• Cette ville allemande avait imposé le masque dès le 6 avril : quel bilan face au coronavirus pour Iéna ?
    https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_cette-ville-allemande-avait-impose-le-masque-des-le-6-avril-quel-bilan-f

    D’autres mesures préventives et précoces avaient été prises comme l’interdiction des rassemblements, la classification en zones à risques de régions (Italie, Autriche…) sans attendre l’évaluation de l’Institut Robert Koch. Ou encore le placement préventif en quarantaine de vacanciers de retour du ski : 13 sur 80 qui ne présentaient pas de symptômes avaient été testés positifs. « Nous avons eu de la chance que le virus n’atteigne pas nos maisons de retraite », avance modestement le Dr Enikö Ban, directrice des services de santé et instigatrice de ces mesures efficaces.

    Le statisticien Rheinhold Kosfeld, avec trois chercheurs associés, a analysé la situation jour après jour pour la mairie : « L’effet masque a été particulièrement fort. En 10jours, on avait enregistré un recul de 13% des cas. Par rapport à notre groupe témoin, d’autres villes comparables mais qui ont imposé le masque plus tard, l’écart est encore plus spectaculaire : -60% au bout d’un mois. »

    Un autre chiffre confirme ce bilan positif : 88% des cas de Covid-19 enregistrés l’ont été avant que les masques soient obligatoires dans les lieux publics fermés.

  • La carte d’identité peut-être bientôt bleue et dotée du drapeau européen Belga - 4 Décembre 2018 - RTBF
    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-carte-d-identite-peut-etre-bientot-bleue-et-dotee-du-drapeau-europeen

    La commission Affaires intérieures du Parlement européen a approuvé lundi soir un projet de nouvelles normes de sécurité pour les documents d’identité. Elle se prononce notamment en faveur de la couleur bleue pour toutes les cartes d’identité et de l’ajout du drapeau européen sur ce document.

    « A côté de leur identité nationale, les citoyens jouissent également d’une ’citoyenneté européenne’ qui leur procure protection et droits. C’est pour cela que j’ai proposé dans mon rapport la couleur bleue et d’ajouter le drapeau européen sur ces cartes », a indiqué le Belge Gérard Deprez (MR), député européen et responsable du dossier au Parlement européen.

    Les normes de sécurité doivent surtout permettre de lutter contre les problèmes de fraudes. Les cartes d’identité et permis de séjour prolifèrent dans l’Union européenne et les règles de sécurité varient fortement d’un pays à l’autre, ce qui accroît le risque de falsifications et de fraudes à l’identité.

    Le phénomène touche des centaines de milliers d’Européens, selon une étude d’impact. Cela leur coûte en moyenne 250 euros.

    Le rapport de M. Deprez prévoit que les cartes d’identité doivent comprendre une puce avec la photo d’identité. Les Etats membres peuvent choisir d’y ajouter deux empreintes digitales.

    En huit ans, les cartes devront répondre aux normes européennes. Les documents les moins sécurisés, qui ne peuvent pas être lus par les machines, devront disparaître dans les cinq ans.

    Si l’ensemble du Parlement européen donne son feu vert, des négociations pourront être entamées avec les Etats membres. 26 des 28 Etats membres émettent des cartes d’identité. Dans 15 d’entre eux, avoir une carte d’identité est obligatoire.

    #UE #union_européenne Détruire l’#identité des peuples soit disants #normes