/french

  • Joumblatt:L’annonce d’une région kurde en Syrie est le début de sa partition
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=292841

    La Syrie que nous avions connue n’existe plus", a-t-il conclu.

    Joumblatt a le sens de la formule... Juste avant, il précise : « L’opposition syrienne aurait dû, dès le début, s’entendre avec les Kurdes sur leurs droits, avant que ces derniers ne se tournent vers les grandes puissances. » Phrase qu’il faut mettre en rapport avec l’édito d’ABA (http://seenthis.net/messages/471351) et le dernier papier de Pepe Escobar (http://sputniknews.com/columnists/20160317/1036477086/us-russia-syria-bargain.html).

    En bon 14 mars, Jumbaltt n’oublie pas le gimmick oblogatoire : « c’est à cause du régime et de ses agissements que la Syrie en est arrivée là ».

    #syrie

  • Nasrallah : Il n’y aura « pas un nouveau 7 mai » - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/973228/nasrallah-il-ny-aura-pas-un-nouveau-7-mai.html

    « Le problème pour l’Arabie saoudite, c’est le Hezbollah, disons les choses clairement. Et nous acceptons d’assumer la responsabilité que cette situation implique, a-t-il ajouté. Il y a un combat actuellement, et cela ne nous importune pas. Même si nous resterons seuls. Mais nous ne le sommes pas, soyez rassurés. On demande au gouvernement et aux Libanais de se battre et de faire pression sur le Hezbollah, afin que celui-ci revienne sur certaines de ses décisions, notamment sa position par rapport à l’Arabie, même si cela peut aboutir à la guerre civile. En tout cas, l’Arabie ne se soucie pas de cela. Elle n’est préoccupée que par ses propres intérêts ».

    Le leader chiite a ensuite dénoncé ce qu’il estime être le rôle néfaste de Riyad dans les conflits régionaux, notamment en Syrie, en Irak et au Yémen. « Les Saoudiens, princes et rois, pensent qu’ils peuvent insulter tout le monde, mener des guerres, massacrer, collaborer avec Israël, faire ce qu’ils veulent, sans que personne ne proteste. Ils prétextent de l’islam sunnite, de l’arabité, pour défendre leurs actions, mais ils n’ont rien à voir avec cela », a-t-il martelé.

    Même présenté aussi à charge que possible par L’Orient-Le Jour, le discours de Hassan Nasrallah tranche avec celui des autres politiques dans la région. Ce discours me semble particulièrement important.

  • Nasrallah : Le Hezbollah persiste et signe en Syrie - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/970641/nasrallah-le-hezbollah-persiste-et-signe-en-syrie.html

    « Des évolutions sur le terrain en Syrie ont actuellement lieu à Alep, Lattaquié et au sud de la Syrie », a noté Nasrallah affirmant avoir accompli « de grandes victoires » et que « l’armée syrienne entre dans certaines régions sans combats ».

    "Je ne parle pas de victoire ou de défaite complète (des adversaires du régime syrien et de ses alliés), a-t-il dit, réitérant à ce stade la position de l’Iran et du Hezbollah en faveur d’une « solution politique » à la guerre syrienne et mettant en garde la Turquie et l’Arabie à envisager une implication terrestre en Syrie pour combattre l’EI. C’est maintenant qu’ils se sont réveillés pour combattre le terrorisme ? Ou serait-ce plutôt parce que les groupes terroristes qui relèvent d’eux sont en train d’échouer" ? s’est-il interrogé, accusant les Turcs et les Saoudiens d’être « prêts à conduire la région vers une guerre régionale et même mondiale » et de ne pas être disposés à accepter une solution négociée" au conflit.

    Pour conclure son point sur la Syrie, Hassan Nasrallah a affirmé que le Hezbollah continuera son combat. « Aujourd’hui il est important de dire que la volonté de résister en Syrie a gagné jusqu’à présent et elle est aujourd’hui extrêmement forte. Il n’est pas permis ni à Daech ni à el-Nosra ni aux aux États-Unis ni à la Turquie de dominer en Syrie, ni à Israël de réaliser ses rêves et objectifs. La Syrie restera un pilier de la résistance dans dans la région (...) Aujourd’hui nous sommes plus que convaincus de notre choix, nous resterons là où nous devons être », a-t-il affirmé.

