• Océan Indien : prochain feu vert britannique à l’embarquement de gardes armés : Lignes de défense
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/10/30/ocean-indien-prochain-feu-vert-britanniques-a-l-e

    La présence de gardes armés va être autorisée à bord des bateaux marchands navigant sous pavillon britannique au large de la corne de l’Afrique pour qu’ils puissent se protéger des attaques de pirates.

    [...]

    Cette annonce va réjouir la SAMI (Security Association for the Maritime Industry), l’organisme britannique qui fait du lobbying pour l’embarquement d’équipes de protection armées. Son directeur, Peter Cook, a d’ailleurs cité quelques chiffres intéressants lors de l’ICOPAS (International Conference on Piracy at Sea) qui s’est tenue du 17 au 19 octobre à Malmö, en Suède. Cook affirme que 53% des sociétés de sécurité maritime actuellement sur le marché sont britanniques. Il a identifié 160 sociétés de ce type (un chiffre qui s’accroît mensuellement) mais il estime que le milieu va s’épurer avec la disparition de petites firmes, des fusions et des rachats et que l’on devrait voir émerger un noyau de 6 ou 7 grands fournisseurs de services de protection maritime.

    #mercenaires

  • Des #drones US en Ethiopie mais « pas de bases militaires US » : Lignes de défense
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/10/30/drones-us-en-ethiopie.html

    - à partir d’Arba Minch, les drones US peuvent opérer en Somalie, au Kenya, en Ouganda (vous vous rappelez de l’annonce d’Obama et de sa décision de neutraliser le chef de la LRA), en RCA, en RDC, au Soudan...
    – non armé ? Les Reaper de l’US Air Force ont six points d’emport pour des missiles, des bombes et des réservoirs supplémentaires.
    – Seychelles, Djibouti, Ethiopie ? What next ? Les Américains vont-ils poursuivre ce déploiement de drones sur le territoire africain ? Logiquement, le Sahel serait la prochaine zone ; reste à trouver un pays d’accueil...