• Société plurielle et #racisme culturel (1/5)

    Dans les rues, les immeubles ou au travail, les différentes cultures se croisent, se mélangent ou s’effraient. Comment la société multiculturelle prend-elle forme aujourd’hui ? 50 ans après Martin Luther King, est-ce que son idée même se fracasse encore sur le racisme, comme un rêve impossible ?

    Alors que les lois ne condamnent que les actes commis dans l’espace public, et face à ceux qui pensent que le mariage des cultures est impossible, qui sont ceux qui vivent, portent ou défendent une société multiple et complexe ?

    Cinq reportages de Francine Delcoso, réalisés par Rodolphe Bauchau dans une production de Marc Giouse.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7742527-vacarme-du-06-06-2016.html
    #pluralisme #multiculturalisme #xénophobie

  • La guerre mondiale du sable est déclarée, Actualités
    http://www.lesechos.fr/paris-climat-2015/actualites/021683351613-la-guerre-mondiale-du-sable-est-declaree-1202483.php

    « Le projet “Le Matelier” ? Nous n’en voulons pas. » Didier Quentin, député de la Charente-Maritime et maire de Royan, soutenu dans son combat par six autres maires du littoral royannais, s’oppose à l’exploitation des #sables et des #graviers (les granulats) marins dans l’estuaire de la Gironde. Le site convoité est situé à quelques encablures de la côte, juste en face de la commune touristique des Mathes-La Palmyre, au lieu-dit « Le Matelier ».

    Deux sociétés, Granulats Ouest et Dragages Transports et Travaux Maritimes envisagent pourtant d’extraire pendant trente ans quelque 13 millions de mètres cubes de granulat. « Nous ne voulons pas jouer aux apprentis sorciers », tempête Didier Quentin, qui vient d’adresser trois courriers, à Manuel Valls, à Ségolène Royal et à Emmanuel Macron. Il leur demande de suivre l’avis négatif sur le projet donné mi-janvier par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. « Notre littoral est fragile comme nous avons pu le constater lors des tempêtes de 1999 et 2010. A Soulac, l’immeuble du Signal a dû être évacué du fait d’un rapprochement de la mer. Les blockhaus, qui étaient auparavant à 200 mètres du rivage sur la plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer, ont maintenant les pieds dans l’eau. Or, les bancs de sable cassent la houle. Si vous les réduisez par une exploitation industrielle, qui sait ce qui se passera. L’érosion des côtes pourrait s’accélérer et le risque de submersion s’accentuer », dit-il. Le projet « Le Matelier » apparaît trop aléatoire et incertain pour les élus et les associations locales.

    #extraction

    • Pas de mention d’autres oppositions locales en France : #Peuple_des_Dunes

      cf. aussi (pas encore pointé ici, apparemment) de @marclaime
      EDIT : ah si, @rezo ! http://seenthis.net/messages/425428

      Guerre du sable sur les côtes de France, par Marc Laimé (Les blogs du Diplo, 4 novembre 2015)
      http://blog.mondediplo.net/2015-11-04-Guerre-du-sable-sur-les-cotes-de-France

      Au terme d’un bras de fer qui a vu toute une région se mobiliser contre un projet d’extraction de sable minier dans la baie de Lannion en Bretagne, le ministre de l’économie Emmanuel Macron signait, le 14 septembre 2015, un décret accordant une concession de quinze ans à la Compagnie armoricaine de navigation… Les littoraux français, nouvel eldorado promis à une exploitation intensive ? C’est ce que préconisait un rapport sénatorial rendu public en janvier 2014. Le gouvernement devrait présenter au printemps 2016 une réforme « libéralisant » le code minier, datant de Napoléon, et ainsi accroître la tentation de piller sans vergogne des ressources naturelles sensibles. L’enjeu ? L’exploitation, au-delà du sous-sol continental, des littoraux et des océans, sachant que la France possède le deuxième domaine maritime mondial après les Etats-Unis.

    • Projet d’extraction de sable coquillier à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor - Bretagne.
      >>> sur le site des « Gardiens de la côte »
      http://www.gardiensdelacote.com/combats/cotes-darmor-extraction-de-sable-coquillier

      "Le projet, dont le pétitionnaire est la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) filliale du groupe Roullier, consiste à extraire 400 000 m3 de sable coquillier par an sur une période de 20 ans, soit au total 8 millions de m3, d’une dune sous marine située à la « pointe de Lannion » à moins d’un kilomètre de deux zones classées Natura 2000 (dont celle de la réserve des sept îles, sanctuaire d’oiseaux marins).