    • S. Nasrallah aux Israéliens : Le Liban possède une bombe atomique
      16-02-2016
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=286516&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

      Le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a mis en garde la nation arabe et islamique contre les tentatives des dirigeants sionistes de se présenter en tant que défenseurs des sunnites dans la région, juste pour attiser le conflit avec l’Iran et l’axe de la résistance.

      S’exprimant devant des milliers de partisans venus participer à l’anniversaire du martyre des dirigeants de la résistance islamique au Liban dans la Banlieue Sud de Beyrouth, Sayed Nasrallah s’est attardé sur le projet sioniste qui cherche, avec l’aide cette fois des pays du Golfe et de la Turquie, à effriter la Syrie, changer le pouvoir en place et attiser un conflit sectaire, le tout, pour entamer la force de pays, et le rendre incapable de repousser une guerre israélienne dans l’avenir.

      Sayed Nasrallah a par ailleurs énuméré les multiples atouts de force de la résistance qui constituent une véritable force de dissuasion d’une troisième guerre contre le Liban. Parmi les facteurs de force, Sayed Nasrallah a indiqué que quelques missiles peuvent s’abattre sur Haïfa, ville occupée par Israël, et détruire les conteneurs d’ammoniac. Une arme qui peut avoir l’effet d’une bombe atomique !

  • Le Caire s’éloigne davantage d’Ankara, et s’approche de Moscou
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=283941&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=41&s1=1

    Dans le prolongement de ces accords, des sociétés touristiques égyptiennes ont vu le jour avec pour visée de briser le monopole détenu par les compagnies turques pour le tourisme russe à destination de l’Égypte, et plus précisément de Sharm al-Sheikh. Cette mesure devrait contribuer à suspendre l’interdiction de vol des avions russes dans l’espace aérien égyptien.

    Perso je n’en savais rien mais ça explique bien des choses...

    #égypte #turquie #russie #sharm el-sheikh #sinaï

    • Russian plane crash: Isis-linked Turkish group Grey Wolves ’may have downed’ Airbus A321
      http://www.ibtimes.co.uk/russian-plane-crash-isis-linked-turkish-group-grey-wolves-may-have-downed

      Turkish radical militants loyal to Isis (Daesh) may have been behind the crash of the Russian airliner brought down by a bomb over Egypt’s Sinai Peninsula, it has been reported. An anonymous Russian secret service source said that the FSB believes the radical Turkish Grey Wolves may have been behind what was the largest civil aviation disaster in Russian history.
      […]
      The FSB believes that the Turkish radical nationalist organization Grey Wolves, linked to the Daesh terrorist group and working in many Arab countries, including Egypt, could have been linked to the explosion of the Russian airliner,” the source told the respected Kommersant newspaper.
      […]
      If the involvement of the Grey Wolves is confirmed, Russia will demand that Turkey pay compensation to the relatives of the victims of the crash, the RIA Novosti news agency reported, citing Victor Ozerov, the chairman of the Federation Council’s defense and security committee.

      #loups_gris

  • La plus dangereuse opération d’espionnage contre Israël, dévoilée
    29-01-2016
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=282379

    L’ancien employé des services de renseignements américains Edward Sonwden a révélé que les services de renseignements américains et britanniques ont pu déchiffrer les codes de diffusion de tout le système de drones israéliens par le biais d’une opération d’espionnage d’envergure baptisée « Anarchist ».

    Cette opération qui se poursuit depuis 18 ans, a été menée depuis une base militaire à Chypre. Elle a permis aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de visionner tous les survols israéliens dans la Bande de Gaza, en Syrie, en Iran et au Liban.

    Ces informations ont été publiées par le journal israélien Yediot Aharonot après accord de la censure militaire sioniste. En effet, les documents et les images divulgués par Sonwden ont bien montré que toutes les informations liées aux activités des drones, à leurs bases militaires, aux ordres de bombardements de sites ou encore aux images reçues de partout, sont aux mains des renseignements américano-britanniques.

    Israël avait déployé des escadrilles de drones à la collecte de renseignements dans tout l’espace aérien du Moyen-Orient, mais aussi pour recueillir des renseignements lors de planification des raids contre l’Iran.(...)

  • Présidentielle : « Aoun est notre candidat naturel », lance Nasrallah - L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/article/967536/presidentielle-aoun-est-notre-candidat-naturel-lance-nasrallah.html

    Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé vendredi son soutien à la candidature du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun, à la présidence de la République, accusant l’autre camp d’utiliser le soutien officieux du chef du Courant du Futur, Saad Hariri, à la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, pour semer le trouble.

