Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

http://leblogalupus.com

  • L’or détenu par les Etats-Unis pourrait avoir disparu

    Egon von Greyerz, qui avait annoncé le rapatriement de l’or néerlandais un mois à l’avance, a déclaré que le stock d’or des États-Unis, que les pays croient en sécurité à la Fed de New York, a disparu

    Voici d’abord un extrait de l’article publié par Egon von Greyerz dans lequel il annonçait le rapatriement de l’or des Pays-Bas, plusieurs semaines avant le communiqué officiel de la Banque centrale néerlandaise (DNB) :

    « Nous avons appris de source fiable qu’un rapatriement secret d’or des États-Unis vers l’Europe serait actuellement en cours. En octobre 2014.

    L’information contient des détails sur les quantités transportées par une firme mondiale de transport sécurisé, qui sont beaucoup plus élevées que la normale, ainsi que le pays de destination.
    Le simple fait que ce rapatriement d’or se déroulerait en secret confirme ce que les investisseurs cherchant la préservation de richesse ont toujours su, à savoir que l’or devrait toujours être détenu sous contrôle direct de son propriétaire. C’est la seule preuve de l’existence réelle de l’or. »

    http://leblogalupus.com/2014/11/27/lor-detenu-par-les-etats-unis-pourrait-avoir-disparu-e-von-greyerz

  • L’Allemagne n’a pas fini de s’enfoncer… | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/29/lallemagne-na-pas-fini-de-senfoncer

    ..............

    https://pbs.twimg.com/media/Bv3qNTWIgAA9egS.jpg:large

    En Europe, la conjoncture sera encore plus morose qu’ailleurs. L’indice IFO du climat économique en Allemagne, publié ce lundi, confirme ce scénario. La première économie de la zone euro est en déclin. Pour le quatrième mois consécutif, l’indice est en baisse. « Même sans les innombrables conflits actuels, l’Allemagne aurait dépassé son zénith », commente le chef économiste de VP Bank Vaduz.

    https://pbs.twimg.com/media/BwCt9fFIAAAe3az.jpg:large

    L’analyse des causes est indépendante du débat totalement stérile sur l’austérité auquel la France et l’Italie convient le reste de la zone euro. L’Allemagne souffre avant tout d’une coalition au pouvoir qui supprime progressivement les mécanismes de marché et l’autonomie salariale (salaire minimum), cède aux sirènes socialistes sur l’Etat providence et erre chaque jour davantage sur le dossier énergétique. Si elle maintient sa politique anti-libérale, l’Allemagne aura sans doute besoin d’un « agenda 2025 », ironise la NZZ, faisant référence aux mesures du gouvernement Schröder pour réduire les coûts du travail.

    La zone euro retourne d’autant plus vite à la case stagnation qu’elle s’est précipitée dans une politique de sanctions à l’égard de la Russie dont elle ne peut sortir que perdante. La question n’est pas de défendre ou de condamner Vladimir Poutine. Mais, sur le terrain des sanctions, le rapport de force entre l’UE et la Russie est favorable à Moscou, constate l’économiste Charles Gave, président de l’Institut des libertés : la Russie nous vend essentiellement de l’énergie. Mais à court terme, il n’existe aucune solution de remplacement à ces importations indispensables à toute activité économique. A l’inverse, nous vendons à la Russie à la fois des biens de consommation, des biens d’investissement de la nourriture, des services financiers, de l’immobilier sur la Côte d’Azur ou à Londres. Leurs produits de remplacement abondent. Les Russes ont, selon Charles Gave, l’embarras du choix pour gêner les Etats-Unis et l’UE (nucléaire iranien, accords pétroliers en Sibérie, dépôts des oligarques dans les centres financiers, réseaux d’influence)....

    https://pbs.twimg.com/media/BwEHXFUIMAAQdQR.jpg:large

    #économie
    #Allemagne
    #Europe
    #conjoncture

  • Face à la Russie, l’Europe fait fausse route ! | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/25/face-a-la-russie-leurope-fait-fausse-route

    Observateur avisé de la grave crise en Ukraine qui fait dégénérer les relations entre la Russie et l’Occident, Gabor Steingart, éditeur de la « Handelsblatt », estime qu’Angela Merkel ne gagnera rien à suivre Washington dans sa politique de représailles. Il lui enjoint de suivre l’exemple de Willy Brandt qui, lorsqu’il était maire de Berlin-Ouest, fut confronté à la construction unilatérale du Mur par les Soviétiques, et sut jouer tout en finesse. C’est aussi un appel à une politique européenne indépendante et réfléchie

    https://pbs.twimg.com/media/BvRU6BHIYAI305f.jpg:large

    Toute guerre s’accompagne de mobilisation mentale : la fièvre guerrière. Elle n’épargne pas même les gens intelligents. « Cette guerre est vraiment grande et merveilleuse. C’est une expérience qui en vaut la peine », écrivait Max ­Weber en 1914, au moment où les lumières s’éteignaient en Europe. Thomas Mann aussi ressentait « une libération et une immense espérance ». Même lorsque des milliers des morts gisaient sur les champs de bataille belges, la fièvre restait intacte : des peintres, des écrivains, des scientifiques ont continué d’en appeler à la cruauté envers leurs voisins. […]

    Stop, arrêtons tout de suite ce train de réflexions. « L’histoire ne se répète pas ! » Tout de même, en sommes-nous si sûrs ces jours-ci ? Au vu des manœuvres de guerre en Crimée et dans l’est de l’Ukraine, les chefs d’État et de gouvernement occidentaux n’ont soudainement plus de questions et toutes les réponses. Le Congrès américain discute ouvertement d’armer l’Ukraine. […] La chancelière allemande, comme à son habitude, est moins frontale mais tout aussi menaçante : « Nous sommes prêts à prendre de sévères mesures. ».....