      Ce sable coquillier est censé servir à l’amendement des sols pour la culture maraîchère. La demande de la CAN fait suite à l’interdiction faite par l’Europe de l’extraction du maërl afin d’éviter la destruction d’habitats marins. Ce projet présente des risques importants pour l’environnement mais aussi pour le tourisme, le nautisme et les activités liées à la pêche. Le site convoité se trouve être une zone d’habitat privilégié des lançons dont se nourrissent de nombreuses espèces d’oiseaux marins se trouvant ainsi menacées par le projet. D’autres espèces de poissons, tels le lieu jaune et le bar mais aussi des poissons plats tels la barbue et le turbot, pourraient également subir les conséquences de l’extraction de ce sable coquillier.

      Cette zone est critique pour les pêcheurs professionnels qui y passent plus de la moitié de leur temps de pêche et y placent leurs casiers. Elle est également une zone fréquentée par les pêcheurs plaisanciers et les plongeurs soient plus de 10 000 personnes par an."

      >>> Le Peuple des dunes en Trégor
      http://peupledesdunesentregor.com

  • Ces Roms qui nous dérangent (1/5)

    Emission Vacarme de la RTS du 22.06.2015

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6847325-vacarme-du-22-06-2015.html#6847324

    Depuis une dizaine d’années nous croisons dans nos rues des mendiants roms, pour la plupart originaires de Roumanie.

    Stigmatisés dans leur pays, sans emploi, ils migrent vers la Suisse ou d’autres pays d’Europe de l’Ouest dans l’espoir d’améliorer leur condition.

    #roms #rts

  • L’été se termine. Finis les châteaux éphémères sur les plages, « Vacarme » s’intéresse au sable dans sa version industrielle. Ce matériau, le deuxième le plus utilisé après l’eau, entre dans de nombreuses industries. Des abrasifs au verre, en passant par l’acier, les puces électroniques et surtout le béton de nos bâtiments. Chaque année, quinze milliards de tonnes de granulat sont extraits sous la terre ou sous l’eau, avec un impact environnemental non négligeable.

    Comment concilier demande de matière première non renouvelable et préservation de l’environnement ? Existe-t-il des alternatives à l’usage du sable ?

    Draguer au fond du #lac

    Depuis plus de cent ans, la société #Sagrave creuse au fond du #lac_Léman pour extraire #sable et #gravier. Des grains lentement arrondis venus des montagnes, amenés par le Rhône ou la Dranse ou sédimentés depuis les dernières glaciations. A bord des chalands, deux cents jours par an, les bateliers chargent inlassablement ces tonnes de granulat qui serviront le marché de la construction. Tandis que d’autres chalands noyeurs rebouchent les fosses d’extraction avec du matériau d’excavation.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7062026-vacarme-du-21-09-2015.html

    Le sable qui fâche

    A la #réserve_naturelle des #Grangettes se trouve la dernière plage de sable sauvage du lac #Léman. Mais petit à petit, l’#érosion de la #rive fait disparaître sable, roselière et marais près du Grand Canal. L’#extraction du sable au fond du lac participe à cette érosion et la bataille pour renouveler la concession en 2016 dans cette zone fait rage. Pro Natura, copropriétaire de la réserve naturelle, s’oppose à la Sagrave sur ce renouvellement.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7065349-vacarme-du-22-09-2015.html

    Du sable au #béton

    A la gravière de Bière, les pelles mécaniques font la ronde pour extraire les granulats au pied du Jura. Après une première zone déjà exploitée et en voie de renaturation, il existe une deuxième zone en cours de défrichement. Au centre du site : des montagnes de sable et de gravier, lavés et séchés, en attente d’être chargés sur les camions. Ils seront amenés à la centrale à béton de Morges avant de finir sur les chantiers. Une industrie locale avec des acteurs internationaux, dont l’avenir est à l’intégration des contraintes environnementales.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7069339-vacarme-du-23-09-2015.html

    Fan de sable

    Jacques Lapaire a une passion peu commune, il est un arénophile ! Il possède la plus grande #collection de sables de Suisse et l’une des plus grandes d’Europe : plus de 14’000 échantillons de toutes les couleurs, venant du monde entier. Sa passion consiste à les observer au microscope et à écrire leur histoire géologique et minéralogique. A son domicile de La Chaux-de-Fonds, rêvons au milieu de ces grains de sables tous échangés gratuitement !