    Aoun, « notre candidat naturel »
    Dans une intervention télévisée au cours de laquelle il s’est efforcé de balayer les accusations de blocage de la présidentielle lancées contre le Hezbollah et l’Iran, Hassan Nasrallah a indiqué que le parti chiite soutenait la candidature de M. Aoun, mettant l’accent sur l’engagement scellé entre les deux parties.

    « Après avoir étudié toutes les options, les cadres du Hezbollah se sont accordés sur le fait que Michel Aoun était notre candidat naturel », a affirmé Hassan Nasrallah, assurant que le parti chiite « fera tout pour que Michel Aoun arrive au pouvoir ». « Nous avons scellé en toute transparence un engagement politique et de principe avec Michel Aoun », a-t-il poursuivi.

    Le secrétaire général du Hezbollah a également salué le soutien du chef des FL, Samir Geagea, à la candidature du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, annoncé le 18 janvier janvier.
    « Nous sommes heureux que les Forces libanaises, qui ont une douloureuse histoire avec le CPL, soutiennent la candidature de Michel Aoun », a-t-il déclaré, rejetant l’idée que le rapprochement entre MM. Aoun et Geagea constituait une trahison.

    • Il y a une transcription complète en français sur al-Manar : S.Nasrallah : Aoun est notre candidat, Frangiyeh est notre bien-aimé
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=282500&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

      Dans la conjoncture actuelle, nous avons dans les apparences trois candidats à la présidence au Liban mais sérieusement il n’y en a que deux.

      Notre vision : la scène politique présente un gain politique important pour notre camp politique.

      Le camp 14 mars est divisé : une partie soutient notre candidat, et l’autre soutient un allié.

      Ca veut dire que nous sommes en bonne posture

      Il n’y a plus de candidat du 14-mars

      Le président sera du 8 mars. Les divergences se portent sur la personne. Ca veut dire que nous avons gagné.

      Nous avons un engagement moral-moral et moral politique dans notre soutien à la candidature au général Aoun. C’est clair et net.

  • واشنطن غاضبة بشأن صور للبحارة الأمريكيين اثناء احتجازهم في إيران | القدس العربي Alquds Newspaper
    http://www.alquds.co.uk/?p=466067

    Une image qui rentre de plein droit dans la série des #clichés_arabes, tellement elle a frappé les imaginaires dans la région. En Israël, elle est beaucoup commentée (https://al-akhbar.com/node/249959), y compris dans sa dimension géopolitique, essentiellement sur le thème de l’humiliation américaine, laquelle ne présage rien de bon pour l’équilibre des puissances dans le Golfe arabo-persique, et donc pour les alliés objectifs d’Israël, les puissances pétrolières.

  • Asad Abukhalil - لنفترض ان “ثوّار” النظام القطري والسعودي...
    https://www.facebook.com/asad.abukhalil/posts/692450717447

    My stance on Madaya and my critique of Hizbollah’s statement on the matter
    I don’t have time to translate from Arabic, but if you are interested you can read my statement here. My summary is this : I don’t support nor do I sympathize with one armed man in the destructive Syrian war—not one.

    [Je traduis en gros et à la volée ! Ne pas citer tel quel SVP. Comme on dit : les idées exprimées dans ces lignes n’engagent que la responsabilité de leur auteur. Merci de ne pas me prêter forcément les idées de ceux ou celles (trop rares hélas) que je traduis !]

    Faisons l’hypothèse que..

