• Un ancien cadre de Mozilla accuse : Google a saboté Firefox pendant des années
    https://www.zdnet.fr/actualites/un-ancien-cadre-de-mozilla-accuse-google-a-sabote-firefox-pendant-des-annees-3

    « Des publicités pour Google Chrome ont commencé à apparaitre à côté des termes de recherche Firefox. Gmail & [Google] Docs ont commencé à connaître des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démonstration [de ces produits] bloquaient faussement Firefox comme étant ’incompatible’ » dit-il.

    "Tout ça, ce sont des choses qu’on a le droit de faire pour être compétitif, bien sûr. Mais nous étions toujours partenaire de recherche, alors on se disait : « Hé, qu’est-ce qui se passe ? Et à chaque fois, ils disaient : ’Oups. C’était accidentel. On le réparera dans deux semaines’ ».

    « Encore et encore. Oups. Un autre accident. On va arranger ça bientôt. Nous voulons les mêmes choses. On est dans la même équipe. Il y avait des douzaines de ’oops’. Des centaines peut-être même ».

    « Je ne suis pas pour attribuer à la malice ce qui peut s’expliquer par l’incompétence, mais je ne crois pas que Google soit aussi incompétent. On perdait des utilisateurs à chaque fois. Et nous avons dépensé tous nos efforts et étions très frustrés à chaque explication, nous avons fait cela au lieu d’améliorer notre produit. Nous avons été dépassés pendant un certain temps et lorsque nous avons commencé à appeler cette situation par son nom, beaucoup de dégâts avaient été faits » explique Johnathan Nightingale.