• Albertville. 40 à 50 manifestants contre les JO 2030 dans les Alpes
    https://www.ledauphine.com/sport/2023/12/02/40-a-50-manifestants-contre-les-jo-2030-dans-les-alpes

    3j après la quasi-désignation de la France un collectif d’associations écologistes, dont #LesSoulevementsDeLaTerre ont organisé un défilé, samedi après-midi à Albertville. « On espère … mobiliser beaucoup plus … », promettait l’élue régionale Les Écologistes Claudie Ternoy-Léger. Un nouveau rassemblement est prévu le 6 janvier 2024 à l’appel de #lessoulevements

    #JO2030 #Jeux_Olympiques

  • Sport | Coronavirus : le match OL - Juve a-t-il fait exploser le nombre de cas dans la région ?
    https://www.ledauphine.com/sport/2020/04/03/coronavirus-le-match-ol-juve-a-t-il-fait-exploser-le-nombre-de-cas-dans-

    Le médecin lyonnais Marcel Garrigou-Grandchamp estime que le maintien de la rencontre OL-Juventus Turin le 26 février dernier en Ligue des champions a contribué à "l’explosion" des cas de Covid-19 dans le Rhône.

    C’est en tout cas qu’il a affirmé dans une tribune publiée sur le site de la Fédération des Médecins de France.

    Ce jour-là, près de 3 000 supporteurs de la Juventus de Turin avaient fait le déplacement entre Rhône et Saône alors que l’épidémie touchait de plein fouet le nord de l’Italie.

    Le médecin explique que quelques heures avant la rencontre, il avait "adressé un mail à Olivier Véran, ministre de la Santé, demandant le report de ce match compte tenu du risque de propagation de l’épidémie de Covid-19 qui sévissait en Lombardie au Nord de l’Italie". Sans succès.

    Le docteur Marcel Garrigou-Grandchamp a ensuite publié un graphique assez éloquent pour vérifier ses dires sur l’explosion de cas dans le Rhône, comparé à l’Isère et la Haute-Savoie.

    "Le même scénario s’est déroulé en Italie où le match de Ligue des champions Atalanta / Bergame-Valence une semaine avant, aurait été une « bombe biologique » selon de nombreux médecins italiens", argumente le médecin lyonnais.

    De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) écarte l’hypothèse d’une corrélation entre la rencontre OL-Juventus et l’évolution de la pandémie de la zone.

    "Après vérification avec les personnes chargées des investigations autour des cas confirmés biologiquement Covid-19 (...), les investigations menées individuellement pour chaque cas n’ont pas mis en évidence de cas en lien avec le match", selon une communication de l’autorité sanitaire rapportée par nos confrères du Progrès.

    #covid-19 #foot #ARS

  • Sport | « Start-up Nation » : une équipe israélienne au départ du Tour de France
    https://www.ledauphine.com/sport/2019/12/12/start-up-nation-une-equipe-israelienne-au-depart-du-tour-de-france

    Israël a dévoilé mercredi une équipe de cyclistes pour le Tour de France, une première pour l’État hébreu qui souhaite ainsi entrer dans la cour des grands rendez-vous sportifs internationaux et présenter une image de « tolérance ».

    La nouvelle « Start-up nation » remplacera l’équipe suisse Katusha-Alpecin, une équipe du World Tour - le plus haut niveau cycliste mondial et donc qualifiée d’office pour le Tour - achetée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams et d’autres investisseurs.
    Un outil de promotion d’Israël

    Créée sur les fondations de l’ancienne équipe Israël Cycling Academy, formée en 2014, la nouvelle formation a été baptisée en référence à ce qui serait l’esprit d’entreprise et d’innovation du pays, en pointe dans les nouvelles technologies de l’information, la médecine, l’intelligence artificielle.

    Our new name for season 2020. WorldTour, here we come ! #yallaacademy pic.twitter.com/K8eZCtm0Hm
    — IsraelCyclingAcademy (@yallaACADEMY) 11 décembre 2019

    Né au Québec, Sylvan Adams multiplie les événements afin de faire mousser l’image de l’État hébreu à l’étranger et était d’ailleurs un des architectes du match amical de foot, le mois dernier, entre l’Uruguay et l’Argentine, avec Lionel Messi, à Tel-Aviv.

    « Nous aurons notre nom, Israël, au Tour de France, qui sera vu par 2,6 milliards de personnes avec nos couleurs bleu et blanc. C’est très symbolique », assure-t-il, précisant qu’au moins un des huit coureurs de son écurie sur deux roues sera de nationalité israélienne.

    #israël : critiquer le Tour de France sera-t-il à la fois antinational et antisémite ?