    لنفترض ان “ثوّار” النظام القطري والسعودي والتركي في سوريا يفرضون حصارات تجويع على فوعا وكفريا ونبل والزهراء وغيرها من قبل ومن بعد—وهم فعلوا ذلك, وأكثر من ذلك.
    les “révolutionnaires” de l’AS, du Qatar et de la Turquie encerclent et affament des villages [Fua, Kafraya, etc. 4 en tout]
    لنفترض ان “ثوّار” النظام القطري والسعودي والتركي يحترفون الكذب, والفبركة وهم روّجوا لصور سبق وأن نُشرت عن فلسطين والعراق والغوطة, لا بل هم خلقواً حساباً مُزوّراً على فايسبوك قبل أيام لواحد من أبواق النظام السوري لكن نسبوا له أقوال في الإبادة لم يقلْها—وآخر همّي الدفاع عن شبّيحة النظام لكن أدلّل على ان جماعة قطر والسعوديّة يستسهلون الكذب أكثر من أحمد فتفت,
    les “révolutionnaires” de l’AS, du Qatar et de la Turquie ont fabriqué de fausses informations, de fausses images, et même un faux compte Facebook pour diffuser leurs mensonges
    لنفترض ان النظام السوري وقوّاته هي المسؤولة عن فرض الحصار على مضايا وهي التي ترفض دخول مساعدات غذائيّة,
    les forces du régime syrien soient responsables du siège
    لنفترض ان أعوان الصهاينة من العرب يريدون أية فرصة للنيل من حزب الله—كمقاومة ضد العدوّ الإسرائيلي وليس كحزب سياسي—وبعض هؤلاء من الذين يتصنّعون التعاطف مع الشعب السوري هم مِن الذين واللواتي رضعوا حليب العنصريّة ضد الشعبيْن السوري والفلسطيني من بشير الجميّل وورثته, وبعض الإعلاميّين من هذا الفريق تدرّب على الإعلام في الذراع الفكري للوبي الإسرائيلي في واشنطن,
    les collabos arabes du sionisme ne perdent jamais une occasion pour s’en prendre à la réputation de la résistance contre Israël...
    لنفترض ان الذين يهرقون الدموع السخيّة على مضاياً هم من جماعة إعلام الحريري من الذين صمتوا عن القتل والتعذيب والخطف الذي تعرّض له الشعب السوري في لبنان (وكان هذا الجزء المستور من “ثورة” الأرز المشؤومة), وهؤلاء هم الذين إتهموا بائعي الكعك الفقراء في شوارع بيروت بأنهم من المخابرات السوريّة وهتفوا لقتلهم وجلدهم وتعذيبهم,
    ceux qui versent des larmes de crocodile sur les Syriens de Madaya sont les propagandistes de Hariri, ceux-là même qui n’ont rien dit quand les Syriens sont/étaient persécutés au LIban
    ولنفترض ان عصابات أنظمة الخليج تستغلّ الأطفال والأولاد بأبشع الصور من أجل تسويق حملات دعائيّة مُقزّزة في إستخدامها للأطفال كوقود للدعاية السياسيّة,
    les gangs rémunérés par les régimes du Golfe exploitent ces photos d’enfant aux seules fins de leur propagande
    ولنفترض ان إعلام النظاميْن القطري والسعودي وأتباعه في لبنان—والأتباع هؤلاء في سوريا ولبنان هم أصحاب الحملة الحاليّة—منافقون ومنافقات ولم يفتحوا أفواههم لللإعتراض على التجويع والحصار الذي يتعرّض له كل شعب اليمن—كل شعب اليمن, أسمعتم يا أصحاب الحساسيّات الكاذبة,
    que les médias saoudiens et qataris et tous ceux qui sont à leur solde dans cette campagne n’aient jamais dit un mot au sujet des souffrances des enfants et même de tous les Yéménites
    ولنفترض ان المقاتلين في مضايا, يتاجرون بالمساعدات ويولّون انفسهم على الأطفال والمسنّين من أجل إستعمالهم أدوات في حملات غوبلزيّة,
    que les combattants de Masaya trafiquent les aides et manipulent les souffrances des civils
    لكن هذا لا يلغي ان بيان حزب الله أمس عن مضايا اليوم كان مُسيئاً له ولغيره:
    il reste que le communiqué diffusé hier par le Hezbollah est mauvais pour lui et pour les autres
    ١) رجاء لا تسوقوا قصّة الإختباء وراء المدنيّين كدروع بشريّة (بالنسبة ل”الثوّار” الجهاديّين في مضايا). هذه الحجّة هي من إختراع العدوّ الإسرائيلي ولا يجوز ان تُستعمل من أعداء العدوّ الإسرائيلي بنوب. لنفترض ان عصابات أنظمة الخليج تختبئ وراء المدنيّين, هل يُبرّر هذا حرباً على المدنيّيين, او تجاهلا للمدنيّين ولمعاناتهم؟
    1) utiliser les histoires de “boucliers humains” civils utilisés par les combattants c’est reprendre les arguments des sionistes;
    2) et si les forces des pays du Golfe se protégeaient derrière leur population, cela justifierait de les attaquer ?
    ٢) لنتفرض ان عصابات انظمة الخليج سرقت مساعدات غذائيّة للمدنيّيين أو تاجرت بها—وهذا ديدنها—هل يُبرّر هذا منع المساعدات اليوم؟ على العكس, إذا كان لديكم دليل على ان عصابات أنظمة الخليج جوّعت مدنيّيين, فهذا يزيد من واجبكم لفرض دخول مساعدات إضافيّة عاجلة.
    ٣) يقول الحزب ان معاناة المدنيّيين في الفوعة وكفريا وغيرها لم تلقَ اهتماماً إعلاميّاً من قبل. شو يعني؟ ماذا يبرّر هذا؟ وشو دخلنا إذا كنتم انتم فاشلين في الإعلام بأبسط قواعده؟ هل نحمّل مدنيّي ومدنيّات مضاياً المسؤوليّة عن فشلكم الدعائي والإعلامي؟ أو هل يُسوّغ هذا لمعاناة مدنيّين يعانون تحت وطأة حكم ميليشيات الجهاد وتحت وطأة حصار خانق؟
    3) dire, comme le fait le hezbollah, que les souffrances des civils dans les villages de Foua, Kefraya et autres n’ont pas reçu le même écho ne justifie rien ! Il n’a qu’à être plus efficace médiatiquement !
    ٤) إن قتال حزب الله إلى جانب قوّات النظام السوري (التي خبرنا أساليبها في القتال في لبنان منذ الحصار على المخيّمات في ١٩٧٦) يحمّل الحزب—شاء أم أبى—أوزار وتبعات أساليب وطرق قتال النظام السوري.
    4) En combattant aux côtés des forces syriennes (dont on connaît les techniques au LIban depuis 1976) signifie pour le hezb, qu’il le veuille ou non, qu’il adopte ces tactiques.
    خلاصة القول, ليس من نظافة في هذه الحرب السوريّة المُدمّرة التي لا أناصر فيها محارباً واحداً.

