• VICDAN ne doit pas être extradée vers la Turquie !

    Vicdan Sahin Özerdem est reconnue en tant que réfugiée selon la Convention de Genève et est titulaire d’ un permis de séjour illimité pour l’Allemagne.

    Vicdan Sahin Özerdem, née le 30 mai 1970 à Istanbul/Turquie, vit depuis environ 8 ans avec son mari et leur fils (7 ans) à Mayence. Le 25 juillet 2012, alors qu’elle se trouvait en vacances, Vicdan a été arrêtée par la police croate sur la base d’un mandat d’arrêt lancé par INTERPOL. Immédiatement après son arrestation, elle a été emprisonnée à Dubrovnik. A la suite de ses 10 ans d’emprisonnement en Turquie, Vicdan souffre d’un syndrome de stress post-traumatique, précisément du syndrome de Wernicke-Korsakow, grave et inguérissable. Un rapport médical mentionne que toute confrontation avec son passé et ses souvenirs - ce qui est inévitable dans les circonstances actuelles - aura pour elle des conséquences graves : dépression nerveuse et risque de tentatives de suicide.

    La peur d’une extradition vers la Turquie a déjà eu des conséquences néfastes sur la santé de Vicdan. Le 20 août 2012, Vicdan Sahin Özerdem a eu à la prison de Dubrovnik une crise de nerfs et a été transférée à l’hôpital de la prison de Zagreb. Elle y a été gardée sous l’influence de médicaments forts jusqu’au 17 septembre 2012. Elle ne pouvait téléphoner que 15 minutes par semaine à sa famille. Depuis son arrestation en juillet elle a perdu 15 kilos, est incapable de marcher et ne peut presque plus parler.

    Le 31 août 2012, la Turquie a déposée une demande d’extradition. La cour de Dubrovnik a consenti à cette demande le 14 septembre 2012. Depuis le 17 septembre2012, Vicdan Sahin Özerdem est assignée à résidence, mais nous continuons à craindre pour sa vie.

    Vicdan a été emprisonnée en Turquie, car elle a critiqué en tant que journaliste le régime alors au pouvoir. Elle a passé 10 ans en prison et a participé à une grève de la faim de 186 jours, connue sous le nom de « grève de la mort » et menée pour obtenir un allègement des conditions de détention. Cette grève de la faim a été brisée violemment par le gouvernement turc avec l’opération « retour à la vie ». Au cours de cette opération, 30 détenus ont perdu la vie. Vicdan a été hospitalisée pour des brûlures graves. Après sa remise en liberté, elle est allée en 2004 en Allemagne pour un traitement médical. Entretemps, la Turquie avait fait arrêter et emprisonner de nouveau les anciens détenus dans la même situation que Vicdan. Elle a alors demandé l’asile politique et a obtenu ses statuts de réfugié politique selon la Convention de Genève.

    Selon des sources officielles, environ 12.000 opposants sont actuellement emprisonnés en Turquie. Parmi eux, des enfants et des adolescents, des centaines de maires et parlementaires kurdes démocratiquement élus, des journalistes, des avocats, des écrivains et des opposants intellectuels ainsi que de nombreux activistes des droits de l’homme. Selon des organisations internationales de la défense des droits de l’homme telles qu’amnesty International et Human Rights Watch, et même selon le Conseil de l’Union Européenne, la Turquie a un des régimes les plus répressifs et compte des milliers de prisonniers d’opinion.
    Nous exigeons du gouvernement croate la libération immédiate de Vicdan Sahin Özerdem . Un prolongement de son emprisonnement en Croatie met sa vie en danger.

    Vicdan ne doit pas être extradée vers la Turquie. Selon la Convention de Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales, aucune personne ne peut être extradée vers un pays où elle risque d’être torturée. La Turquie est condamnée dans des dizaines de cas par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour sa pratique de la torture dans les prisons.

    En particulier, nous exigeons du gouvernement allemand, surtout du Ministère des Affaires Etrangères, de prendre toutes les mesures nécessaires pour la libération de Vicdan Sahin Özerdem et pour son retour en Allemagne auprès de sa famille et de ses amis.

    Liberté pour Vicdan Sahin Özerdem – pas d’extradition vers la Turquie !

    Comité « pour la liberté de Vicdan »
    (Amis et famille de Vicdan)
    Contact : Emine Gündogan Téléphone : 00-49 - 177 7447894 Email : freiheit-furvicdan@hotmail.com

    Pétition pour Vicdan :
    http://www.avaaz.org/de/petition/Keine_Auslieferung_von_Vicdan_Sahin_Oezerdem/?fwMbzdb&pv=2