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7072287-vacarme-du-24-09-2015.html
    #arénophilie

    Le combat du Peuple des #dunes

    Au large de la #Baie_de_Lannion, en #Bretagne nord, le sable soulève des tempêtes. En cause : le projet d’exploitation d’une dune de sable coquillier sous-marine par un industriel breton pour amender les terres. Le Peuple des dunes, un collectif de 55 associations, regroupe pêcheurs, plongeurs, écologistes, élus locaux et plaisanciers, tous opposés à l’extraction d’un sable sur un site en bordure d’une réserve naturelle.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7075166-vacarme-du-25-09-2015.html

  • Les #OGM : Une chance ou un piège pour le #Burkina_Faso ?

    Le Burkina Faso est l’un des seuls pays d’Afrique à cultiver des organismes génétiquement modifiés. Depuis 2007, le coton Bt Bollgard II de l’entreprise américaine Monsanto a été introduit dans les cultures burkinabè et représente aujourd’hui près de 70% de la production cotonnière du pays. Qu’est-ce que cette technologie a apporté aux petits paysans ? Quels sont les bénéfices et les dangers de la culture des OGM pour le Burkina Faso, premier producteur de coton d’Afrique ? Que cherche Monsanto en investissant sa technologie de pointe dans les champs d’un pays qui figure parmi les plus pauvres du monde ?

    Cette série de reportages a été réalisée dans le cadre de l’opération « En quête d’ailleurs » : Mondialisation, les petits paysans en péril.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7059890-les-ogm-une-chance-ou-un-piege-pour-le-burkina-faso-20-09-2015.html
    #agriculture #coton

    Audio en 5 épisodes :

    La ruée vers l’or blanc

    Boho Kari est un village à quelques dizaines de kilomètres de Bobo Dioulasso, au cœur de la principale région cotonnière du Burkina Faso. Là-bas, des agriculteurs viennent de recevoir le prix du meilleur groupement de producteurs de coton, décerné par la #Sofitex. Ils cultivent des semences OGM depuis 5 ans et vantent les mérites de cette technologie qui leur évite de nombreux traitements insecticides. Seul le prix du sac, trente fois plus cher que celui des #semences conventionnelles, les fait grimacer. « Nous avons besoin des OGM, soutient François Traoré, ancien président de l’Union des producteurs de coton du Burkina, ce sont eux qui nous aideront à atteindre notre #souveraineté_alimentaire ».

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7042200-vacarme-du-14-09-2015.html

    Les déçus du miracle

    Le Burkina compte 350’000 chefs d’exploitations cotonnières. Selon Karim Traoré, président de l’Union des producteurs de coton, ce sont 5 à 6 millions de personnes qui vivent directement ou indirectement du coton dans le pays. Le tiers de la population. L’introduction en 2008 du « #Bollgard_II », le coton transgénique de #Monsanto, a boosté la production et fait grimper la quantité de surfaces ensemencées. Mais certains agriculteurs regrettent aujourd’hui d’avoir choisi les OGM et renoncent à la culture du coton. D’autant que la fibre obtenue est plus courte qu’avant et a perdu de sa valeur sur le marché mondial.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7045320-vacarme-du-15-09-2015.html

    L’Afrique selon #Monsanto

    Thierry Bernes-Lasserre, directeur général de Monsanto au Burkina Faso, a installé ses quartiers à Bobo Dioulasso, au cœur de la région cotonnière. Depuis 7 ans, depuis que le coton OGM a fait son apparition dans les cultures du pays, les surfaces plantées en
    « Bollgard II » n’ont cessé d’augmenter. Mais cette année, les sociétés cotonnières ont modéré leur enthousiasme. « La fibre de ce coton est trop courte, nous perdons de l’argent sur le marché mondial », explique Ali Compaoré, secrétaire à l’information de l’Association interprofessionnelle du coton. Dans l’attente d’une solution technique, les sociétés ont donc décidé de diminuer progressivement les surfaces plantées en OGM et de demander des indemnités à Monsanto.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7049074-vacarme-du-16-09-2015.html

    OGM, dégage !

