/world

  • Liban : 3 jours
    Décès du roi Abdallah : trois jours de deuil national au Liban
    http://www.lorientlejour.com/article/907588/deces-du-roi-abdallah-trois-jours-de-deuil-national-au-liban.html

    Le gouvernement libanais a décrété vendredi trois jours de deuil national, jusqu’à lundi, en hommage au défunt roi Abdallah Ben Abdel Aziz d’Arabie saoudite, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

    Égypte : 7 jours (c’est pas mal)
    L’Egypte a décrété sept jours de deuil national suite au décès, dans la nuit du jeudi 22 janvier 2015, du Roi Abdallah Ben Abdulaziz Al Saoud. (Pour le patriarche copte en 2012, c’était juste une journée. Pour les 33 soldats égyptiens dans des attentats en 2014, c’était 3 jours.)
    http://www.radioexpressfm.com/lire/deces-du-roi-abdallah-d-arabie-saoudite-l-egypte-decrete-7-jours-de-

    Jordanie, record battu : 40 jours !
    Mort du roi d’Arabie saoudite : 40 jours de deuil en Jordanie
    http://fr.ria.ru/world/20150123/203479900.html

    Le roi Abdallah II de Jordanie a décrété un deuil de 40 jours dans la cour royale suite au décès du roi Abdallah d’Arabie saoudite, décédé vendredi, annonce la chancellerie royale dans un communiqué.

    – En général, dans le monde arabe, c’est 3 jours, et pour certains c’est encore trop : Vague d’indignation après l’annonce du deuil de trois jours en Tunisie
    http://www.businessnews.com.tn/BN/vague-dindignation-apres-lannonce-du-deuil-de-trois-jours-en-tunisi

    L’élue à l’ARP d’Ennahdha, Sayida Ounissi s’est également exprimée sur le sujet via un tweet posté le 23 janvier. Elle a déclaré : « Rien ne justifie trois jours de deuil national en Tunisie pour la mort d’Abdullah. Rien ».

  • Italie : démantèlement du groupe ayant fabriqué 90% des faux euros dans le monde | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20141126/203083222.html

    Les carabiniers de Naples et de Caserte ont démantelé mercredi un groupe de faux-monnayeurs ayant fabriqué 90% des euros contrefaits circulant dans le monde, ont annoncé les médias italiens.
    Cinquante-six personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une opération d’envergure lancée sur tout le territoire du pays. (...)
    Les faussaires ont poussé l’impertinence jusqu’à mettre en circulation en Allemagne des billets inexistants de 300 euros.

  • Résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme : USA, Canada et Ukraine sont contre - Dernières infos - Politique - La Voix de la Russie
    http://french.ruvr.ru/news/2014_11_22/Resolution-russe-sur-la-lutte-contre-la-glorification-du-nazisme-USA-Can

    Une résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme a été adoptée par la Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU à l’initiative de la Russie. Seuls trois États ont été contre : les États-Unis, le Canada et l’Ukraine.
    Lire la suite : http://french.ruvr.ru/news/2014_11_22/Resolution-russe-sur-la-lutte-contre-la-glorification-du-nazisme-USA-Can

    La résolution :
    http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A%2FC.3%2F69%2FL.56%2FRev.1&Submit=Recherche&Lang=F

    • Glorification du nazisme : l’Onu condamne, sauf l’Ukraine, les USA et le Canada | International | RIA Novosti
      http://fr.ria.ru/world/20141122/203048819.html

      A l’initiative de la Russie, la Troisième commission de l’Assemblée générale de l’Onu a adopté une résolution sur la lutte contre la glorification du nazisme, et seuls trois pays – les Etats-Unis, l’Ukraine et le Canada ont voté « contre », rapporte le correspondant de RIA Novosti.

      115 pays ont voté « pour », 55 autres, dont les Etats de l’Union européenne, se sont abstenus lors du scrutin.

      Pas encore trouvé de référence dans un média occidental via Google News.

  • Russie-Chine : des exercices en Méditerranée et dans le Pacifique en
    2015 | International | RIA Novosti

    http://fr.ria.ru/world/20141118/203011030.html

    Dans la série les grandes manoeuvres russo-chinoises... Mais ça m’étonnerait beaucoup que lOtan lise faire ce truc en méditerranée :) ça ressemble à un tst du genre de ceux que la Rusie mène actuellement avec les promenades de santé de ses migs en mer du nord et en mer baltique dans l’espace aérien de l’Otan.

    Mai ce renforcement dans la coopération militaire et écononomique entre les deux pays est à suivre avec attention, surtout dans le contexte actuel (pour rappel l’article expliquant que le « gaz naturel russe avaient - enfin - trouvé la le chemin de de la Chine »...