    #géopolitique
    #Crimée
    #Russie
    #Europe
    #Willy_Brandt

  • Dent pour dent , oeil pour oeil : McDonald’s en partie suspendu à Moscou | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/22/dent-pour-dent-oeil-pour-oeil-mcdonalds-en-partie-suspendu-a-moscou

    Tandis que les tensions s’accentuent entre Russie et Occident le géant américain voit quatre de ses filiales supendues pour raisons sanitaires.

    http://ift.tt/1v1z7wK

    L’Agence russe de protection des consommateurs (Rospotrebnadzor) a annoncé mercredi avoir suspendu les activités de quatre établissements à Moscou du géant américain de l’alimentation rapide McDonald’s pour « violations des normes sanitaires », sur fond de tensions accrues entre la Russie et l’Occident en raison du conflit en Ukraine.

    « De nombreuses violations des normes sanitaires ont été détectées au cours d’une inspection des cafés McDonald’s à Moscou entre le 18 et le 20 août 2014 », a indiqué l’antenne locale de Rospotrebnadzor dans la capitale russe.

    Les activités de quatre établissements de la chaîne, parmi lesquels le premier McDonald’s dans la capitale russe, en plein centre-ville, ainsi qu’un autre très connu situé à deux pas du Kremlin, « ont été provisoirement suspendues », a-t-elle précisé.

    Les violations concernent notamment la sélection des produits alimentaires et les conditions sanitaires dans les cafés, selon la même source. Les inspections des cafés de la chaîne McDonald’s à Moscou « seront poursuivies », ajoute-t-elle. La chaîne McDonald’s a confirmé la suspension des activités de ces quatre établissements à Moscou, indiquant examiner les faits qui lui sont reprochés afin de préparer un plan d’action visant à « faire rouvrir les cafés pour les clients le plus vite possible ». « La principale priorité de McDonald’s est de fournir des produits sûrs et de qualité », a affirmé la chaîne. « Nous allons faire tout notre possible pour poursuivre avec succès les activités de notre compagnie en Russie », a-t-elle ajouté. Rospotrebnadzor avait déjà annoncé fin juillet avoir constaté des infractions dans la composition de certains des hamburgers de McDonald’s vendus dans des restaurants de la région de Novgorod (nord-ouest), affirmant notamment que ceux-ci « ne respectaient les normes ni en termes de sécurité (alimentaire), ni en termes de valeur énergétique ».

    L’agence russe avait également indiqué avoir ouvert une procédure devant la justice pour demander l’interdiction de la production et de la vente des produits concernés.....

    #économie
    #géopolitique
    #embargo
    #McDonald's
    #Moscou

  • Agroalimentaire. La Russie absorbait 10% des exportations de l’UE. L’embargo peut créer une crise interne. | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/11/agroalimentaire-la-russie-absorbait-10-des-exportations-de-lue-lembarg

    Agroalimentaire. La Russie absorbait 10% des exportations de l’UE. L’embargo peut créer une crise interne.

    La Russie a annoncé jeudi l’ « interdiction totale » de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment des pays d’Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l’encontre de Moscou.


    La Russie va se priver de nombreux produits frais en suspendant ses importations agroalimentaires en provenance d’Europe, mais les sanctions risquent aussi d’engorger l’espace communautaire qui perd un débouché important, en fruits et légumes notamment.....

    >>>

    Fruits frais, fromages, porcs … représentent à chaque fois un volume d’affaires d’un milliard d’euros environ. Ce sont avec les légumes (770 millions) les marchandises qui manquent le plus aux tables russes et constituent les principales importations alimentaires d’Europe avec les vins et spiritueux (1,5 milliard euros).

    <<<

    >>>

    D’où un double effet probable, résume M. Beulin : « la Russie se ferme aux importations, mais les produits qui n’iront plus à l’exportation vont se rabattre sur les pays européens et créer une situation de crise », craint-il.

    <<<

    #Russie
    #agroalimentaire
    #exportations
    #UE
    #embargo
    #crise_interne.

  • Cela se passe près de chez vous du Samedi 2 Aout 2014 : Le Crédit Agricole, le bon sens près de chez vous Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/02/cela-se-passe-pres-de-chez-vous-du-samedi-2-aout-2014-le-credit-agrico
    https://pbs.twimg.com/media/BtzDvPIIUAAwieo.jpg:large

    Tout le monde le sait depuis la pub, le crédit Agricole, c’est le bon sens. Tout le monde sait également que votre argent, il est investi près de chez vous, comme le disent les débiles que l’on voit à la TV. Il est investi dans les opérations immobilières catastrophiques de copinage comme l’a fait le Crédit Agricole du Nord de la France, par exemple.