    Le 23 mai 2015, une marche mondiale contre Monsanto était organisée dans quelque 400 villes d’une quarantaine de pays. Ouagadougou y participait pour la première fois. Depuis que Blaise Compaoré, le président tout-puissant du Burkina Faso pendant plus de 20 ans et grand défenseur des OGM, a été chassé par son peuple en octobre 2014, les langues se délient timidement dans la société civile. Autour de la #COPAGEN, Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain, des citoyens s’engagent pour remettre en question la politique d’encouragement du coton OGM.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7051979-vacarme-du-17-09-2015.html

    Made in Burkina

    Le docteur Edgar Traoré est chercheur en génétique et amélioration des plantes. Son doctorat, il l’a obtenu grâce à la fondation Bill et Melinda Gates qui a financé ses études à l’université d’Accra, au Ghana. Aujourd’hui, il contribue au développement du prochain organisme génétiquement modifié promis au Burkina Faso : le niébé Bt. Ce haricot traditionnel est la principale source de protéines de l’alimentation locale. Les Burkinabè sont-ils prêts à voir des OGM dans leur assiette ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/7055109-vacarme-du-18-09-2015.html
    #mondialisation #ressources_pédagogiques
    cc @odilon

  • Série #audio autour des #gares, diffusée sur La 1ère (RTS)
    Quand les gares se métamorphosent

    Aujourd’hui les gares se transforment jusqu’à devenir, dans les grandes villes, de véritables centres commerciaux avec leurs galeries marchandes ouvertes tous les jours et tardivement. Comme la gare #Cornavin de #Genève qui vient de faire peau neuve, en attendant la réfection des gares de Lausanne, de La Chaux-de-Fonds ou de Vallorbe.

    Comment analyser ces évolutions ? Le but est-il de faire de ces gares des lieux de vie, d’échange et de partage ou des endroits sécurisés et propices au shopping ? Les gares d’aujourd’hui préfigurent-elles la société de demain ?

    En partance

    Après Zurich en 2009, les #CFF inauguraient en mai 2014 le premier « #lounge » de Suisse romande à la gare de Genève Cornavin. Cet endroit spacieux, confortable et silencieux est réservé aux titulaires d’un abonnement CFF 1ere classe, ou de billets internationaux en 1ere classe. Il tranche avec la modeste salle d’attente ouverte à tous située juste en face. Que pensent les voyageurs de ces deux lieux que tout semble opposer ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6602631-vacarme-du-23-03-2015.html

    Les marchands du temple

    Les 20 et 21 septembre 2014, la gare Cornavin nouvelle version était inaugurée. Si la plupart des commentateurs ont souligné sa réussite architecturale qui permet à davantage de lumière de pénétrer, la question de la place accordée aux commerces ne fait pas l’unanimité.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6606606-vacarme-du-24-03-2015.html
    #commerces #shopping #consommation #consumérisme

    Une gare fantôme

    Construite au 19e siècle, mais inaugurée en 1915 après le percement du tunnel du Mont d’Or, la gare frontière de #Vallorbe est située sur la ligne Simplon-Orient-Express. Avec son #architecture imposante, elle constitue une porte d’entrée monumentale de la Suisse. Elle comptait à son apogée 280 salariés.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6610203-vacarme-du-25-03-2015.html

    Mélodie en sous-sol

    « Bienvenue en gare ». Ce mot d’accueil figure en ouverture du règlement intérieur de la gare de #La_Chaux-de-Fonds. Il laisse penser que la gare est un #espace_public, ouvert à tous, aux voyageurs aussi bien qu’aux « #marginaux ». Or, depuis quelques mois, les CFF ont décidé de diffuser de la #musique_classique afin de dissuader certains de s’installer durablement dans le hall d’entrée. Comment les uns et les autres vivent cette situation ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6612788-vacarme-du-26-03-2015.html
    #anti-pauvres #pauvreté #marginalisés

    Objectif 2030

    Après celle de Genève, la gare de #Lausanne s’apprête à connaître de grands travaux qui redessineront non seulement son architecture et son fonctionnement, mais également le quartier adjacent. Il s’agit de répondre, d’ici 2030, au doublement annoncé du nombre de voyageurs. Face à l’ampleur des modifications annoncées et au risque de gentrification de leur lieu de vie, des riverains se mobilisent.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6615838-vacarme-du-27-03-2015.html
    #transport_ferroviaire #espace_privé #privatisation #ségrégation #urbanisme

    cc @reka

  • Une série de la RTS sur les Roms : Ces #Roms qui nous dérangent

    Depuis une dizaine d’années nous croisons dans nos rues des mendiants roms, pour la plupart originaires de Roumanie.

