• Le passe sanitaire européen est disponible : voici comment le télécharger et l’utiliser
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/06/26/le-passe-sanitaire-europeen-desormais-disponible-comment-le-telecharger-et-l

    Le passe sanitaire européen est disponible : voici comment le télécharger et l’utiliser. Le « certificat Covid numérique UE », gratuit et non obligatoire, est censé faciliter les déplacements dans l’UE à partir du 1er juillet, en permettant d’éviter notamment la quarantaine.Les vacances d’été tant attendues approchent et avec elles, l’heure de la valise. Pour faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne, en évitant notamment des quarantaines à l’arrivée, un précieux sésame pourrait s’avérer fort utile : le passe sanitaire européen, dit « Certificat Covid numérique UE », que l’on peut télécharger, depuis jeudi 24 juin, sur le site de l’Assurance-maladie.
    Toutes les personnes ayant déjà reçu au moins une dose de vaccin peuvent l’obtenir en s’identifiant sur le site de l’Assurance-maladie, via la plate-forme FranceConnect, permettant aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impôts, Assurance-maladie…). « Une nouvelle version de l’attestation sera disponible à chaque injection », précise l’Assurance-maladie.
    Ce certificat entend faciliter les déplacements européens à partir du 1er juillet : son QR code pourra être lu sur l’ensemble du territoire de l’espace Schengen. Il est gratuit et n’est pas obligatoire pour passer les frontières, mais devrait permettre d’exempter ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine, détaille le site de la Commission européenne (en anglais).
    Ce passe sanitaire européen ne doit pas être confondu avec le certificat de vaccination français distribué aux personnes déjà vaccinées. S’il permet en effet d’accéder aux événements d’au moins 1 000 personnes, il ne permet pas de voyager à l’extérieur du territoire lorsqu’il a été remis avant le 24 juin.« Un convertisseur sera également présent dans TousAntiCovid Carnet à compter de la fin de la semaine prochaine », pour ceux ayant déjà téléchargé dans l’application leur certificat français de vaccination, selon la direction générale de la santé (DGS) interrogée par Franceinfo. Les personnes vaccinées en France depuis le 24 juin n’auront toutefois pas besoin de se rendre sur le site de l’Assurance-maladie pour le télécharger, puisque « la France a converti les QR codes au format européen », a assuré la DGS au site d’information. Enfin, pour celles ayant été contaminées récemment par le Covid-19, un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’UE, sera disponible sur le site sidep.gouv.fr à compter du 5 juillet, a également déclaré la DGS à Franceinfo. Par ailleurs, les « preuves de test négatif » sont elles aussi désormais générées au format européen, et permettent donc de franchir les frontières.

    #Covid-19#migration#migrant#UE#sante#passesanitaire#certificatvaccination#vaccination#test#frontiere#circulation

  • Comment la Chine a administré plus de 1 milliard de doses de vaccin contre le Covid-19
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/28/comment-la-chine-a-administre-plus-d-un-milliard-de-doses-de-vaccin-contre-l

    Comment la Chine a administré plus de 1 milliard de doses de vaccin contre le Covid-19
    Après des débuts poussifs, la mobilisation de tous les moyens de l’Etat et le retour de quelques foyers épidémiques ont permis à la Chine d’arriver à une cadence de 18 millions d’injections par jour.
    La Chine a franchi la barre du milliard de doses injectées le 21 juin pour atteindre 1,12 milliard jeudi 24 juin, soit plus du tiers des doses administrées dans le monde (2,8 milliards). Après un début de campagne vaccinale poussif, les autorités ont su déployer des moyens importants pour atteindre aujourd’hui un rythme de croisière impressionnant : 18 millions de doses quotidiennes en moyenne, avec un record à 23 millions de doses injectées le 18 juin. De quoi vacciner la France en trois jours ! Avec 1,4 milliard d’habitants, l’entreprise s’annonce un peu plus longue pour la Chine, d’autant que les zones rurales, moins denses, seront plus longues à couvrir.
    (...)Malgré les progrès de cette campagne à grande échelle, la réouverture des frontières chinoises pourrait prendre plus longtemps que prévu.
    L’efficacité des vaccins développés par la Chine contre les infections, qui varie de 51 % pour Sinovac à 78 % pour Sinopharm, ou encore à 65 % pour Cansino, ne rassure pas les autorités, qui ont jusqu’ici adopté une politique « zéro cas ». Leur efficacité serait plus élevée contre les cas graves, à plus de 90 % selon les fabricants. Mais plusieurs exemples de nouvelles vagues épidémiques dans des pays largement vaccinés avec des vaccins chinois, tels que le Chili ou la Mongolie, montrent que baisser trop tôt la garde s’avère risqué.A plus long terme, la stratégie de tolérance zéro paraît difficile à tenir. A Foshan, dans le Guangdong, plusieurs habitants ont protesté après que leur résidence a été soumise à plus de vingt jours de confinement à cause d’un foyer de contaminations comptant officiellement 168 cas pour une population totale de 115 millions d’habitants dans la province.« La politique de tolérance zéro, cela veut dire que, tant qu’il y a un cas, le gouvernement doit mobiliser toutes ses capacités, tester massivement, fermer des quartiers, des villes entières… On voit qu’un retour à une vie normale n’est pas possible, estime Huang Yanzhong, du CFR. Pour sortir de ce dilemme, il faut à un moment passer de l’endiguement de la maladie à son atténuation. Cela suppose aussi d’éduquer la population, car si l’on continue à présenter le virus comme une menace à éradiquer, les gens ne vont pas accepter la réouverture des frontières. »

    #Covid-19#migrant#migration#chine#vaccination#immunitecollective#circulation#frontiere#variant#confinement#cluster#confinement#contamination