    Le Crédit Agricole est le grand spécialiste français de la destruction de valeur. Il n’est pas le seul, mais il vient quasi en tête. Dominé par les sociétés de pensée comme l’on dit, par les intérêts politiques régionaux et nationaux, par le népotisme, il a pris le large de l’International.

    Il pille ses Caisses Régionales par tous les moyens en attendant le grand jour où, sur les injonctions des institutions de contrôle, on n’ose dire de surveillance, il passera le grand râteau pour se recapitaliser sur les dos des épargnants de proximité. Comme cela s’est fait avec la Caisse d’Epargne.

    On avait vu la vente de Emporiki, en Grèce, pour 1 euro symbolique après une ardoise visible de 2 milliards, on assiste maintenant à l’effondrement de la valeur, là aussi visible, de la participation dans Espirito Santo qui représente tout ce qu’il y a de plus pourri dans le capitalisme financier. Quel sera le coût réel de cette gabegie, on s’interroge. Du moins nous, nous nous interrogeons, car à ce jour, tout cela ne semble intéresser personne. Quels sont les engagements hors capital sur le Crédit Agricole,quelle va être l’incidence sur le bilan, sur les résultats et sur l’image ? Et y aura-t-il des conséquences judiciaires en raison des malversations et négligences qui ont été couvertes, on attend….

    Ce Vendredi 31 Juillet 2014 l’action Crédit agricole accusait l’une des plus fortes baisses des banques européennes en Bourse ainsi que du CAC 40 en France, l’établissement français pâtissant de son exposition à Banco Espirito Santo (BES) dont il est le deuxième actionnaire avec près de 15% du capital.

    A 11h45, le titre cèdait 4,16% à 10,13 euros contre un recul de 0,61% pour le CAC 40 et de 1,63% pour l’indice Stoxx du secteur bancaire européen. Le titre Crédit Agricole perdait 4,5% autour de 10,09 euros aux alentours de 16h30 à la Bourse de Paris. Après avoir été suspendue en matinée, l’action BES chutait quant à elle de 39,48% à 0,21 euro à la Bourse de Lisbonne.

    Banco Espirito Santo (BES) a fait état mercredi d’une perte de 3,6 milliards d’euros au titre du premier semestre de l’année, en raison essentiellement de prêts consentis au groupe familial, en grande difficulté, qui l’a fondée.

    La première banque cotée du Portugal, qui avait déjà levé 1,045 milliard d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital en juin, se retrouve désormais avec une base de capital inférieure au minimum requis par les autorités de régulation, ce qui va la conduire à lancer un nouvel appel au marché.( L’augmentation du capital s’impose car le ratio de fonds propres de la banque est tombé à 5%, en dessous du minimum de 7% requis par la Banque du Portugal.).....

    >>>

    Depuis l’augmentation de capital du mois de juin réalisée par BES, l’action Crédit agricole perd environ 15% et le titre BES 80%. Source Les Echos+ Agences 31/7/14

    <<<

    #banques
    #dette
    #Crédit_Agricole

  • Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 2 Aout 2014 : Marchés, dans les transitions, tout est réversible Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/02/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-samedi-2-aout-2014-marches-dan

    Nous avons il y a peu attiré l’attention sur le fait que les marchés étaient devenus moins plaisants. Nous avons en particulier souligné que le marché de Paris sentait mauvais. C’était un moyen d’inciter les traders à la vigilance bien sur.

    Nous avons choisi de le faire en insistant sur le fait que c’était subjectif, nous avons fait part d’une impression et d’une sensation négatives. Nous n’avons pas cherché à justifier, mais simplement à constater. Encore maintenant nous n’avons pas d’avis rationnel à proposer, les marchés « puent », voilà tout !
    C’est le cas de le dire, c’est du Pif !

    Un marché est haussier tant qu’il ne devient pas baissier, voila une règle à ne jamais oublier. Ce sont les plus simples qui sont les meilleures. Et pour le moment, même si Juillet est en perte, la tendance reste haussière.

    On pourrait tout invoquer pour justifier la baisse :

    -la fin des QE prévue pour la rentrée.
    -le débat sur les taux, vont ils monter ou non ?

    Et puis :

    -les premiers craquements dans le High Yield.
    -les risques de guerre.
    -les sanctions à l’égard de la Russie, dangereuses.
    -la hausse du coût du travail aux USA et des coûts par unités produites.
    -le frémissement de l’inflation.
    -la dégradation conjoncturelle déjà sensible en Europe.
    -la faillite de l’Argentine.
    -le sinistre Espirito Santo qui entraine le Portugal et les banques euro.

    Si vous observez attentivement ce que disent les médias des Maîtres, vous voyez qu’ils attribuent la baisse aux craintes soulevées par la faillite de l’Argentine. C’est classique : attribuer la baisse à des fausses causalités c’est déjà préparer la reprise en mains. La faillite Argentine ne présente à ce stade aucune raison de s’inquiéter. C’était prévu, c’est petit, et l’Argentine est un sérial failli. Et c’est la raison pour laquelle on la met en avant : les illusionnistes ont l’art de détourner l’attention........