    La Russie et la Chine tiendront des exercices conjoints dans le Pacifique et la Méditerranée en 2015, a annoncé mardi à Pékin le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

    « Nous envisageons de tenir des exercices navals au printemps en Méditerranée. Un autre exercice conjoint aura lieu dans le Pacifique », a indiqué M.Choïgou à l’issue d’entretiens avec son homologue chinois Chang Wanquan.

  • Le sujet est revenu dans plusieurs commentaires, mais je suspecte que la plupart des lecteurs français n’en n’ont pas trop entendu parler : le pillage des usines d’Alep dès la « libération » de la ville par les rebelles, et leur revente en pièces détachées en Turquie.

    – Novembre 2012, le Monde cite Jihad Yazigi, de Syria Report :

    Selon M. Yazigi, plus de 600 usines alépines ont fermé depuis le début des combats, au sein de Cheikh Najjar, la principale zone industrielle d’Alep, qui employait 40.000 travailleurs avant les affrontements.

    Aucun pillage n’est évoqué.

    – En janvier 2013, le régime syrien avance une raison plus précise que « la violence » pour expliquer la fermeture de ces centaines d’usines d’Alep, et aurait envoyé une lettre à l’ONU accusant la Turquie d’avoir organisé le pillage de ses usines :
    http://fr.ria.ru/world/20130110/197183523.html

    Damas a envoyé à l’Onu une lettre dans laquelle il accuse la Turquie d’avoir pillé ses usines dans la ville d’Alep, champ de bataille entre armée et rebelles, rapportent jeudi des médias internationaux, se référant au ministère syrien des Affaires étrangères.

    « Un millier d’usines à Alep ont été pillées et leurs biens transférés en Turquie avec l’aide du gouvernement d’Ankara », lit-on dans le message de la diplomatie syrienne adressé au secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon et au Conseil de sécurité de l’Organisation.

    – L’article le plus complet sur le sujet à ma connaissance est publié par le quotidien libanais Al-Akhbar le 19 février 2013 :
    http://www.al-akhbar.com/node/177846

    L’article a un énorme retentissement au Liban et dans la région : il est quasiment impossible d’évoquer – avec les gens qui vont bien… – les événements d’Alep sans entendre parler du pillage des usines.

    L’article est traduit en français, mais n’a été – comme d’habitude – relayé en français que par les sites hum-hum :
    http://www.mondialisation.ca/syrie-le-pilleur-dalep-2/5323740

    La citadelle de l’industrie syrienne s’est effondrée. La production s’y est arrêtée. Les industriels d’Alep qui, bien avant le déclenchement de ce qu’il est convenu d’appeler la « crise syrienne » considéraient que le rapprochement syro-turc se faisait au détriment de l’industrie locale, sont maintenant les victimes d’une campagne turque qui a systématiquement détruit leurs infrastructures industrielles. Une véritable opération de pillage à grande échelle qui finira devant les tribunaux internationaux, quelle que soit l’issue du conflit.

    En effet, à peine quelques semaines après le début des violences en Syrie et la réticence de la classe moyenne, des commerçants, et des industriels de cette ville à s’engager dans le « renversement du régime », ses habitants sont devenus les cibles des « mécontents en colère » : insultes sur la voie publique, enlèvements, violences et brigandages sur les axes routiers menant vers la capitale et la côte ; puis, menaces de mort à l’encontre de nombreux industriels, incendies et vandalisme d’un maximum d’usines qui ont atteint leur apogée l’été dernier. C’est là que la grande opération de pillage a commencé, avec démontage et récupération de toutes sortes de machines et d’équipements avant expédition en Turquie ; le nord de la Syrie étant devenu le « marché obligé » de l’industrie turque !

    Seule autre mention du Akhbar dont je me souvienne, l’excellent commentaire de l’ami @gonzo à l’époque :
    http://seenthis.net/messages/115639

    Un article pas mal documenté de Al-Akhbar sur le pillage systématique (on l’a déjà signalé) des structures industrielles à Alep. On peut en retenir que les Turcs sont forcément au courant (les machines passent en « contrebande » chez eux), et qu’ils ne sont pas forcément malheureux de cette situation (historiquement, Alep est la capitale économique du sud de la Turquie/nord de la Syrie). Côté conflit militaire, la perte des emplois de quelque 500 000 ouvriers (surtout dans le textile) selon l’article nourrit les rangs des rebelles qui proposent des soldes à ceux qui n’ont pas d’autre travail. Témoignages de rançons à tout-va, de tous les côtés aussi probablement... Depuis l’étranger (la France notamment), on essaie de s’organiser : des industriels - c’est parfois du très gros business - se voient proposer de « négocier » avec la rébellion (l’article parle d’un ancien officier) un « gentleman agreement » pour la reprise des activités. Une solution qui ne peut fonctionner, car il faudrait assurer « la bonne marche des affaires » non seulement sur le site de travail mais également pour les approvisionnements, les livraisons, le transport des ouvriers...