    Stigmatisés dans leur pays, sans emploi, ils migrent vers la Suisse ou d’autres pays d’Europe de l’Ouest dans l’espoir d’améliorer leur condition.

    1/5 : A ciel ouvert

    Boca, Mariana et Luciano sont des Roms de #Roumanie. A Genève depuis plusieurs années, la journée ils mendient. Le soir, ils dorment sous les ponts. Parfois aussi sur un parvis d’église ou dans une rue pas trop passante. Au matin, le jour à peine lever, ils plient bagage avant d’attirer l’attention ou de se faire contrôler par la police.

    Ce quotidien, ils ont accepté de le partager avec la reporter de « Vacarme ».

    #SDF #sans-abris #mendier #Genève

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6847325-vacarme-du-22-06-2015.html

    2/5 : Pourquoi tant de mépris ?

    Le 30 mai 2015 sur la plaine de Plainpalais à #Genève, s’est tenue une ‘’journée rom’’ organisée par Sami Kanaan, alors maire de la Ville. Une journée pour tenter de comprendre l’origine de la #stigmatisation dont les Roms sont victimes. De démonter les #clichés. De mieux faire connaissance avec leur culture.

    Au programme : de la musique, une expo photo et deux tables rondes.

    #préjugés #stéréotypes
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6850130-vacarme-du-23-06-2015.html

    3/5 : De la rue à l’école

    Nicolae a 16 ans. Il vit à Lausanne. Depuis l’année dernière c’est un jeune homme comme les autres. Tous les matins il prend le chemin de l’école. Il est élève de l’établissement scolaire de Béthusy, dans une classe d’accueil pour élèves allophones.

    Nicolae n’est pas le seul enfant rom à être scolarisé à #Lausanne. Grâce entre autre à l’association « #Oprerom », ils sont sept aujourd’hui à avoir quitté les trottoirs de la ville pour les bancs de l’école.

    #scolarisation #école
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6850771-vacarme-du-24-06-2015.html

    4/5 : Viens chez-moi, j’habite un #bidonville !

    Selon les estimations, 1’500 Roms précaires vivent à #Lyon. Faute de logements décents, certains se bâtissent des cabanes avec les moyens du bord. Ces masures insalubres faites de planches et de bâches en plastique font resurgir dans la 3e ville de France une réalité oubliée de nos pays développés, les bidonvilles !

    Ironie de l’histoire, certains bidonvilles d’aujourd’hui sont bâtis au même endroit que les bidonvilles des années 50-60 dans lesquels s’entassaient les immigrés maghrébins.

    #logement #hébergement
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6850914-vacarme-du-25-06-2015.html

    5/5 : Quand les Roms s’intègrent

    En France, depuis le 1 janvier 2014, les Roms de Roumanie sont des Européens comme les autres. Ils ont donc le droit de travailler. A Lyon, le programme « #Andatu » aide ces migrants précaires et peu formés à intégrer le marché de l’#emploi.

    #intégration #travail

    Carol Varga, 27 ans, a bénéficié de ce programme. Aujourd’hui il est agent de nettoyage.❞
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6851053-vacarme-du-26-06-2015.html

    A lire :

    ‘"Roms et Riverains – construction municipale de la race" – Eric Fassin –éditions La Fabrique

    « Lutter contre les pauvres » – Jean-Pierre Tabin & René Knüsel – éditions D’en bas❞

    + les échos de Vacarme :
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6857732-vacarme-du-28-06-2015.html

    @daphne @marty @albertocampiphoto : Andatu est le programme dont vous faites également le reportage ?