    #économie

  • A Gaza, la guerre des bombes et celle des mots… | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/08/01/a-gaza-la-guerre-des-bombes-et-celle-des-mots
    https://pbs.twimg.com/media/Bt4UMo2CMAA2lRr.jpg:large

    A Gaza, la guerre des bombes et celle des mots…

    Accusations de l’ONU : La haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a accusé jeudi Israël de défier délibérément le droit international dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza.

    Bilan supérieur à « Plomb durci ». Le nombre de Palestiniens tués lors de l’offensive israélienne à Gaza a dépassé jeudi celui atteint pendant l’opération « Plomb Durci » en 2009. Selon les services d’urgences de Gaza, au moins 1.442 Palestiniens ont péri depuis le début de l’opération le 8 juillet, dont 44 tués par des frappes israéliennes et 13 ayant succombé à leurs blessures pour la journée de jeudi. Quatorze personnes ont été tuées jeudi soir dans une frappe israélienne sur une maison du camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de la bande de Gaza. Par ailleurs, plus de 8.200 Palestiniens ont été blessés en 24 jours d’offensive israélienne.

    Durant l’opération « Plomb Durci » qui avait commencé fin décembre 2008 et qui avait duré trois semaines, 1.440 Palestiniens avaient péri et plus de 5.300 avaient été blessés, selon des sources médicales et associatives palestiniennes.
    https://pbs.twimg.com/media/BtwO-gMIAAE3GgC.jpg:large
    Côté israélien, 56 soldats sont tombés au front lors de l’opération actuellement en cours tandis que 10 soldats avaient péri lors de l’opération « Plomb Durci » en 2008-2009.....

    https://pbs.twimg.com/media/BtuSnNYIcAEPshn.jpg:large

    >>>

    Lors d’une conférence de presse, Mme Pillay a condamné les attaques menées par l’armée israélienne à Gaza contre des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de l’ONU. « Aucune d’entre elles ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international » que doit respecter Israël, a-t-elle dit.

    <<<

    #Gaza
    #israël

  • L’OTAN s’implante un peu plus en Europe de l’Est | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/29/lotan-simplante-un-peu-plus-en-europe-de-lest

    La nouvelle guerre froide est lancée. Vendredi dernier, l’OTAN a présenté les plans d’une nouvelle base militaire située en Pologne, près de la ville de Szczecin. Elle s’installera aux côtés du Multinational Corps Northeast, un bataillon fondé en 1999 et constitué de divisions polonaises, allemandes et danoises. Elle servira de base pour l’approvisionnement en armes, en munitions et en vivres.

    « Le projet sera finalisé au sommet de l’Alliance début septembre au pays de Galles », explique un cadre de l’organisation militaire.

    Nouveaux membres divisés

    Les forces alliées déploient déjà au moins une vingtaine de chasseurs en Pologne, dans les pays Baltes et en Roumanie. Ces derniers assurent une surveillance aérienne et participent aux exercices militaires qui se multiplient.

    Dans le même registre, le président américain, Barack Obama, a lancé en juin l’European Reassurance Initiative, d’un montant de 1 milliard de dollars. Objectif : protéger les nouveaux membres de l’Alliance atlantique.

    Le renforcement des forces alliées en Europe de l’Est et centrale ne fait toutefois pas l’unanimité. Selon l’analyse d’Artur Kacprzyk, chercheur chez The Polish Institute of International Affairs à Varsovie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Roumanie en sont de fervents partisans. Selon eux, un stationnement sur place jouera un rôle dissuasif face au voisin russe et permettra un déploiement rapide en cas de nécessité.....

    >>>

    La Russie ne reste pas les bras croisés. Elle a aussi multiplié les exercices militaires près de la ­frontière avec la Pologne et les pays Baltes. La marine russe fait régulièrement sa démonstration de force dans la mer Noire. Di­manche, le président Vladimir Poutine a lancé la construction de deux sous-marins. Pour le vice-premier ministre Dmitri Rogozine, il s’agit de la réponse à la présence de l’OTAN près des frontières russes.

    <<<

    #barack-obama
    #Europe_de_l’Est
    #OTAN
    #Multinational_Corps_Northeast ( un bataillon fondé en 1999 et constitué de divisions polonaises, allemandes et danoises )
    #Pologne
    #guerre_froide

  • Humeur de Loup du Mardi 29 Juillet 2014 : Eloge de la radicalité Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/29/humeur-de-loup-du-mardi-29-juillet-2014-eloge-de-la-radicalite-par-bru

    .........

    Le ministre de l’intérieur commet l’infamie d’assimiler la critique de la politique de l’Etat d’Israel avec le racisme, ce faisant il entretient les amalgames contre lesquels au contraire il faut lutter et cela passe sans critique, sans même être relevé. Cela mérite un procès, une comparution, on attend SOS Racisme.

    .......