    – Je ne me souviens pas d’avoir vu de reprise dans la presse française. Je n’ai retrouvé que cet article du Point, qui montre un petite usine qui tourne encore à Alep :
    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-dans-une-usine-d-alep-le-bruit-des-machines-a-coudre-a-remplace-les-ti
    L’article cite curieusement, en dernier paragraphe, les accusations syriennes de pillage, mais ça tombe là comme un cheveu sur la soupe (puisque l’article est clairement destiné à montrer que dans Alep-libéré, il y a des usines qui fonctionnent).

    Ami de Seenthis, si tu as plus de sources, n’hésite pas…

  • La version des services secrets allemands.

    German Intelligence Blames Pro Russian Separatists for #MH17 Downing - SPIEGEL ONLINE
    http://www.spiegel.de/international/europe/german-intelligence-blames-pro-russian-separatists-for-mh17-downing-a-997972

    After completing a detailed analysis, Germany’s foreign intelligence service, the Bundesnachrichtendienst (BND), has concluded that pro-Russian rebels were responsible for the crash of Malaysian Airlines Flight MH17 on July 19 in eastern Ukraine while on route from Amsterdam to Kuala Lumpur.

    In an Oct. 8 presentation given to members of the parliamentary control committee, the Bundestag body responsible for monitoring the work of German intelligence, BND President Gerhard Schindler provided ample evidence to back up his case, including satellite images and diverse photo evidence. The BND has intelligence indicating that pro-Russian separatists captured a BUK air defense missile system at a Ukrainian military base and fired a missile on July 17 that exploded in direct proximity to the Malaysian aircraft, which had been carrying 298 people.

    • Crash du vol MH17 : Moscou appelle Berlin à publier ses informations | International | RIA Novosti
      http://fr.ria.ru/world/20141020/202766437.html

      L’Agence fédérale russe de transport aérien (Rossaviatsia) a invité les services de renseignements allemands à publier les informations démontrant l’implication des insurgés ou de l’armée ukrainienne dans la catastrophe du Boeing malaisien en Ukraine, a déclaré lundi le directeur de Rossaviatsia, Alexandre Neradko.
      « Personne ne connait les preuves fournies par le renseignement allemand. Dès le début, nous avons appelé toute personne connaissant des faits ou des circonstances objectives à communiquer cette information à la commission d’enquête néerlandaise. La partie russe l’a déjà fait. Nous avons présenté à la commission d’enquête tous les documents dont nous disposions », a indiqué M. Neradko dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 24.
      « Il ne s’agit pas d’adhérer facilement à l’hypothèse proposée par la République fédérale, mais de demander à ses services de renseignements de publier les informations secrètes montrant la culpabilité de telle ou telle partie », a souligné le directeur de Rossaviatsia.

    • Robert Parry, à propos des déclarations du BND, souligne que pour ce dernier, le missile et son lanceur ne provenaient pas de Russie. Reste donc à savoir quel ukrainien l’a tiré…

      Germans Clear Russia in MH-17 Case | Consortiumnews
      http://consortiumnews.com/2014/10/20/germans-clear-russia-in-mh-17-case

      But some U.S. intelligence analysts offered conflicting assessments. After Kerry’s TV round-robin, the Los Angeles Times reported on a U.S. intelligence briefing given to several mainstream U.S. news outlets. The story said, “U.S. intelligence agencies have so far been unable to determine the nationalities or identities of the crew that launched the missile. U.S. officials said it was possible the SA-11 [anti-aircraft missile] was launched by a defector from the Ukrainian military who was trained to use similar missile systems.

      A source who was briefed by U.S. intelligence analysts told me that some analysts had concluded that the rebels and Russia were likely not at fault and that it appeared Ukrainian government forces were to blame, although possibly a unit operating outside the direct command of Ukraine’s top officials.

      The source specifically said the U.S. intelligence evidence did not implicate Ukrainian President Petro Poroshenko or Prime Minister Arseniy Yatsenyuk but rather suggested an extremist element of the armed forces funded by one of Ukraine’s oligarchs.

      Regarding the alleged Russian role, the source said the U.S. analysts had found no evidence that the Russian government had given the rebels a BUK missile system, which would be capable of shooting down a commercial airliner at 33,000 feet, the altitude of MH-17.

      According to the Der Spiegel story, the BND reached the same conclusion, that Russia was not the source of the missile battery. But the BND and these U.S. analysts apparently differ on who they suspect fired the fateful missile.

      What has been curious about the handling of the MH-17 case is the failure of the Obama administration and other Western governments to present whatever evidence they have, whether satellite, electronic or telephonic so the investigation can proceed more quickly in determining who was responsible.

      By withholding this evidence for nearly three months, the West has benefited from keeping alive the anti-Russian propaganda – blaming Moscow and President Vladimir Putin for the tragedy – but the secrecy has given the perpetrators time to scatter and cover their tracks.

