 fois moins que dans le 93.

      Du coup, un tableau pour montrer l’absurdité de la liste précédente : les mêmes comparaisons, avec les décès du 1er au 15 mars (on peut considérer que c’est presque une période normale en terme de mortalité) :

      Si on regarde la 4e colonne, on constate qu’entre le 1er et le 15 mars, on a un taux de décès rapporté à la population globale du département qui est de 0,036% en Gironde, et de 0,019% en Seine-Saint-Denis. En temps normal, on meurt deux fois plus dans le 33 que dans le 93. Pourtant je ne vois pas comment on pourrait utiliser cette information pour « stigmatiser » le Bordelais, ou tresser des lauriers au 93 (genre : « les gens sont particulièrement prudents avec un mode vie sain dans le 93 : regardez, ils meurent deux fois moins vite qu’à Bordeaux »).

    • te décarcasse pas trop pour moi, les statistiques c’est pas mon truc.
      je crois que ce qui énerve zeyesnidzeno c’est qu’il y a plus de pauvres dans le 93 que dans les départements voisins. Et que c’est eux qui trinque puisqu’ils vont au charbon et qu’ils n’ont pas le choix.

    • OK. Mais j’ai fait les recoupements et les tableaux, pour qu’on ait de quoi répondre à ce qui, à coup sûr, va devenir une nouvelle fadaise des réseaux sociaux :

      il n’y a en réalité pas eu de surmortalité en Seine-Saint-Denis, cette imposture était une manière de stigmatiser le 93

      cela basé sur des « chiffres » donnés « pour plus de clarté », thème dont on sait d’expérience que c’est typiquement le genre de chose qui plaît beaucoup sur les internets.

    • bon ben merci pour ta vigilance et si ce genre de chose se propage sur #twittoland, pour moi c’est égal je regarde les twittos qu’à travers seenthis. Et si ça peut te rassurer j’importe parfois des liens tumblr, ici. Mais jamais dans l’autre sens, en tout cas pas des liens seenthis.
      Pas vraiment envie de voir un déferlement de trolls débarquer.

    • J’envoie des fois des liens Seenthis sur Twitter parce que je trouve que ce qu’on fait est pas mal et que je bloque facilement, j’ai l’impression que mes followers sont propres et j’aimerais bien qu’une petite partie nous rejoigne.

      Sur la #surmortalité, c’est dingue qu’avec ma culture de chiffres assez minable j’aie l’air d’une lumière mais on est encore avec des débats publics dans un régime d’ignorance affolant de ce qu’est ce chiffre (la mortalité en hausse de la même population, pas la mortalité supérieure des gens d’à côté). On a eu de bonnes visualisation de la surmortalité dans chaque département, avec couleurs changeantes cependant entre plusieurs productions.

      Sur le fait de reprocher d’être plus touché·es que la moyenne à des gens mal logé·es ou qui vont trimer dans des RER bondés... Lallementable. Et bête, comme souvent les pires abjections racistes et classistes de cette France rance.

  • La police, gardienne de la paix ou force de l’ordre social ? (3/4) : leur apporter la catastrophe | Marwen
    https://marwen-belkaid.com/2018/07/13/la-police-gardienne-de-la-paix-ou-force-de-lordre-social-3-4-leur-ap

    Les épouvantables conditions de travail Critiquer l’institution policière et les agissements des policiers sans parler de leurs conditions de travail serait à la fois malhonnête et totalement (...) Source : La Plume d’un enfant du siècle

    • Critiquer l’institution policière en se gardant d’embrasser dans le rejet tous ceux qui en constituent le corps, au nom d’un sens de la mesure et du discernement dont je me demande souvent ce qu’il veut bien préserver comme idéalité anthropologique, est assez schizant. Franchement, ça me laisse perplexe. Alors quoi, la fonction flic est un poison, un machine de guerre contre les plus pauvres et les plus démunis, une institutionnalisation du mépris de classe, de la préservation des privilèges d’une poignée contre tous les autres, un apprentissage d’une version légale de la brutalité armée indiscutable, et la moitié de ceux qui épouseraient cette fonction y glisseraient par hasard, errance, opportunité de job cool du moment, abus de cop-séries cool et, manque de bol, n’auraient jamais assez rencontré de vrais flics dans leur vie pour voir le moindre problème ?