    ....Même chose pour les faux semblants de pseudo discussions sur les trêves en Palestine. Les Israéliens choisissent de poser d’emblée des conditions dont ils savent qu’elles sont inacceptables et on applaudit. ....

    https://pbs.twimg.com/media/BtX8WqkCQAIyq5r.jpg:large

    >>>

    Les médias, les intellectuels, restent prisonniers des analyses critiques en terme de vrai et faux. Ils ont 50 ans de retard.
    Nous sommes sortis de la propagande primaire qui porte sur la distinction entre le vrai et le faux.
    Nous sommes dans le monde le plus effrayant qui soit, le monde parallèle, celui ou on fait vivre les citoyens dans un « ailleurs », dans un imaginaire qui leur sert de prison.

    <<<

    #humeur

  • Ukraine : La première victime de la guerre c’est la vérité suite… | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/22/ukraine-%ef%bb%bfla-premiere-victime-de-la-guerre-cest-la-verite-suite
    https://pbs.twimg.com/media/BtHCEs3CEAAwIhJ.jpg:large

    les Américains et ceux que l’on peut maintenant appeler leurs alliés, tentent d’anticiper les conclusions des enquêtes et recherches en faisant croire que ce sont des missiles S-11 du BUK missile System qui sont à l’origine de la frappe et que ceci est une signature soit des Russes, soit des rebelles.

    Il semble que l’accord soit réalisé sur le fait que les tirs ont bien cette origine.

    Hélas, les documents Ukrainiens antérieurs au conflit affirment :

    « The BUK Air Defense Missil System est déployé et utilisé par les forces armées Ukrainiennes et un certain nombre d’autres pays ».. « The BUK System inclut les SA-11 ».

    En fait ce sont des missiles de l’ère soviétique, appelés « GADFLY » dans le vocabulaire de l’OTAN et aussi bien les rebelles, que l’Ukraine ou les Russes revendiquent l’usage de ces missiles. Ce qui est normal car de nombreux pays continuent d’utiliser le matériel soviétique......

    #Ukraine
    #NH17

  • Comment le gouvernement US sous-évalue délibérément l’inflation et donne à voir une b(i)ai(s)se trompeuse du chomage (Avec commentaire de Bruno Bertez) | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/13/comment-le-gouvernement-us-sous-evalue-deliberement-linflation-et-donn

    Comment le gouvernement US sous-évalue délibérément l’inflation et donne à voir une b(i)ai(s)se trompeuse du chomage (Avec commentaire de Bruno Bertez)

    https://pbs.twimg.com/media/BrnsvLdIUAEDLB1.jpg:large

    L’inflation a récemment montré son vilain visage, et même l’IPC officiel commence à suivre son exemple. Le principal composant de l’IPC, le logement, qui représente environ 30% de l’indice, a été révisé en 1983 aux Etats-Unis pour sous-représenter délibérément la hausse de prix réelle. La logique en était simple : permettre au gouvernement d’économiser des milliards chaque année pour chaque forme de paiement indexée à l’IPC. Le composant logement ne s’intéresse même pas aux loyers actuels – qui ne cessent plus de grimper.

    Puisque la hausse des loyers est sous-représentée par l’IPC, nous ne verrons pas officiellement venir l’inflation – et la Fed, qui s’appuie sur l’indice encore plus irréaliste que sont les dépenses de consommation des ménages, « ne la verra pas venir du tout », comme l’a expliqué Lee Adler, du journal The Wall Street Examiner. Ayant travaillé dix ans durant sur le secteur de l’immobilier, il s’est penché sur le composant logement de l’IPC. Sa vidéo ci-dessous est à ne pas rater – assurez-vous de l’avoir en plein écran au moment où il présente ses graphiques. De quoi augmenter fortement votre pression artérielle......

    >>>

    Comment le gouvernement US sous-évalue délibérément l’inflation et donne à voir une b(i)ai(s)se trompeuse du chômage

    <<<

    #États-Unis
    #économie
    #finance
    #Inflation
    #chômage

  • Edito spécial du Mercredi 8 Avril 2014 : La victoire à la Pyrrhus des Etats-Unis sur BNP-Paribas Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/09/edito-special-du-mercredi-8-avril-2014-la-victoire-a-la-pyrrhus-des-et
    https://pbs.twimg.com/media/BsBmLIzIAAAx8n9.jpg:large

    L’Eurogroupe envisage « de réfléchir sur les moyens d’accroître la place de la monnaie européenne dans le commerce international ». C’est une des conséquences de l’affaire dite BNP-Paribas. D’autres banques sont concernées, on parle du Crédit Agricole et de Deutsche Bank entre autres. Nous dirons, il était temps, et nous ajouterons, il est trop tard. Il aura fallu quinze ans pour que les incapables qui gouvernent l’Europe se rendent compte qu’il est nécessaire de promouvoir la devise européenne dans les échanges internationaux ! Et dire qu’il a été crée avec la propagande mensongère : « Nous allons faire concurrence au dollar » !

    https://pbs.twimg.com/media/BriVnfgCYAAkzK1.jpg:large

    ..... Ainsi, les excédents des Chinois, des Russes, des Emergents, et des Pays Producteurs de Pétrole sont utilisés pour acheter des actifs financiers américains, -des promesses-, ce qui en quelque sorte stabilise le système. Grâce à ce recyclage, les Etats-Unis bénéficient d’un pouvoir d’achat supérieur à celui dont ils disposeraient s’ils devaient régler leurs déficits par des exportations, ou par de l’or, ou par toute autre marchandise ou service réels. Les Américains bénéficient de ce que l’on appelle l’excès d’épargne mondiale, le fameux « saving glut » théorisé par Greenspan, puis Bernanke. Ceci a été désigné par des nombreux économistes sous le nom de BWII, Bretton Woods II. C’est le fameux paradoxe de Jacques Rueff qui, en son temps, énonçait : les Etats-Unis sont un joueur de billes qui perd ses billes, mais ceux qui gagnent leur rendent afin que le jeu puisse continuer.......