    Il n’y a rien de propre dans cette guerre syrienne destructrice, et je ne soutiens pas un seul de ses combattants ( I don’t support nor do I sympathize with one armed man in the destructive Syrian war—not one.)

    #syrie #madaya

  • La déclaration particulièrement mesurée de la Croix rouge : Official statement by red Cross on Syria Zabadani Madaya Fouaa & Kafaraya
    https://www.youtube.com/watch?v=7PQmBxx-7rY

    1. Elle ne peut ni confirmer ni infirmer les informations qui circulent.
    2. Le porte-parole prend bien soin de ne jamais parler de Madaya sans évoquer en même temps Fouaa, Kafraya et Zabadani.

    Noter aussi cet article du site de l’ONU, daté du 28 décembre 2015, annonçant que l’ONU et ses partenaires avaient évacué des gens des quatre villes :
    http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=52911

    The UN in Syria, the Syrian Arab Red Crescent (SARC) and the International Committee of the Red Cross carried out coordinated tasks leading to the evacuation of 338 people from Foua and Kafraya, and 125 people from Zabadani and Madaya.

    Il y a donc une semaine, pas de mention de scènes de famine.

    Par ailleurs, des photos utilisées pour dénoncer la situation à Madaya sont désormais identifiées comme ayant déjà circulé il y a six mois pour dénoncer la situation dans la Ghouta orientale. (Certes, ça ne prouve pas grand chose, mais ça rappelle qu’il faut prendre un peu de distance avec ce qui circule sur le ton de l’évidence.)

    (Bon, j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un sujet particulièrement casse-gueule. Je ne me vois pas vous annoncer que personne ne souffre à Madaya, ni que ce serait « justifié » par le siège de Fouaa et Kafraya, mais il est toujours assez sidérant de voir passer ces tempêtes médiatiques balancées sur le ton de l’indignation unilatérale en se basant sur un nombre particulièrement limité et partial de sources.)

  • Nasrallah’s speech on January 3 - Rania Masri
    https://www.facebook.com/rania.masri/posts/10156322735875363

    - Third: The responsibility. Al-Saud want a division between Sunni and Shi’ite and they are working to create such divisions everywhere in the world!

    (1) When Sunni religious leaders criticize this execution, they are doing something historic and important.