  • La police, gardienne de la paix ou force de l’ordre social ? (2/4) : la police, institution symbolique | Marwen
    https://marwen-belkaid.com/2018/07/12/la-police-gardienne-de-la-paix-ou-force-de-lordre-social-2-4-la-poli

    La première interface de l’Etat Qu’est-ce qu’un symbole sinon une chose qui renvoie à autre chose qu’à elle-même ? L’institution policière me semble, à ce titre, être pleinement symbolique puisqu’elle (...) Source : La Plume d’un enfant du siècle

  • La police, gardienne de la paix ou force de l’ordre social ? (1/4) : tout le monde déteste la police ? | Marwen
    https://marwen-belkaid.com/2018/07/10/la-police-gardienne-de-la-paix-ou-force-de-lordre-social-1-4-tout-le

    Déjà en 1995, La Haine parlait des violences policières et de de leur impunité. Le point de départ de cette réflexion est un constat d’échec, d’immobilisme treize années après la mort de Zyed et Bouna (...) Source : La Plume d’un enfant du siècle

  • La crise italienne, énième révélateur de l’autoritarisme de l’UE | La plume d’un enfant du siècle
    https://marwen-belkaid.com/2018/06/01/la-crise-italienne-enieme-revelateur-de-lautoritarisme-de-lue

    Depuis dimanche dernier, l’UE a été rattrapée par la crise politique italienne. Ce qui ne constituait qu’une hypothèse jusque-là s’est soudainement matérialisé avec fracas durant les sept minutes de déclaration du président Sergio Mattarella qui venait d’opposer son veto à la formation du gouvernement proposé par le mouvement 5 étoiles et la Ligue que devait diriger Giuseppe Conte. « La désignation d’un ministre de l’Economie constitue toujours un message immédiat en direction des opérateurs économiques et financiers. J’ai demandé que soit indiquée une figure compétente, qui ne soit pas vue comme soutenant une ligne pouvant provoquer la sortie de l’Italie de l’euro », c’est avec ses termes que le locataire du palais du Quirinal a justifié sa décision que beaucoup d’observateurs analysent comme étant une interprétation très extensive de la Constitution italienne.

    • Je l’ai dit plus haut, la Ligue et le M5S se sont entendus sur un programme de gouvernement bien entendu critique sur la question de l’euro mais également très hostile à l’immigration et comportant des mesures très autoritaires sur ce plan. Visiblement, ni le président italien ni personne d’autre parmi les dirigeants européens n’a trouvé rien à redire à cette partie-là du programme de gouvernement.

      Cela n’est guère surprenant tant l’UE mène une politique abjecte à l’égard des exilés mais il me semble important de le souligner et de montrer que ce qui dérange les dirigeants européens n’est pas une atteinte aux droits de l’Homme mais simplement une politique économique n’allant pas dans le sens du néolibéralisme à tout crin et du libre-échangisme le plus total. En choisissant de communiquer uniquement sur la question de l’euro, le président italien valide de facto qu’il n’y a aucun problème sur la politique migratoire défendue par la Ligue, ce qui ne manquera pas de profiter à la formation d’extrême-droite dans l’hypothèse de nouvelles élections qui ont des chances de se tenir d’ici la fin de l’année car bien qu’un gouvernement ait été nommé, la sortie de crise est bien précaire. Les élites européennes montrent encore, si tant est que quelqu’un en doutait encore, que leur véritable adversaire n’est pas le fascisme mais une politique de redistribution plus égalitaire et plus justes. La seule chose qui les intéresse est de défendre leurs prébendes économiques quand bien même il faudrait faire alliance avec les pratiques les plus autoritaires qui soit. Il est de bon ton pour ces élites, pour cette extrême-centre, de se présenter en barrage au fascisme ou à l’extrême-droite. En réalité, extrême-droite et extrême-centre ne sont que les deux faces d’une même pièce et possèdent le même logiciel, celui de la compétition. Compétition entre les individus pour l’extrême-centre, entre nationalités pour l’extrême-droite.

    • Et aujourd’hui, on apprend que finalement, ils se sont mis d’accord pour gouverner. Ils vont pouvoir faire ce qu’ils veulent, chasser les migrants, à la façon des belges, et baisser les impôts des plus riches, à la façon des français (et des autres). Et... pour ce qui est de remettre en cause l’Europe... tout est bien verrouillé. Et cerise sur le gateau, le message est bien passé : même pas vous essayez de donner l’impression que vous allez aller à l’encontre de la BCE.

      Et tous de titrer sans ciller « L’Italie a un gvt antisystème ». #lol

  • L’affaire GL Events ou le quadruple symptôme | La plume d’un enfant du siècle
    https://marwen-belkaid.com/2018/05/08/laffaire-gl-events-ou-le-quadruple-symptome

    Hier marquait le premier anniversaire de la victoire d’Emmanuel Macron lors du second tour de l’élection présidentielle de 2017. L’heure est donc actuellement au bilan de cette première année de présidence du nouveau monarque présidentiel. Il faut dire que le successeur de François Hollande a mené sa cure néolibérale au pas de charge au cours de sa première année de présidence. Ordonnances pour démanteler le code du travail, suppression de l’ISF, volonté de livrer à terme la SNCF à la privatisation, Emmanuel Macron a pour coutume d’attaquer sur plusieurs fronts si bien que l’opposition incarnée par la France Insoumise ou le mouvement social qui semble prendre forme a toutes les peines du monde à contrer de manière efficace la politique gouvernementale.