      With Der Spiegel’s report, it’s now clearer why the delay and the secrecy. If the missile responsible for bringing down MH-17 came from a Ukrainian military base – not from the Russian government – then a very potent anti-Putin propaganda theme would be neutralized. More attention also would focus on whether the missile battery was really under the control of a rebel unit, as the BND suggests – or was in the hands of anti-rebel extremists.

  • RT.com sort des documents fuités du ministère de la Défense ukrainien et réintroduit la thèse du missile sol-air.
    Avec quelques variantes…

    Kiev secretly received data from #MH17 crash investigators – Ukrainian hacktivists — RT News
    http://rt.com/news/195128-mh17-crash-cyberberkut-leak

    Ukrainian CyberBerkut hacktivists claim that they have penetrated the internal network of Ukraine’s Defense Ministry and found proof that Kiev is getting secret data from MH17 crash investigators, including information which implies its involvement.

    A document, posted on the website cyber-berkut.net, and allegedly downloaded from Ukraine’s Defense Ministry network, dates back to August 7 and appears to be signed by Colonel Igor Zorin, the chief of Ukraine’s air defense forces. It is a report which maintains that a fragment of a projectile found together with the debris of the crashed flight MH17 is in fact a damage agent of a 9M38 surface-to-air guided missile belonging to the mobile air defense complex Buk or Buk M1.

    Photo scans allegedly depicting the fragment in question have been also posted.

    The document acknowledged that a specific rectangular shape of the fragment pointed out that it could belong to a 9N314 warhead of the 9M38 anti-aircraft missile.

    It was suggested that the final conclusion could be made after analyzing the original fragments depicted in the photographs.

    Évidemment, au vu des photos il est rigoureusement impossible de dire quoi que ce soit…

    Là où ça se complique, c’est que le ministère de la Défense russe, cette fois, fournit d’autres informations…

    Buk and Buk M1 missile systems were developed by the Soviet Union and entered into service in the late 1970s and in early 1980s.

    Earlier this week, a source in Russia’s Defense Ministry told RIA Novosti news agency that after the fall of the Soviet Union, a number of such systems remained in Ukraine and today Kiev possesses no less than 70 Buk M1 systems.

    According to open sources, the Russian army operates only Buk-M1-2 and Buk-M2 missile systems – the latest modified versions developed after Ukraine became independent in 1991.

    The source also accused Valentin Nalivaichenko, head of the Security Service of Ukraine (SBU), of inadvertently leaking that the MH17 Boeing-777-200 crash in July was caused by an outdated missile that only Ukrainian army still operates.

    … et surtout…

    RIA Novosti’s source also said that on the day the MH17 was shot down, Ukraine’s 156th SAM regiment carried out an unauthorized missile launch.

    • En fait, cette dernière information est ancienne (25/07)

      Vol MH17 : exercices de la DCA ukrainienne près de Donetsk le jour du crash (source) | International | RIA Novosti
      http://fr.ria.ru/world/20140725/201935955.html

      Le jour du crash du vol MH17 en Ukraine orientale, des unités de DCA de l’armée ukrainienne se sont entraînées à ôter le verrouillage des systèmes de missiles Bouk-M1, une erreur de manipulation pourrait avoir causé le drame, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l’armée ukrainienne.
      « Le 17 juillet, le commandant de la 156ème unité de missiles sol-air a reçu l’ordre de mener un entraînement consistant à couvrir des troupes terrestres dans la banlieue de Donetsk – il fallait déployer des divisions, assurer le suivi des cibles, et réaliser tout l’éventail d’accompagnement et de destruction des cibles des systèmes aériens Bouk-M1 », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
      Selon lui, malgré le fait que les clés permettant le déverrouillage des missiles aient été fournies aux commandants des batteries, aucun tir de missiles 9М38М1 n’était prévu.

  • Opération Anaconda : l’#Otan se prépare en cas d’agression russe
    http://fr.euronews.com/2014/10/03/operation-anaconda-lotan-se-prepare-en-cas-dagression-russe

    12 500 soldats de l’Otan issus de neuf pays, dont le Canada et les États-Unis participent à l’exercice qui se tient près de l’enclave russe de #Kaliningrad. La décision d’augmenter la présence de l’OTAN à la frontière entre l’Europe et la #Russie a été prise lors du dernier sommet de l’Alliance atlantique.

    Les #Etats-Unis commencent une projection d’une brigade blindée en #Europe
    http://french.ruvr.ru/news/2014_10_04/Les-Etats-Unis-commencent-une-projection-d-une-brigade-blindee-en-Europe

    Par La Voix de la Russie | La semaine prochaine, les Etats-Unis vont commencer la projection d’une autre brigade blindée vers les pays d’Europe de l’Est. Cela a été annoncé par le porte-parole de #Pentagone, le contre-amiral John Kirby lors d’une conférence.

