• Les deux marins italiens ne retourneront pas en Inde pour y être jugés
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/13/les-deux-marins-italiens-ne-retourneront-pas-en-i

    L’affaire des deux marins militaires italiens accusés d’avoir tué deux pêcheurs indiens (qu’ils avaient pris pour des pirates) en février 2012 est en train de tourner à l’aigre. Après une première permission en fin d’année dernière, les deux hommes, qui étaient en liberté surveillée en Inde en attendant leur procès, ont été autorisés à se rendre en Italie pour participer aux dernières élections italiennes (pourquoi n’ont-ils pas pu voter en Inde ou par correspondance ?). Ils étaient supposés rentrés en Inde au bout de 4 semaines.

    Or, Massimilian Latorre and Salvatore Girone (photos ci-contre) sont toujours en Italie et les autorités italiennes ont annoncé, lundi, qu’ils y resteraient pour y être jugés !

  • 44 milliards de dollars, en 2012, pour les contractors du Pentagone à l’étranger
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/09/44-milliards-de-dollars-en-2012-pour-les-contract

    Les deux chercheurs ont utilisés les chiffres les plus récents (jusqu’à l’année fiscale 2012). Il ressort de leurs travaux que, depuis 2010, le volume des contrats tourne autour de 44 milliards de dollars par an (deux fois plus qu’en 2001).

    Ces contrats concernent le Centcom (Irak, Afghanistan) à hauteur de 26 milliards (dont 19 pour l’Afghanistan). Les autres zones sont l’Eucom (11 miliards), le Pacom (4,8), le Northcom (0,9), l’Africom (0,58 mais c’est quatre fois le volume de 2010) et le Southcom 0,53).

    L’Afghanistan reste donc la zone la plus active. Les chercheurs anticipent que si le retrait se poursuit et que les dépenses redescendent au niveau de 2077, ce sont 16,5 milliards de dollars qui pourraient y être économisés.