    >>>

    Sur ce dernier point, on sait que la CIA est vigilante et procède à des écoutes et à des simulations pour ne pas être prise au dépourvu. On en a un indice dans l’affaire de Facebook où l’armée a cofinancé une étude sur les comportements émotionnels et leur manipulation. On sait aussi que Google fournit des informations suivies sur le sentiment à l’égard des marchés, ce n’est pas par simple curiosité. Les marchés sont maintenant considérés comme des lieux de stratégie, de possibles champs de bataille, et il faut pouvoir déceler tout ordre ou mouvement nuisible organisé ou non, hostile ou non.

    <<<

    #1984
    #économie
    #finance
    #Changes
    #Devises
    #Etats-Unis
    #Europe
    #Géopolitique
    #Gestion_du_risque
    #Titrisation
    #Produits_Structurés
    #Marché_Obligataire
    #Marchés_Financiers
    #Marchés_Boursiers
    #Actions
    #Mondialisation
    #Risques_géopolitiques
    #Russie

  • Le Business de la misère une valeur sure ! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/07/03/le-business-de-la-misere-une-valeur-sure-hillary-clinton-payee-pour-pa

    Le Business de la misère une valeur sure ! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités

    200 000 dollars, c’est la somme minimum que reçoit Hillary Clinton pour venir faire un discours dans une université américaine. L’affaire choque dans un pays où la dette des étudiants dépasse les 1100 milliards de dollars A l’heure où la dette des étudiants américains dépasse les 1100 milliards de dollars et que les frais universitaires ont augmenté de façon dramatique au cours des dix dernières années pour atteindre dans bon nombre d’alma mater les 50 000 dollars par an, Hillary Clinton s’est fait l’auteur d’une vive controverse. Au cours des neuf derniers mois, soulève le « Washington Post », elle a tenu plusieurs discours dans des universités moyennant une grasse rémunération. Même des universités publiques ont payé de gros cachets à l’ex-secrétaire d’Etat.

    L’Université du Connecticut, par exemple, qui vient d’augmenter ses frais d’inscription de 6,5%, a versé l’impressionnante somme de 250 000 dollars à la possible candidate à l’investiture démocrate en 2016. L’Université de Californie à Los Angeles l’a rémunérée à hauteur de 300 000 dollars. Comme elle est habituellement payée au moins 200 000 dollars pour ses allocutions, au cours des neuf derniers mois, Hillary Clinton pourrait avoir été rémunérée pour plus de 1,8 million de dollars pour ses seuls discours dans les universités américaines.....

    #États_Unis
    #Business
    #misère
    #Hillary_Clinton
    #universités
    #Paul_Krugman
    #inégalités

    >>> Le Business de la misère une valeur sure ! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités <<<

  • L’Allemagne renonce au rapatriement de son or ! | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/06/28/lallemagne-renonce-au-rapatriement-de-son-or
    http://ift.tt/1wrDoYq

    « L’Allemagne, ayant il y a quelques mois essuyé un refus des USA de lui restituer ses réserves d’or, a finalement décidé, pour ne pas engager un contentieux avec les USA à ce sujet, de les y laisser en prétextant qu’elles y sont en sécurité… Ce qui lui permet de sauver la face mais signifie qu’elle ne les reverra vraisemblablement plus jamais dans la mesure où la probabilité est forte que les USA les ont vendues, raison pour laquelle ils n’ont pas été en mesure de les restituer à leur propriétaire… Voilà le motif principal pour lequel l’or et l’argent-métal sont en train de remonter puisqu’il est possible que la plupart des banques centrales occidentales n’ont plus ou presque plus d’or. » Pierre Leconte

    .....Ne pas froisser les Etats-Unis
    Depuis la crise de la zone euro, les milieux libéraux allemands ont multiplié les efforts pour tranférer ces stocks en Allemagne. Le nouveau parti Alternative für Deutschland plaidait dans ce sens. Le changement de coalition a modifié la donne. Selon Pierre Leconte, du Forum Monétaire de Genève, la chancellière n’a pas envie de créer un contentieux avec les Etats-Unis. Selon le site zerohedge, l’Allemagne n’a rapatrié que 5 tonnes d’or en 2013, moins de 10% des 84 tonnes prévues......