    Kirby a noté que l’expansion de la présence militaire américaine en Europe était liée à la détérioration des relations entre la Russie et l’#Occident.
    John Kirby a précisé qu’il s’agissait d’une brigade blindée lourde de Fort Hood (Texas) qui « commencera à arriver en #Estonie, #Lettonie, #Lituanie et en #Pologne la semaine prochaine dans le cadre de la mission des États-Unis visant à renforcer les liens avec ses alliés de l’OTAN ».

  • UE/embargo russe : les revenus de 9,5 millions d’agriculteurs affectés | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140924/202523230.html

    L’embargo russe sur les importations de produits agricoles de l’UE pourrait affecter les revenus de 9,5 millions d’agriculteurs européens, a annoncé mercredi le parlement européen sur son site officiel.
    « Les restrictions globales appliquées actuellement par la Russie pourraient mettre en péril 5 milliards d’euros d’échanges commerciaux et affecter les revenus de 9,5 millions d’agriculteurs européens », a indiqué le parlement européen dans un communiqué.
    La Russie est le deuxième importateur de produits agricoles européens.......

    #embargo
    #Russie
    #UE
    #agriculteurs

  • Ukraine: ne pas utiliser la trêve pour obtenir des avantages tactiques (OSCE) | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140922/202492830.html

    Les tentatives d’utiliser le cessez-le-feu en Ukraine pour obtenir des avantages tactiques risquent de le torpiller, a déclaré aux journalistes russes le secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Lamberto Zannier.
    « Cette trêve ne doit pas servir de prétexte à des tentatives d’obtenir des avantages tactiques sur le terrain, car cela torpillerait le règlement », a indiqué M.Zannier au terme d’une rencontre avec le SG des Nations unies Ban Ki-moon.

    Et sur Reuters une galerie de 21 photos Destruction in east Ukraine par un photographe géorgien, David Mdzinarishvili
    http://www.reuters.com/news/pictures/slideshow?articleId=USRTR46YOB


    A Ukrainian military vehicle damaged by an unexploded rocket shell is seen at the site of recent shelling near the village of Dmytrivka in eastern Ukraine, September 19, 2014.
    REUTERS/David Mdzinarishvili

  • L’Inde salue la position de l’OCS sur l’Ukraine | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140913/202423381.html
    NEW DELHI, 13 septembre - RIA Novosti

    L’Inde salue la décision des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) de modifier les critères d’adhésion et approuve leur position sur les événements en Ukraine, a déclaré samedi à RIA Novosti l’ancien ministre indien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur d’Inde en Russie Kanwal Sibal.

    Lors du sommet de l’OCS qui s’est achevé vendredi à Douchanbé (Tadjikistan), le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a fait savoir que durant sa présidence tournante en 2015, la Russie œuvrerait à l’adoption de nouveaux membres, dont l’Inde et le Pakistan.

    « Ouvrir l’OCS à de nouveaux membres est une décision juste. L’Inde envisage d’adhérer à cette organisation, car New Delhi a des intérêts en Asie centrale. Nous entretenons de bonnes relations avec certains pays de cette région », a souligné le diplomate. Selon lui, l’OCS est une « organisation digne de confiance ».

    La situation en Ukraine et en Afghanistan a également été évoquée au sommet.

    « Comme toutes les personnes sensées, les Indiens soutiennent les efforts visant à rétablir la paix en Ukraine. L’Inde appuie le processus censé mettre un terme aux violences et satisfaire les revendications légitimes des habitants de l’est du pays », a affirmé M. Sibal.

  • La #Roumanie est en passe de redevenir le grenier de l’Europe
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/25/la-roumanie-est-en-passe-de-redevenir-le-grenier-de-l-europe_4476309_3234.ht

    Seule son élocution rapide trahit son origine italienne, car Sebastiano Stoppa parle couramment le roumain. Il a quitté la région de Venise, en 2011, pour s’installer en Roumanie où il dirige, à 32 ans, une ferme de 11000 hectares.

    La vie en Roumanie te laisse du temps pour faire autre chose que de l’argent. C’est ici que j’ai décidé de fonder ma famille et c’est ici que je suis chez moi. »

    La ferme italienne Emiliana West Rom produit tous les ans des dizaines de milliers de tonnes de céréales vendues en Roumanie et dans toute l’Europe. Les champs sont impeccables et cultivés au moyen de tracteurs dernier cri dirigés par GPS. Un hélicoptère arrose les cultures d’insecticides, et d’énormes installations destinées à irriguer les terres peuvent être mises en service à tout moment. Un ensemble de silos financé en partie avec des fonds européens abrite la récolte.