    #audio

  • #Aigues-Vertes, un village pas tout à fait comme les autres (1/5)

    Niché dans la campagne genevoise, Aigues-Vertes est un village comme un autre avec sa mairie, son conseil, ses commerces, son exploitation agricole, son église et son cimetière. Mais ses 120 habitants sont hors des normes. Ce sont des personnes qui vivent avec une #déficience_intellectuelle. Quelque deux cents professionnels travaillent à Aigues-Vertes pour permettre à chaque villageois de développer des parcelles d’#autonomie et de participer à la vie sociale de cette petite #communauté.

    « Vacarme » vous propose une immersion dans ce village singulier et une réflexion, in situ, sur la notion de #handicap_mental.


    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6831391-aigues-vertes-un-village-pas-tout-a-fait-comme-les-autres-2-5-16-06-2015
    #Suisse #Genève #handicap #village #agriculture
    Les autres épisodes se trouvent sur le site de l’émission Vacarme

    Le site du village d’Aigue-Verte :
    http://www.aigues-vertes.ch/site/pages/default.aspx

  • Ces élèves que l’école rebute (1/5)

    En #Suisse, 3 à 5% des élèves de l’école obligatoire sont orientés vers des #classes_spéciales, dites « de développement ». Ce sont des classes à effectif réduit (12 élèves maximum), qui bénéficient d’une pédagogie adaptée pratiquée par des maîtres spécialisés. Tous ces élèves connaissent de sérieuses difficultés d’#apprentissage.

    Lydia Gabor nous propose une immersion dans l’univers des classes de développement, au Collège du Léman à Renens.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6808561-ces-eleves-que-l-ecole-rebute-1-5-08-06-2015.html
    #école #éducation #élèves_difficiles

    Les autres épisodes se trouvent sur le site de l’émission Vacarme

  • La conquête évangélique (1/5)

    Le débat sur la laïcité fait rage et l’islam reste la religion que les médias questionnent sans cesse. Mais les courants évangéliques sont en réalité ceux qui progressent le plus dans le monde, y compris dans les pays développés. Souvent héritières des protestantismes à l’américaine, ces églises fractionnées se démultiplient et se regroupent parfois autour d’un agenda politique et moral conservateur. Le nombre de leurs fidèles a décuplé depuis le milieu des années 1950. Et en Suisse, ils atteignent 4% de la population. Qui sont ces chrétiens qui repeuplent les églises et comptent peser dans la vie des sociétés où ils vivent ?

    #religion #évangélisme #créationnisme #christianisme

    Les 5 épisodes de vacarme :
    La quête d’une île

    Les pays du Sud sont les terres de prédilection de la conquête évangélique : l’Afrique, l’Amérique latine, bien sûr, mais aussi la Chine qui compte plus de 100 millions d’évangéliques. Religion des pauvres, ces églises font montre d’une étonnante efficacité sur les terrains les plus difficiles. En #Haïti, les évangéliques ont conquis plus de 50% des âmes en quelques décennies. Reportage à #Port-au-Prince dans une des plus grandes communautés du pays, #Shalom, qui possède une radio, une télévision et un temple que plusieurs dizaines de milliers de fidèles fréquentent chaque semaine.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6733573-la-conquete-evangelique-1-5-.html
    La foi au cœur de tout

    Ce ne sont pas les réunions de masse ni le rock’n’roll extatique des mégaéglises à l’américaine : à Sierre, une petite communauté très active se réunit dans le cadre de l’Eglise ouverte, issue d’un mouvement établi en #Suisse au 19e siècle. Dans un canton profondément catholique, le pasteur d’origine mauricienne Kenny Chengalaran veille sur des fidèles qui pratiquent volontiers la #lecture_biblique de groupe à domicile et valorisent l’idée de famille à travers une relation très personnelle à Jésus.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6736548-vacarme-du-12-05-2015.html

    Le sixième jour

    La Floride est l’Etat américain qui accueille le plus d’écoles religieuses, financées par des bons du gouvernement, où il est notamment enseigné le #créationnisme. A #Pensacola, le prédicateur Eric Hovind professe l’œuvre de Dieu contre la théorie de l’évolution. Il déploie dans son musée de la création des « preuves » de la coexistence de dinosaures et des hommes dès le sixième jour de la Création. « C’est une bataille perdue », affirme Jonathan Smith qui tente néanmoins de lutter contre la mainmise des évangéliques sur les écoles du pays.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6739956-vacarme-du-13-05-2015.html

