Entre humain et profit, les coopératives cherchent à s’imposer

/2213-entre-humain-et-profit-les-coopera

  • Entre humain et profit, les coopératives cherchent à s’imposer
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/entreprendre-articles-section/entreprendre/2213-entre-humain-et-profit-les-cooperatives-cherchent-a-simposer

    Les coopératives, avec leur modèle économique fondé sur des valeurs, sont un levier de transition vers une économie plus socialement responsable. C’est le message que veulent faire passer les dirigeants de sociétés rassemblés à Québec du 8 au 12 octobre à l’occasion du Sommet international des coopératives. Ce rassemblement de plus 2 000 participants sera le point d’orgue d’une année 2012 désignée par l’ONU comme l’« année internationale des coopératives ».

    « Nous voulons utiliser ce sommet comme un moyen de faire en sorte que les gouvernements, et le monde en général, comprennent mieux le mouvement coopératif. Nous devons être plus efficaces pour nous mettre en avant », explique Monique Leroux, PDG de Desjardins. Ce groupe financier coopératif, le plus important du Canada, est partenaire de l’Alliance internationale des coopératives (IAC), une ONG qui soutient les coopératives en développant des réseaux et solutions pour faire grandir le mouvement.

    Nous sommes dans une période de transition pour l’économie, dont la forme actuelle suscite le désenchantement, observe le directeur exécutif de l’IAC, Charles Gould. Dans ce contexte, il est temps pour les coopératives de démontrer leur valeur.

    il y a de quoi avoir peur pour les coopératives si l’ONU s’en soucie.
    2010 l’année de célébration de la jeunesse, gâchée par cette dernière qui ruait dans les brancards en Espagne et ailleurs.
    http://social.un.org/youthyear