    #industrie_agricole #terres #paywall #grr

    • http://www.courrierinternational.com/article/2003/10/02/sauvons-ortolans-et-pies-grieches

      Sascha Rosner, photographe animalier allemand, essaie de m’expliquer d’une manière imagée pourquoi les oiseaux et la PAC dans sa forme actuelle sont comme de l’eau et du feu.
      « Tu sais comment je sais que j’arrive en Pologne ? me dit-il.
      – La qualité de nos routes ?...
      – Certes, mais surtout, quand je voyage en Allemagne, mon pare-brise reste propre. Tandis qu’en Pologne il est couvert de centaines de mouches, moustiques et coléoptères.
      – Et alors ?
      – Ça veut dire que nos champs sont stériles. »

    • @nicolasm ou tout simplement les problèmes de qualité pour les blés ukrainiens ? .

      Ainsi, de nombreux cas de blé fusariés ont été mis en avant d’autant que cette année, les agriculteurs sont dans l’incapacité de traiter davantage leurs cultures, faute de trésorerie insuffisante ....

      et pourtant .....pourtant ... Kiev prêt à débloquer plus de 3mds USD pour son armée (Porochenko) > http://fr.ria.ru/world/20140824/202238050.html

      o> blé ukrainien :

      leur qualité pourrait être dégradées par rapport à l’année dernière, entrainant une baisse des disponibilités de blés meuniers exportables

      > http://www.revenuagricole.fr/focus-marches/cerealier/decryptage/decryptage-marche/16057-decryptage-pourquoi-les-semis-de-mais-pourraient-s-afficher-en-

    • 11000 hectares, mazette !
      Et la spéculation sera pire en 2014
      http://www.voxeurop.eu/fr/content/article/1886771-des-terres-fertiles-en-opportunites

      Les Roumains vendent actuellement leurs terres agricoles pour 2 000 euros l’hectare en moyenne, un prix imbattable dans l’UE. Les subventions européennes, elles, s’élèvent à 180 euros par hectare, la moitié du montant que l’on peut obtenir en Europe de l’Ouest. Mais à partir de 2014 la nouvelle politique agricole commune (PAC) devrait mettre au même niveau l’ouest et l’est de l’Europe. Pour acheter en Roumanie, un agriculteur occidental est obligé de créer une société dans le pays, mais, à partir de 2014, toute personne résidant dans l’UE pourra acquérir directement des terres.

      avec pour source un article très critique en roumain
      http://www.romanialibera.ro/special/documentare/solurile-romaniei-%E2%80%9Dse-topesc%E2%80%9D-sub-ochii-nostri--granar

      În acest ritm, ţara noastră riscă să-şi piardă şansa potenţială de a fi o putere regională în agricultură dacă autorităţile şi fermierii rămân surzi la glasul pământului. Directorul Institutului de Pedologie, avansează nişte cifre dezarmante, consecinţa exploatării până la epuizare a solului: „Din cele 14,7 milioane hectare terenuri agricole sau 9,3 milioane terenuri arabile, circa 7,5 milioane hectare au deficit de humus. România are un nivel redus şi foarte redus de fosfor pe 6,3 milioane hectare, un nivel redus de azot pe 5,1 milioane hectare şi un nivel foarte redus de potasiu pe 788.000 de hectare”.

      Mai grav e că starea solurilor se înrăutăţeşte în regim accelerat, din cauza lipsei de responsabilitate cu care românii îşi lucrează pământul: „Când le spun fermierilor că trebuie să compenseze cu îngrăşăminte ceea ce plantele de cultură extrag din sol, câte unul îmi zice : «Domne, dar ai văzut dumneata vreun sol care să nu mai producă?». Nu, dar am văzut soluri care şi-au pierdut o clasă de fertilitate în 10 ani, aşa cum s-a întâmplat în România, unde suprafaţa cu conţinut mic şi foarte mic de fosfor a crescut de la 4 milioane şi ceva la 6 milioane. Acum solurile României riscă să mai piardă încă o clasă de calitate, însă de acum încolo agricultorii pot să doarmă ca mormolocii, că declasarea solului nu o să se mai producă cu o viteză la fel de mare, de 10-15 ani, ci îi trebuie 30 de ani, pentru că nivelul de nutrienţi din sol nu mai are din ce să scadă prea mult. Eu vorbesc de o pierdere de calitate pe toată suprafaţa României, pe toate clasele de fertilitate”.

      Pedologul Mihai Toti, responsabil de hărţile pedologice şi de bonitarea solurilor în cadrul ICPA, a studiat viteza de degradare a celei mai preţioase componente din sol, humusul: „La începutul secolului XX conţinutul de humus din solurile Bărăganului era de 5-6%. La sfârşitul aceluiaşi secol a ajuns în jur de 3%. Practic a scăzut cu 40%-50%”.

