« De l’amoureux protecteur au pimp violent : la mise sous emprise des femmes trafiquées à des fins d’exploitation sexuelle »

/de-lamoureux-protecteur-au-pimp-violent

  • « De l’amoureux protecteur au pimp violent : la mise sous emprise des femmes trafiquées à des fins d’exploitation sexuelle »

    Résumé
    Cet article découle d’une recherche-action sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle au Québec. S’appuyant sur des cas documentés (données originales ou secondaires), il expose cinq types de leurres que les proxénètes mettent en place pour recruter de jeunes Québécoises, les introduire dans le système prostitutionnel, et éventuellement les trafiquer par des déplacements à l’intérieur des frontières canadiennes. Ces leurres sont : 1) le piège amoureux ; 2) la promesse de revenus élevés et d’un style de vie glamour ; 3) l’aide au « chum » endetté ; 4) la servitude pour dette ; 5) l’instrumentalisation des autres femmes prostituées. L’article montre ainsi comment l’amoureux protecteur se transmue en un proxénète qui recourt, dans des délais pouvant être très courts, à différentes formes de violence, dans le but de contraindre sa recrue à générer des revenus considérables qu’il s’accapare. Enfin, les auteures livrent une réflexion féministe et matérialiste sur le modus operandi du pouvoir masculin dans des situations de traite ou de prostitution, alors que duperie et manipulation psychologique jouent un rôle majeur dans l’obtention du pseudo consentement des femmes à être prostituées, un rôle tout aussi déterminant que les sévices physiques.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2020/10/13/de-lamoureux-protecteur-au-pimp-violent-la-mise-sous-em

    #féminisme #prostitution