    (2) Also - we need to tell the Shi’ite - they need to be careful and not transform this execution into a Sunni-Shi’ite division. Al-Saud were the ones that killed the martyr Sheikh Nimr el Nimr. Period. Taking this execution into an attack against Sunni would be a betrayal to Sheikh Nimr el Nimr! People need to be careful not to fulfill the objectives of the killers.

    (3) We need to tell the world the truth. Hasn’t it become time for all the news sites and agencies to tell the truth that Sheikh Nimr el Nimr was saying? Isn’t it time to tell the truth in the face of this regime that is destroying Islam? Isn’t it time to tell the world that the foundation of the takfiri thought that is committing massacres against Christians and Muslims is from this family and this regime?! Why should it not be spoken? The books that ISIS are teaching are the same books that Al-Saud teaches. It is the same actions. Isn’t it time to tell the world that these terrorist takfiri groups are but agencies and that the one that supports these groups fully is AL-Saud? Isn’t it time to tell the world that there is a land called Arab Island that was named falsely and criminally the Kingdom of Saudi Arabia and there is an oppressed people that is being ruled by criminals, as if they were the prophets themselves? Isn’t it time that this regime be named among the terrorist criminal regimes? Why is the world going after the tail and forgetting the head — the father and mother of terrorist and takfiri regimes? Isn’t it time to speak how the regime has supported US and UK and Israel over decades? Yes, the most important response to the execution is to carry this responsibility - to tell the truth! He was killed because he was speaking the truth with courage. It is the responsibility of the islamic world as a whole to speak the truth that he spoke. Al Saud cannot kill everyone. This counterfeit has to end. Buying blood with money has to stop.

    • Sayyed Nasrallah :le sang versé du martyr cheikh Nimr a signé la fin des alSaoud
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=276880&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

      (...) Le sang de Cheikh Nimr a signé la fin des alSaoud

      Soyons clair, la péninsule arabe : cette terre du prophète Mohammad(P) , la terre des premiers moujahidines des batailles de Badr et de Ohod.. cette terre a été appelé par le nom d’une famille qui s’est imposée à notre monde islamique par des massacres, des assassinats, des guerres, même les historiens de l’Arabie-Saoudite se vantent de rapporter les exploits criminels des rois des alSaoud.. ils ont égorgés leurs gens, les ont torturés, les ont poursuivis, les terrorisant, les privant de leurs droits civiques.. Ce royaume a été créé avec l’argent et le soutien des services secrets britanniques, dans le cadre d’un projet de colonisation de la région, et parallèlement un autre projet de colonisation s’est déclenché à travers la création de l’entité sioniste..

      Dans ce royaume, il n’y a pas de place pour des dignitaires religieux quelque soit leur confession, ni pour des intellectuels, ni pour des hommes libres.. Dans ce royaume, il est interdit de s’exprimer, de discuter une idée, de critiquer..

      Avec l’exécution de cheikh Nimr nous sommes confrontés à un événement terrible, lourd de conséquences et je pense que le régime des alSaoud n’a pas pris en compte les répercussions d’un tel acte criminel sans doute parce qu’il s’en moque, il ne réalise pas les retombés de son acte sur l’avenir de son royaume.. l’assassinat d’un dignitaire religieux du calibre de cheikh Nimr ne peut pas passer sous silence..(...)

  • La douce petite musique sectaire du Monde : admire ce qui intéresse vraiment Laure Stephan au Liban : Le combattant pro-Hezbollah Samir Kantar tué en Syrie dans un raid attribué à Israël
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/21/le-combattant-pro-hezbollah-samir-kantar-tue-en-syrie-dans-un-raid-attribue-

    Condamné en 1980 à purger une peine de prison de 542 ans, le détenu druze est devenu, au début des années 2000, un symbole pour le Hezbollah chiite, ennemi juré d’Israël. Son chef, Hassan Nasrallah, promet qu’il le fera sortir de prison. Lorsque des combattants du Hezbollah enlèvent deux soldats israéliens, le 12 juillet 2006, l’opération doit viser à obtenir la libération de Kantar et de miliciens chiites. La suite est connue : c’est la « guerre de 33 jours », entre Israël et le Hezbollah.

    Après avoir été accueilli à son retour au Liban en 2008 en « héros » par le Hezbollah, mais aussi par les représentants de l’Etat libanais, Samir Kantar se fait plus discret. On le retrouve toutefois au premier rang des cérémonies de la formation chiite dans la banlieue sud de Beyrouth. Etait-il membre de la branche armée ? La chaîne Al-Manar se contente d’une vague formule, affirmant que Kantar, qui s’était peut-être converti au chiisme, « travaillait dans les rangs de la résistance », après avoir « repris son djihad » en 2008.