      #Commission_européenne #PAC

    • Ah voila :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Loess

      Loess tends to develop into very rich soils. Under appropriate climatic conditions, it is some of the most agriculturally productive terrain in the world.[25]
      Hungary has several areas that are covered by loess. At locations such as Dunaújváros and Balatonakarattya, loess walls are exposed as loess reefs. Similar formations exist in Romania (Wallachian Plain), in Serbia (in province of Vojvodina, e.g. Titelski Breg) and in Bulgaria on the south bank of the Danube.

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Tchernoziom

      Le tchernoziom (en russe : чернозём, contraction de tchernaïa zemlia, « terre noire » ou riche en humus) est un type de sol. On rencontre également dans certains textes les termes tchernozem (de l’ukrainien Чорнозем) ou chernozem, qui est une transcription anglaise du mot russe.

      Cette terre noire contient un fort pourcentage d’humus — 3 à 15 %, riche en potasse, phosphore et micro éléments. Elle est très épaisse, souvent plus de 1 m, et jusqu’à 6 m en Ukraine. Elle est très fertile et l’impasse d’engrais, de fond et azoté, est possible. Le fort taux d’humus et d’argile lui confère une réserve d’eau utile importante. Pour ces raisons, elle est souvent considérée comme le meilleur sol au monde pour l’agriculture. D’ailleurs, ce type de sol se prête très bien au semis direct ou au Technique culturale simplifiée (TCS).

    • Roumanie : le grenier de l’Europe attire les entreprises étrangères
      http://www.expansionquebec.com/fr/roumanie-grenier-leurope-attire-les-entreprises-etrangeres-2

      Depuis peu, on assiste à un regain d’intérêt pour l’activité agricole roumaine, de la part des investisseurs étrangers. La terre roumaine est riche en humus, grasse, peu chère (l’hectare coûtait en 2012 3500 dollars, contre 7800 en France, ou encore 60 000 dollars en Hollande en moyenne), et très fertile. Pas étonnant donc de voir accourir les entreprises désireuses d’acquérir un lopin de terre et d’exporter la marchandise dans toute l’Europe via cette plateforme judicieusement localisée. De plus, les entreprises européennes disposent depuis janvier 2014 d’un atout majeur. Elles ne sont plus obligées de créer une société roumaine pour pouvoir acheter des surfaces agricoles.

    • Tout d’abord, Il s’agit du second plus grand marché parmi les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale), après la Pologne. Il constitue toujours un marché en croissance, et n’a pas encore atteint la maturité. Le taux d’imposition sur les sociétés est l’un des plus faibles d’Europe – 16 % sur le résultat comptable, et celui-ci est minoré pour les entreprises canadiennes, qui n’ont pas à subir de double imposition, grâce à un accord bilatéral. Le climat d’affaires se porte mieux depuis 2010, même si les délais de paiement restent importants et sont à prendre en compte au moment de faire affaire du coté des Carpates.

      La Roumanie est au cœur de trois futures voies de transport en Europe, qui permettront de traverser le pays d’Est en Ouest, à l’intersection des routes commerciales Est-Ouest en Europe, mais aussi Europe-Afrique du Nord-Moyen Orient, et ce à moins de 300 kilomètres du Bosphore, interface maritime entre l’Europe et l’Asie. De plus, la main d’œuvre locale est réputée pour ses aptitudes à maîtriser plusieurs langues, et est beaucoup moins coûteuse que celle de notre province, ou celle d’Europe de l’Ouest puisque le salaire moyen national s’élevait en 2010 à 530 dollars par mois.

      Plus spécifiquement pour le secteur agricole, dans le cadre de la Politique Agricole Commune de l’UE sur la période 2014-2020, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire roumaines bénéficieront d’une enveloppe de près de 3 G $ CAD pour les investissements dans les actifs de production, ce qui assure un bon afflux de moyens pour alimenter le secteur.

      Dans les années à venir, le Québec aurait donc tout intérêt à tenter l’expérience de ce PECO de choix.

  • Irak : l’Italie livrera des armes de fabrication soviétique | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140820/202207901.html

    L’Italie entend livrer à l’Irak des armes de fabrication soviétique saisies lors des guerres dans les Balkans il y a plus de 20 ans, a annoncé mercredi à Rome le ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti.

    « Le gouvernement italien propose d’envoyer des mitrailleuses que nos forces armées ont utilisées, ainsi que des roquettes antichar et des munitions », a indiqué Mme Pinotti.

    « La préparation au transfert d’armes par avion et par mer a déjà commencé et pourrait s’achever ces prochains jours si on soutient cette idée du gouvernement », a noté la ministre italienne....