    La résistance des réformés

    On dit beaucoup que les bancs de l’église réformée se vident, au profit parfois des communautés évangéliques. Il y a deux ans, la décision prise par le synode vaudois de bénir les couples homosexuels pacsés a mis au jour des tensions internes entre les partisans d’une lecture littéraliste de la Bible et ceux qui souhaitent adapter le texte sacré aux métamorphoses de l’époque. Comment les réformés s’inventent-ils un espace moins absolutiste au moment où les positions, partout, semblent se radicaliser ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6743195-vacarme-du-14-05-2015.html

    ICF, une question d’image

    Vingt ans qu’#International_Christian_Fellowship (#ICF) développe depuis Zurich sa communauté évangélique. Avec des antennes en Suisse romande, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Israël et bientôt en Angleterre, la petite entreprise cultuelle est en passe de devenir l’une des plus importantes d’Europe. En automne 2012, une vingtaine de plaintes sont déposées par des membres de l’église contre le livre du photographe genevois #Christian_Lutz qui avait suivi pendant plusieurs mois les activités d’ICF. Cette action en justice ne traduit-elle pas en fait une volonté de l’église de contrôler à tout prix son image ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6746340-vacarme-du-15-05-2015.html

  • RTS, vacarme | Des bunkers aux familles d’accueil, quels lieux pour l’asile en #Suisse ?

    En 2014, près de 25’000 demandes d’asile ont été déposées en Suisse. Avec le taux d’acceptation le plus élevé depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’asile. Où héberger ces requérants dont le nombre va sans doute augmenter cette année ? Quelles solutions se dessinent ? La Confédération souhaite créer dans les prochaines années 5’000 places dans de nouveaux centres fédéraux pour accélérer les procédures, cela sera-t-il suffisant ? Faut-il inventer d’autres modèles ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6779962-vacarme-du-03-06-2015.html
    #accueil #migration #asile #réfugiés #accueil_privé #bunkers #abris_PC

    Contenu des 5 reportages :

    Lundi, 1er juin 2015 : La maison des exclus

    #Chevrilles, village fribourgeois de 1’500 habitants, a été le théâtre en février 2015 d’une soirée mouvementée. Dans une halle des sports chauffée à blanc par les cloches des mécontents, les autorités fédérales et cantonales sont venues annoncer l’ouverture du premier centre pour requérants d’asile voulu par la nouvelle politique de la Confédération en la matière. C’est à la #Gouglera, ancien orphelinat reconverti en pensionnat pour adolescents en surpoids, que 300 migrants seront accueillis à partir de 2017. Visite de cette immense bâtisse perdue dans la campagne singinoise, avec Beat Fasnacht, ancien propriétaire des lieux.

    Mardi, 2 juin 2015 : Querelles sous le clocher

    Depuis le 1 mars 2015, six requérants d’asile #déboutés et menacés d’expulsion sont réfugiés dans la salle paroissiale de l’église #St-Laurent à Lausanne. Venus d’Erythrée et d’Ethiopie, ce sont des « cas #Dublin » : Berne n’entre pas en matière sur leur demande d’asile car ils ont transité par un autre pays européen. Le président du Conseil synodal, Xavier Paillard, a pris publiquement position contre cette occupation qu’il qualifie « d’instrumentalisation politique ». L’Eglise a-t-elle renoncé à sa vocation de refuge ?

    Mercredi, 3 juin 2015 : Une famille pour Morad

    La famille #Christen à Lully (VD) vit depuis trois mois une expérience pilote : elle accueille chez elle Morad Essa, requérant d’asile érythréen de 24 ans. Ce projet mis en place par l’OSAR (Organisation suisse d’aide aux réfugiés) et l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants) est appelé à se développer dans toute la Suisse. Quelle est la portée d’une telle démarche ? Combien de requérants pourraient profiter d’un tel hébergement ? Faut-il y voir une opération essentiellement symbolique ou une solution d’hébergement prometteuse ?

    Jeudi, 4 juin 2015 : Vivre terré

    « #Stop_bunkers ! » scandent les manifestants réunis autour d’un collectif créé à Genève il y a quelques mois. Ils demandent la fermeture des abris de protection civile qui servent de lieux d’hébergement pour bon nombre de demandeurs d’asile. Une solution de dernier recours selon Christophe Girod, directeur de l’Hospice général, qui pointe du doigt l’augmentation du nombre de migrants et la situation de crise du #logement à Genève. Mais y aurait-t-il d’autres raisons qui poussent les autorités à loger les demandeurs d’asile sous terre, dans des abris PC ?