    #Allemagne
    #Or ( rapatriement de son or )
    #États-Unis

  • Humeur de Loup du Mercredi 25 Juin 2014 : L’austérité, cela ne marche pas ! Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/06/25/humeur-de-loup-du-mercredi-25-juin-2014-lausterite-cela-ne-marche-pas-

    Et nous sommes persuadés que le gouvernement Français et ses conseillers le savent ; ils le savent parce qu’ils le constatent dans les chiffres d’activité et dans ceux du chômage. Ils le savent parce qu’intellectuellement l’austérité face à la dette est une imbécillité sans nom. Ils le savent parce que les exemples de pays qui ont choisi de refuser l’austérité, comme les USA et la Grande Bretagne sont instructifs, ils s’en sortent plus vite au niveau de l’activité conjoncturelle que les pays à qui on impose l’austérité des peine-à-jouir allemands et autre pères fouettards du Nord. L’austérité fait monter les ratios de dettes en raison de la baisse ou de l’absence de progression des revenus. Point à la ligne.

    Nous avons écrit il y a peu un article semi-humoristique ou nous conseillions de renoncer à l’austérité et au contraire de faire mieux que les Anglo-Saxons, de s’endetter plus vite qu’eux.

    Nous avons stigmatisé ce vice, cette attitude du Bloc-Or, vieux vice européen et Français qui nous vient du Patronat qui trouve que le peuple jouit toujours trop des produits de son travail, ce Patronat qui veut lui imposer de se serrer la ceinture. Et puis il y a les usuriers, qui veulent faire le plein de leurs dettes à l’ancienne, c’est à dire faire vivre les zombies sur le dos des vivants.

    Relisez cet article, nous en profitons pour descendre par comparaison les autres peine-à-jouir que sont les malthusiens enfants gâtés-pourris-écolos.

    Celui qui s’en sort le mieux c’est celui qui se moque de toutes ces balivernes inspirées par les dominants dans la mesure où elles servent à tuer dans l’œuf les demandes des dominés de profiter un peu plus de la vie.

    L’austérité coûte directement des points de croissance et des pourcentages de chômage, ensuite elle produit un climat de morosité, de peur, de rétention. On fait le gros dos et on a le sentiment qu’il faut se préserver pour demain. En même temps on a un sentiment d’injustice en raison des hausses des confiscations fiscales. Tout cela fait que l’on a peur de l’avenir, on est frileux. C’est le contraire de ce qu’il faut pour obtenir de la croissance........

    #économie
    #austérité
    #ratios
    #dettes

    L’austérité, cela ne marche pas !

  • Alerte rouge du Vendredi 20 Juin 2014 : EDF une enquête s’impose absolument ! Les mathématiques ne se trompent jamais…Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/06/20/alerte-rouge-du-vendredi-20-juin-2014-edf-une-enquete-simpose-absolume

    L’épargne Française vient d’être volée de 4 milliards ! Certains, eux se sont enrichis.

    Quand nous disons 4 milliards, c’est le minimum, car un premier cercle d’initiés a vendu plus tôt, quelques semaines avant, mais discrètement.

    Regardez un graphique comparatif des cours d’EDF et de l’indice CAC40. Vous verrez qu’EDF est resté corrélé à l’indice jusqu’en Avril ou le titre a atteint près de 30 euros. On a flirté avec ce niveau. Brutalement, à contre tendance, les cours se sont mis à chuter, la décorrélation est devenue flagrante. On est à 24 euros.

    Cela signifie que quelqu’un savait quelque chose que le marché ne connaissait pas. Quelqu’un savait que la décision de Ségolène était en préparation, soit chez EDF, soit chez les banquiers, soit chez les amis copains et coquins, soit chez un ami qui connait bien la Bourse pour en avoir été proche....

    #économie
    #finance
    #épargne
    #EDF

  • Humeur de Loup du Mercredi 18 juin 2014 : Dette française- There is no alternative ! Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/06/18/humeur-de-loup-du-mercredi-18-juin-2014-dette-francaise-there-is-no-al

    Migaud premier Président de la Cour des Comptes : « Il faut être attentif à la dette française, elle est supérieure à la dette des pays de la zone euro ».
    Passons sur la formulation maladroite voire trompeuse- la dette française n’est pas supérieure à celle des pays de la zone euro, cela est faux et en plus ne veut rien dire- mais attardons nous sur le sens de ses propos.

    Ce serait le montant ou le ratio de dette qui serait le critère pour juger de la dette !

    Nous dirons à Migaud qu’il se trompe de monde, il en est resté à l’époque de Raymond Barre.

    Au Japon, la dette est de 222% du GDP et le taux est de 0.6% soit la moitié du taux français ! La dette française est de moins de 100% du GDP. Le monde n’apprécie pas la dette en fonction des critères d’antan Monsieur Migaud, la valeur intrinsèque de la dette est passée au second voire au troisième plan, ce qui compte ce sont les différentiels de taux. Et la dette française est attractive. Nous sommes dans le relatif, nous sommes dans un monde carry.Au Japon, la dette est de 222% du GDP et le taux est de 0.6% soit la moitié du taux français ! La dette française est de moins de 100% du GDP. Le monde n’apprécie pas la dette en fonction des critères d’antan Monsieur Migaud, la valeur intrinsèque de la dette est passée au second voire au troisième plan, ce qui compte ce sont les différentiels de taux. Et la dette française est attractive. Nous sommes dans le relatif, nous sommes dans un monde carry........