    #Italie
    #armes de fabrication soviétique
    #Irak

  • Transnistrie : Chisinau tente d’évincer les soldats de la paix, Moscou proteste | International | RIA Novosti

    http://fr.ria.ru/world/20140804/202031735.html

    Moscou qualifie les tentatives d’évincer de la Transnistrie les soldats de la paix russes d’actes inamicaux et torpillant les bases mêmes de la mission de maintien de la paix, signale lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

    « Toute action non constructive visant à déstabiliser la situation dans la région, ainsi que les tentatives d’évincer de la Transnistrie le contingent russe participant aux Forces conjointes de maintien de la paix seront évaluées par Moscou comme inamicales à l’égard de la Russie et torpillant les bases de la mission de maintien de la paix sur le Dniestr, comme contraires à l’esprit et à la lettre du Traité d’amitié et de coopération entre la Fédération de Russie et la République de Moldave », lit-on dans le communiqué.

    Moscou rappelle qu’au niveau le plus élevé à Chisinau, des appels se font de nouveau entendre à retirer les troupes russes de Transnistrie, à modifier le statut de la mission de maintien de la paix dans cette région, en la transformant en mission civile, alors que le contingent russe assure la sécurité dans sa zone de responsabilité sur une base juridique internationale concertée et selon un mandat approprié.

    #moldavie #transnistrie #russie #onu

  • USA : les républicains au Congrès votent des poursuites judiciaires contre Obama (TV) | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140731/201994561.html

    La Chambre des représentants du Congrès américain a adopté mercredi soir une résolution autorisant son président, le républicain John Boehner, à initier des poursuites en justice contre le président Barack Obama, accusé par les républicains d’abus de pouvoir et de viol de la Constitution, annonce jeudi la chaîne télévisée CNN.

    Selon le président de la Chambre des représentants, le chef de l’Etat américain a enfreint ses responsabilités constitutionnelles en n’appliquant pas fidèlement la loi de réforme du système de santé de 2010. Par ailleurs, Barack Obama se serait transformé en monarque, gouvernant par décret et interprétant librement les lois votées par la représentation nationale......

    https://www.youtube.com/watch?v=tfROflnU7dY&feature=youtu.be

    >>>

    « Le président Obama a outrepassé ses pouvoirs constitutionnels, et il est de la responsabilité de la Chambre des représentants de défendre la Constitution, »

    <<<

    #États-Unis
    #Obama
    #poursuites_judiciaires

  • Ukraine : les USA comptent déployer des armes nucléaires (expert russe) | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140730/201984340.html

    L’intention de restituer à Kiev le statut de puissance nucléaire n’est qu’un prétexte utilisé par Washington pour déployer des armes nucléaires en Ukraine, considère Konstantin Sivkov, président de l’Académie russe des problèmes géopolitiques.

    A la chute de l’Union soviétique, l’Ukraine a hérité d’un stock d’armes nucléaires. Toutefois, Kiev y a renoncé en 1993 en adhérant au mémorandum de Budapest. En échange, la Russie, la Grande-Bretagne et les États-Unis s’engageaient à garantir la sécurité de l’Etat ukrainien.

    Il y a une semaine, sur fond de poursuite de la confrontation dans le sud-est du pays, les députés du parti nationaliste Svoboda ont proposé de restituer à l’Ukraine son statut de puissance nucléaire.....

    >>>

    « Les États-Unis installent à bord de chasseurs tactiques appartenant à des pays dénucléarisés des équipements permettant d’utiliser des armes nucléaires de fabrication américaine, faisant de ces Etats des pays nucléaires. Voici une preuve d’une violation directe de la loi et du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires »

    <<<

    #Ukraine
    #États-Unis
    #armes_nucléaires

  • Ukraine : les dépenses militaires en hausse de 16% en 2014 (Finances) | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140725/201943145.html

    Les dépenses militaires ukrainiennes ont augmenté de 16% en 2014 pour atteindre 4,5 milliards de dollars, a annoncé vendredi à Kiev le vice-ministre ukrainien des Finances Vladimir Matviïtchouk.


    « Cette année, notre budget d’Etat prévoit de dépenser 54,3 milliards de hrivnyas (4,5 mds USD) pour la défense et la sécurité compte tenu des fonds de réserve déjà versés à ces fins. En 2013, nous avons dépensé 45,3 milliards de hrivnyas (3,7 mds USD). Il s’agit d’une hausse de 15,7% », a indiqué M.Matviïtchouk lors d’un point presse......

    #Ukraine
    #Dépenses_militaires

  • Gaza : Israël menace d’élargir son opération | International | RIA Novosti
    http://fr.ria.ru/world/20140715/201825404.html

    Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a prévenu les islamistes de Gaza qu’un rejet de l’initiative de paix égyptienne entraînerait une reprise, voire un élargissement de l’opération Bordure protectrice.


    « Si le Hamas n’accepte pas la proposition égyptienne, et tout porte à croire qu’il en sera ainsi, Israël aura toute la légitimité internationale pour élargir son opération militaire en vue de ramener le calme », a déclaré M. Netanyahou lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier.

    #International
    #Gaza
    #Israël