    Vendredi, 5 juin 2015 : Un voyage sans fin

    Dawit a 26 ans. Il vit dans un petit appartement de la cité du #Lignon à Vernier (GE). Son premier lieu à lui. En 2008, après 2 ans de procédure, il obtenait son statut de réfugié mais devait encore attendre trois ans avant de pouvoir quitter son dernier foyer de requérant, faute de logement disponible. Quels ont été les lieux d’asile fréquentés par Dawit depuis sa fuite d’Erythrée à l’âge de 17 ans ? Après la traversée des frontières, du désert, de la mer et de longues procédures de demande d’asile, a-t-il enfin l’impression d’être arrivé ?

    #renvois #hébergement

  • A qui appartiennent les #semences ?

    Avec le sol et l’eau, les semences sont l’élément le plus indispensable à la subsistance de l’homme, selon l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (#FAO).

    C’est pour cette raison que des paysans, des citoyens, des ONG, des associations se battent pour la libre circulation des graines et contre le #brevetage_végétal. Mais n’est-il pas trop tard ?

    Trois #multinationales, #Monsanto, #DuPont et #Syngenta, se partagent plus de la moitié du marché mondial des semences. Comment en est-on arrivé là ? Avec quelles conséquences pour l’agriculteur et le consommateur ?

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6678051-vacarme-du-19-04-2015.html
    #brevet #alimentation #agriculture
    cc @odilon

  • Charles Heller raconte l’histoire révoltante de ces migrants abandonnées à la mort dans un canot pneumatique au large de la Libye.

    via @cdb_77 sans qui je n’aurai pas su l’existence de cette émission qui relate le très utile et remarquable travail de Charles Heller.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme/6424585-vacarme-du-16-01-2015.html

    ❝Jamais on n’avait vu ça dans le canal de Sicile. Durant l’année 2014, plus de 200’000 migrants ont tenté la traversée entre l’Afrique et l’Europe sur des bateaux clandestins. Près de 3’500 sont morts en route. Ce qui en fait l’itinéraire maritime le plus meurtrier au monde. Au moment où l’opération italienne de sauvetage Mare Nostrum est remplacée par l’opération européenne de surveillance Triton, que risqueront ceux qui tenteront, demain, ce voyage périlleux ?

    Reportages à Pozzallo, ville balnéaire de Sicile, qualifiée par son maire de « nouvelle Lampedusa ».

    Le bateau abandonné à la mort

    En mars 2011, à bord d’un zodiac, 72 migrants quittent la Libye en guerre à destination de l’Italie. A court de carburant, ils lancent des appels de détresse. Les garde-côtes italiens sont avertis, l’OTAN et les militaires présents en Méditerranée aussi. Personne ne viendra les secourir. 63 personnes, dont 20 femmes et 3 enfants mourront.

    Ce drame fait aujourd’hui l’objet de plusieurs plaintes pour non-assistance à personne en danger. Charles Heller, chercheur suisse de l’université de Londres, a documenté ce naufrage dans son film « Traces liquides ». Un naufrage durant lequel une seule personne entendait les appels des migrants : le Père Mussie Zerai. Un prêtre érythréen vivant à Rome et en charge de la communauté catholique érythréenne et éthiopienne de Suisse.

    Reportage de Véronique Marti.
    Réalisation : Rodolphe Bauchau.
    Production : Marc Giouse.
    [Réduire -]
    Sur le même sujet

    #migrations #asile #mourir_en_mer #charles_heller

  • #Pharmaland : la vie rêvée des #médicaments (3/5)

    Avec deux des principaux acteurs de l’#industrie_pharmaceutique, avec le siège de l’organe international des politiques de la santé, avec des dizaines de start-up de #biotechnologie, la #Suisse est la terre sainte des molécules. Comment raconter ce labyrinthe d’expertise et d’innovation, la force des lobbies, les questions éthiques liées à une santé publique mise dans les mains du privé ?

    Histoire d’un médicament, l’#Herceptine, qui représente plus de 5 milliards par année pour #Roche.

    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/vacarme
    cc @fil