    #économie
    #dette
    #France
    #Migaud premier Président de la Cour des Comptes

    => «  la dette française n’est pas supérieure à celle des pays de la zone euro, cela est faux et en plus ne veut rien dire .... »

  • Mister Market and Doctor Conjoncture du Vendredi 6 Juin 2014 : Voilà les taux négatifs, voilà l’argent biodégradable avec le temps Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/06/06/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-vendredi-6-juin-2014-voila-les

    La BCE a fini par se décider, elle va imposer des taux d’intérêt négatifs de 0,1% sur les dépôts que les banques laissent chez elle.

    L’objectif serait de faire en sorte que les liquidités soient employées dans l’économie plutôt que laissées oisives dans les comptes auprès de la BCE. En quelque sorte, les banques vont être pénalisées parce qu’elles n’emploient pas l’argent qu’elles ont. Autrement dit, il s’agit de les inciter à produire plus de crédit. On appelle cela, quand cela marche : tenter d’améliorer les mécanismes de transmission de la politique monétaire. Nous appelons cela plus simplement tenter de faire boire les ânes qui n’ont plus soif Ou encore tenter de gaver les oies au mépris de la détérioration de leur foie.


    https://pbs.twimg.com/media/BpX-8aZIgAAam9A.jpg:large

    Toute la politique de soi-disant sortie de crise s’analyse en une phrase : Il s’agit de forcer les agents économiques à faire ce que spontanément, raisonnablement, ils ne veulent pas faire. Les agents économiques sont vicieux, ils ne font pas ce que l’on veut qu’ils fassent, voilà le problème ! Et la solution, tous azimuts est de les obliger à faire ce qu’ils jugent inadéquat.

    Peu importe que de proche en proche on fausse tout, toutes les valeurs, tous les mécanismes, le dirigisme a toujours raison. Même quand il conduit au précipice, c’est pour le bien commun !

    Dans le monde actuel tout est faux et les signaux économiques qui sont envoyés ne veulent plus rien dire. Il n’y a plus de découverte des prix d’équilibre, plus de clearing des marchés, tout fonctionne avec des béquilles. Comment faire des prévisions et des calculs économiques sensés, comment investir intelligemment si tous les indicateurs qui servent à prendre les décisions sont bancals ? La réponse des dirigiste et étatistes est : faites-nous confiance, les yeux fermés, faites ce que l’on vous dit, nous, nous savons !

    Ces Zozos sont aveugles, ils pilotent comme nous l’avons écrit, à vue, dans le noir, dans un monde inexploré, sans référence ou antériorité, mais ils savent…Ils nous ont mené au gouffre de 2008, mais ils savent … Ils nous ont affligé de millions de chômeurs, mais ils savent … Ils détruisent les systèmes de retraite et protection sociale, mais ils savent…Ils ont créé un monde instable, dangereux, purement spéculatif … mais ils savent. Ils créent de la fragilité et du risque financier, mais ils savent …Ils savent quoi ? Les résultats des modèles ? Il n’y a pas de modèles testés sur ces questions. Les expériences sont contradictoires. Les avis présents sont partagés....

    #BCE
    #taux-d’intérêt
    #Taux-négatif
    #argent-biodégradable
    #BCE

  • Géopolitique Friction du Mardi 15 Avril 2014 : Entretien Lavrov , la vision russe ! Par Bruno Bertez « Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances
    http://leblogalupus.com/2014/04/16/geopolitique-friction-du-mardi-15-avril-2014-entretien-lavrov-la-visio

    Avant, quand on n’était pas les supplétifs des Anglo-saxons et que l’on envisageait encore d’avoir une politique étrangère autonome, on se donnait le temps de s’informer et de réfléchir.

    Voici une lettre de Talleyrand au Baron de Bourgoing, ministre de France en Saxe :

    « 12 Mai 1807

    La Russie, un sujet riche et attachant.


    Mon cher Bourgoing, je désirerais que vous fissiez un grand mémoire ou vous recherchassiez ce qu’est la Russie depuis 1770, ce qu’elle était à cette époque, quels ont été, depuis la marche et le but de son ambition, et ce qu’elle est aujourd’hui…

    … L’ouvrage n’offre pas un simple intérêt de circonstance ; il constate une période remarquable en histoire. C’est depuis 1770 que date l’affaiblissement ou la disparition d’une partie des Etats voisins de la Russie, l’envahissement de la Crimée en 1783, celui de la Bessarabie dans la guerre suivante, l’assujettissement partiel de la Moldavie et de la Valachie, les démembrements de la Pologne, la réunion de la Géorgie…

    …. Voilà des séries de faits, vous les expliquerez, vous les rattacherez au système politique de la Russie. Le sujet est riche et attachant. Il demande à être traité en profondeur et avec soin et c’est par ce motif que je vous confie ce travail. »

    Avant, c’était comme cela, mais c’était avant !....

    ...............

    #géopolitique
    #OTAN
    #Ukraine
    #Europe
    #Russie
    #États-Unis