• Une réforme fiscale en Inde menace l’accès des plus précaires aux serviettes hygiéniques · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2017/08/18/214319

    Avec cette réforme, les protections hygiéniques (serviettes et tampons) sont désormais taxées au même titre que les produits de luxe. En revanche, le bindi [fr] (le pigment rouge utilisé par les femmes sur leur front indiquant leur statut d’épouse), le mangala sutra et les bracelets ne contenant pas de métaux précieux (tous deux portés par les femmes mariées) n’ont pas été taxés. Si cette décision visait à apaiser la colère des femmes, elle a plutôt mis le feu aux poudres. L’imposition des protections hygiéniques a soulevé une vague d’indignation sur internet, et des pétitions ont été mises en ligne pour appeler à abroger cette mesure. Des étudiantes de Thiruvananthapuram [fr], capitale de l’État du Kerala, ont décidé d’envoyer au ministre des finances des boîtes remplies de protections hygiéniques, accompagnées du message “saigne sans peur, saigne sans impôts”.

  • Une réforme fiscale en Inde menace l’accès des plus précaires aux serviettes hygiéniques · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2017/08/18/214319

    “Quand je me déplace loin ou que j’ai un examen, je mets une serviette hygiénique, mais chez moi j’utilise un chiffon. Je n’ai pas assez d’argent pour porter tout le temps des serviettes. C’est cher”, explique Sonam Kumari, lycéenne travaillant également comme couturière à domicile, qui habite dans un village reculé à la frontière avec la région de Champaran, dans le nord-est de l’État du Bihar [fr]. “C’est sûr que c’est mieux d’utiliser stayfree [marque de serviette], c’est plus hygiénique et elles sont emballées dans un petit paquet facile à transporter”, ajoute Kismat, la voisine de Sonam. Dans le nord-est de l’Inde, plus de 30 % des jeunes #femmes interviewées disent avoir abandonné l’école lorsqu’elles ont commencé à avoir leurs #règles.

    #sang #menstrues

  • Les débats au Parlement de l’Ouganda révèlent l’étendue du sexisme et de la misogynie · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2017/08/09/213970

    Au cours de son intervention dans le débat, Mme Florence Nakiwala Kiyingi, ministre de d’État pour les affaires de la jeunesse et de l’enfance, a fait une déclaration étonnante en ce qui concerne l’augmentation de la violence à l’égard des enfants dans le pays. “Si vous voulez protéger un enfant”, a déclaré Mme Kiyingi, “vous devez aimer et respecter le père de l’enfant”.

  • Global Voices salue la mémoire de Bassel Khartabil, militant du Web ouvert, exécuté par le régime syrien
    https://fr.globalvoices.org/2017/08/02/213783

    Responsable de Creative Commons en Syrie, actif dans les projets Mozilla Firefox et Wikipédia, Bassel Khartabil (alias Bassel Safadi) a joué un rôle essentiel dans l’élargissement de l’accès à l’internet et au savoir ouvert pour le public en Syrie. Il était un ami proche pour beaucoup à l’intérieur de la communauté Global Voices et a participé à notre conférence des Blogueurs arabes en 2009. Source : Global Voices