    En fait de « vague formule », il est très spectaculaire de constater que, contrairement aux articles du Monde, aucun des articles d’Al Manar n’utilise les termes « chiite » ou « druze » pour évoquer le meurtre de Kantar. Ni en arabe :
    http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=1378980
    Ni en français :
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=274437&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=274470&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1
    ni en anglais :
    http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=245826&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=18&s1=1

  • Au moment où l’on nous dit que la Russie peut « interdire » l’espace aérien syrien à tout moment… Lebanese militant Samir Kuntar killed in airstrike near Damascus
    http://edition.cnn.com/2015/12/20/middleeast/lebanese-militant-samir-kuntar-dead

    Hezbollah accused Israel of carrying out the airstrike that hit a residential building in the suburbs of Damascus, killing Samir Kuntar. The Israeli military declined to comment on the accusation.

  • 26 qataris dont des émirs enlevés en Irak lors d’une partie de chasse
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=273678

    Vingt-six personnes participant à une partie de chasse qatarie ont été enlevées par des hommes armés dans le sud de l’Irak, ont annoncé mercredi des responsables irakiens.

    « 26 chasseurs qataris ont été enlevés à 03H00 heure locales (00H00 GMT) par des hommes armés non identifiés », a indiqué à l’AFP un officier de police de la province de Mouthanna, dans le sud du pays, où l’enlèvement a eu lieu.

    Bonne prise, à mon avis c’est du gibier qui se négocie assez cher !

  • Mujtahed révèle les raisons de la soi-disant coalition antiterroriste saoudienne
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=273436

    Il a souligné que « la raison pour laquelle Ben Salmane est si enthousiaste envers cette idée vide réside dans le fait qu’il est exaspéré par la façon dont l’Occident applaudit Mohammad Ben Nayef et le considèré comme un héros de lutte contre le terrorisme.. Mais aussi, Ben Salmane n’a pas apprécié comment la presse allemande et américaine l’ont qualifié d’enfant irresponsable qui représente une menace pour l’Arabie saoudite ».

    Et d’ajouter : « bref il s’agit d’un coup de théâtre de désespoir de la part de Mohammed Ben Salmane pour montrer qu’il est le meilleur candidat en mesure de satisfaire l’Occident dans la lutte contre le terrorisme.. A vrai dire, le message qu’adresse Ben Salmane aux Etats-Unis et à l’Occident est le suivant : si Ben Nayef a vaincu le terrorisme dans le royaume, je vaincrai le terrorisme dans le monde musulman ».

    _Si l’on en croit Mujtahid, fuite côtée dans les milieux saoudiens, l’annonce de la coalition saoudienne s’inscrirait dans la lutte de pouvoir en Arabie saoudite.

    #arabie_saoudite

  • Destruction d’un 7ème navire de la coalition, 1500 soldats marocains au Yémen
    http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=272644&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=30&s1=1

    Entre-temps, des médias marocains et yéménites ont affirmé que Rabat a dépêché 1500 militaires marocains au Yémen pour épauler l’Arabie saoudite dans sa guerre contre les Yéménites.

    Le journal Assabah affirme que 1500 parachutistes marocains ont été envoyés sur place pour participer à des opérations sur le terrain.

    « Ces 1500 soldats qui ont participé à des manoeuvres entre les Etats-Unis et le Maroc dans le cadre de l’African Lion 2015 prendront part à la coalition », croit savoir le journal qui précise que ces militaires font partie de l’élite de l’armée marocaine.

    De même, un contingent de gendarmes marocains est attendu dans les prochains jours sur une base aérienne en Arabie Saoudite (King Khaled), ajoute la même source.

    Jusqu’à maintenant l’aide apportée par le Maroc se limitait à des attaques ciblées de ses avions F16 et il n’était question jusqu’ici d’aucune intervention sur le terrain de la part de l’armée marocaine.

    #mercenaires #maroc #yémen

  • ...طائرات اميركية دون طيار
    http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=1343901

    افادت معلومات ميدانية انه بعد نشر موضوع ا

    La Syrie, magnifique terrain de jeu pour les industries militaires du monde entier. Ici, des petits drones made in USA capable de voler sur une dizaine de kms et pendant une dizaines de minutes au-dessus d’une cible sur laquelle ils laissent tomber une charge qui ressemble à un obus de mortier.

