• Ecole primaire : le rapport qui accuse | Peut mieux faire
    http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rapport-qui-accuse

    Ecole primaire : le rapport qui accuse

    Dans les mois à venir les programmes du primaire, en date de 2008 vont être réécrits. Les enseignants viennent d’être sondés sur leur appréciation et leur application de ces textes. Pourtant, selon le rapport de l’inspection générale intitulé Bilan de la mise en oeuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008, que le Monde s’est procuré, les mauvais résultats de l’école primaire française qui n’apprend à lire et compter qu’à 80% des enfants, ont des racines plus profondes que la seule mise en cause des programmes. Dix grandes leçons ressortent du travail collectif remis au ministre en juin 2013.

    Des observations pertinentes mais comment faire encore confiance à l’Inspection Générale (IG). Quid de l’empilement des réformes, des tâches administratives absconses et d’une chaîne décisionnelle descendante par laquelle le personnel est managé à coup de notes de service ?
    Combien d’inspecteurs ont encore le temps de tenir leur rôle d’animation dans leur circonscription ? Comment s’étonner que nombre d’enseignants du primaire « décrochent » devant tant d’inefficience de la part du système ?

    J’attends de l’IG qu’elle réhabilite les « enseignants désobéisseurs ».

    #enseignement #administration #grand_corps_malade #baltringues

  • Création de 10 000 postes dans le secondaire : la #désinformation | Peut mieux faire
    http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/06/28/10-000-postes-crees-dans-le-secondaire-la-desinformation

    Le ministre de ’’éducation nationale s’est-il emmêlé les pinceaux mercredi 26 juin au matin à la radio ? S’est-il laissé emporter ? Ou a-t-il simplement voulu faire un gros coup médiatique, quitte à semer la confusion… ?

    Son annonce de « 10 000 postes en plus » à la rentrée dans les collèges et les lycées a, en tout cas, entraîné un contre-sens généralisé. Elle a laissé penser que le gouvernement allait créer 10 000 postes de fonctionnaires dans l’éducation nationale, en plus des 60 000 promis par François Hollande pendant la campagne présidentielle, alors qu’il ne s’agit… que de contrats aidés.

    L’aptitude au mensonge déconcertant est l’une des compétences clés de nos oligarques. Ainsi Hollande, tenant d’une « justice sociale » toute verbale, s’est il autorisé à annoncer une hausse du RSA qui n’a pas lieu, ce qu’aucun mass media n’a cru bon de relever, voir Fausse hausse du RSA : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6461

    #emploi #socialiste #précarité