L’article de Yabiladi sur Erdogan et le roi Mohammed VI créé la polémique en Turquie

/l-article-yabiladi-erdogan-mohammed-cre

  • Maroc/Turquie : Le roi n’a pas reçu le Premier ministre Erdogan
    Pol. nationale | Publié le 04.06.2013 à 13h10 | Par Mohammed Jaabouk
    http://www.yabiladi.com/articles/details/17745/maroc-turquie-recu-premier-ministre.html

    Le chef de gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan ne gardera pas de bons souvenirs de son premier déplacement au Maroc. Son tête-à tête avec le roi Mohammed VI n’a pas eu lieu. En somme une visite-monologue au cours de laquelle, il s’est réuni, uniquement, avec ses « frères » islamistes.

    La visite du Premier ministre turc au Maroc se termine en queue de poisson. Le chef de l’AKP a écourté son séjour au Maroc, initialement étalé sur deux jours, pour se rendre en Algérie. Certes Benkirane a tenté de détendre l’atmosphère mais les images diffusées, hier, par 2M et Al Oula, montraient un Recep Tayyip Erdogan crispé. Et pour cause, il ne s’attendait pas à ce qu’il ne soit pas reçu par le roi Mohammed VI. Un privilège que l’Espagnol Mariano Rajoy et le Français Jean Marc Ayrault ont eu lors de leurs déplacements au royaume. Mais aussi des ministres des Affaires étrangères ou de l’Intérieur de pays arabes et européen.

    Et pourtant, le chef de la diplomatie, Saâdeddine El Otmani affirmait, dans des déclarations très rassurantes à Anadolu Agency (AA) que le monarque allait souhaiter la bienvenue à Erdogan. Apparemment convaincu par les paroles du PJDiste, AA diffusait une dépêche au titre suivant : « Turkish Premier to be welcomed in Morocco by the king himself ». Un autre indicateur, si besoin est, du manque de communication entre le gouvernement et le Palais. Certains médias marocains ont fait état de relations très tendues entre les conseillers du roi et des ministres PJDistes au point que c’est le ministre de l’Intérieur qui joue de relais entre eux et l’entourage du roi.

    ““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    L’article de Yabiladi sur Erdogan et le roi Mohammed VI créé la polémique en Turquie
    Pol. internationale | Publié le 05.06.2013 à 16h03 | Par Mohamed Ezzouak
    http://www.yabiladi.com/articles/details/17776/l-article-yabiladi-erdogan-mohammed-cree.html

    Plus de 19 000 citations référencées sur Google dans la webosphère turque en l’espace de 24 heures. Notre article sur la visite d’Erdogan qui a tourné court, a déchainé les passions au pays d’Atatürk. Du jamais vu pour un media électronique marocain. Explications.

    Suite au papier d’analyse de notre journaliste, Mohammed Jaabouk, sur la visite écourtée du chef de gouvernement turc, Yabiladi.com a été littéralement envahi par des milliers d’internautes en Turquie mais aussi au sein de la diaspora turque. En effet, malgrés le départ de Recep Tayyip Erdogan un jour plus tôt que prévu, l’information est passée presque inaperçu. Or notre journaliste a mis en perspective tous les ratés de cette visite officielle de haut niveau pour mieux comprendre le départ précipité du Premier ministre turc.