    #syrie #armement #cobayes

  • Les Russes en Syrie, selon Fisk...
    http://www.dedefensa.org/article/les-russes-en-syrie-selon-fisk

    Les Russes en Syrie, selon Fisk...

    Robert Fisk, solide reporteur de The Independent notamment, spécialisé dans les questions du Moyen-Orient, notoirement anti-interventionniste et antiaméricaniste mais avec parfois quelques faiblesses pour Israël, est idéalement placé pour donner un avis sur la position des Russes hors des spéculations militaires des “spécialistes”. Son avis est catégorique : les Russes occupent une position puissante et dominatrice dans la région, et ils suivent comme premier but de redonner à l’armée syrienne sa puissance initiale pour parvenir, avec elle, à la liquidation des groupes terroristes. Fisk ne doute pas une seconde que l’intervention russe va redonner à l’armée syrienne une puissance qui fera d’elle la première armée en capacités de la région : « We employed our (...)

  • Le Hezbollah confirme une trêve dans trois localités syriennes
    AFP / 25 septembre 2015 23h25
    http://www.romandie.com/news/Le-Hezbollah-confirme-une-treve-dans-trois-localites-syriennes/633491.rom

    Le Hezbollah confirme une trêve dans trois localités syriennes

    Beyrouth - Le chef du Hezbollah chiite libanais Hassan Nasrallah a confirmé vendredi la conclusion d’une trêve de six mois dans la ville rebelle de Zabadani, proche du Liban, et dans deux villages chiites du nord-ouest syrien, conclue sous l’égide de l’ONU et, selon lui, après médiation iranienne.

    La trêve comprend l’évacuation des combattants et des blessés de la ville de Zabadani vers la province d’Idleb (...) en échange de l’évacuation de 10.000 civils des villages de Foua et Kafraya (...) vers des zones contrôlées par le régime syrien, a indiqué Hassan Nasrallah lors d’une interview à Al-Manar, la chaîne du mouvement chiite libanais.

    Des combattants du Hezbollah se battent aux côtés de l’armée syrienne, notamment à Zabadani, le dernier bastion rebelle sur la frontière syro-libanaise que le régime tente de reconquérir depuis le mois de juillet.

    Les deux villages chiites de Foua et Kafraya, les seuls de la province d’Idleb (nord-ouest) à être encore sous le contrôle du régime, sont régulièrement bombardés par une alliance d’insurgés.

    Plusieurs courtes trêves avaient été conclues depuis août entre les belligérants à Kafraya et Foua mais aucune n’a tenu.

    Il ne restera plus aucun combattant à Zabadani, a assuré M. Nasrallah. Selon lui, l’armée syrienne pourra alors entrer dans la petite partie de la ville encore tenue par les rebelles et en prendre le contrôle.

    Le chef du Hezbollah a par ailleurs assuré que les civils de Zabadani et des alentours ne voulant pas rester sur place pourront également rejoindre Idleb en toute sécurité, comme les combattants.

    Parmi les 10.000 civils qui seront évacués des deux villages chiites de Foua et Kafraya, figureront les femmes de tous âges, les hommes de moins de 18 ans et de plus de 50 ans, ainsi que les blessés, a précisé Hassan Nasrallah.

    Par ailleurs, selon le chef du mouvement chiite libanais, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a proposé à Téhéran de jouer un rôle de médiateur dans cette trêve. L’Iran a alors sollicité et obtenu l’accord du régime de Damas et une rencontre a pu avoir lieu en Turquie entre un médiateur iranien, l’ONU et des représentants de groupes armés.

    • Nasrallah:la présence militaire russe en Syrie changera le cours de la bataille
      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=261216&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

      Dans une interview exclusive sur la chaine satellitaire libanaise alManar, le SG du Hezbollah Sayyed hassan Nasrallah a évoqué diverses questions régionales et locales.. Il a révelé les coulisses des négociations de Zabadani, il a parlé de la position du Hezbollah concernant le renforcement la présence russe en Syrie, il a évoqué les évolutions au Yémen, la situation à Bahrein..mais aussi la question de la mosquée d’alAqsa et les répercussions régionales sur l’entité sioniste...