Le dernier blog » Blog Archive » Thomas Edison et Nikola Tesla

/?p=26784

    • La force d’Edison réside pourtant moins dans ses inventions — qui sont toujours précédées par d’autres très proches — que dans les moyens qu’il a déployés pour les mettre au point sérieusement, les breveter et les commercialiser. Sa devise était : « ne jamais inventer quelque chose dont le public n’a pas envie ». Il s’appropriait des inventions de concurrents moins agressifs ou bien sûr de ses milliers d’employés. Parmi ses employés se trouvait un jeune homme très doué, Nikola Tesla.

      (...)

      Edison préférait la victoire d’un mauvais système breveté par lui-même [courant continu] que celle d’un bon système qui appartenait à un autre [courant alternatif], au contraire de Tesla qui a tout simplement abandonné ses #brevets à Westinghouse pour que ce dernier puisse survivre à cette bataille industrielle.

      #invention #innovation #individu

      L’épilogue de cette affaire est assez intéressant : pour échapper à l’avidité et aux tracasseries juridiques d’Edison, des producteurs de cinéma se sont réfugiés sur la côte Ouest où ils ont ont créé Hollywood : le berceau des grands studios de cinéma s’est donc construit pour contre un usage abusif du #droit_d’auteur.
      L’abus de #monopole a été reconnu en 1915 par la cour suprême et le « Edison Trust » a alors cessé ses activités.

      #cinéma

      sur le web « #complotiste », aujourd’hui, on trouve de nombreuses personnes pour affirmer que les inventions révolutionnaires ont bien été mises au point par Tesla et sont dissimulées au public par les gouvernements.