• Viré pour avoir alerté sur une pollution à l’arsenic en Cerdagne
    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vire-pour-avoir-alerte-sur-une-pollution-a-l-arsenic-en-cerdagne-1924931

    Le rapport cible même deux potentielles sources de cette pollution : les anciennes mines de Porté-Puymorens ou un site en Andorre. En comparant avec des données publiques, il comprend que cela correspond à une qualité médiocre du milieu aquatique. Thierry Deschamps se pose alors plusieurs questions : d’où vient précisément cette pollution ? Pourquoi augmente-t-elle ? Est-ce que cela peut être néfaste pour la santé des usagers ? Peut-on y mettre fin pour préserver l’environnement ?

    En effet, dans cette zone de montagne, les sports d’eaux vives sont très vantés. Il y a de nombreux pêcheurs et en contre-bas également des agriculteurs qui utilisent l’eau pour irriguer leurs cultures et abreuver leur bétail. Mais le prochain rapport d’analyse n’est prévu qu’en 2025, ce qui lui semble un peu long pour laisser couler cette pollution dans la rivière. Il propose donc à sa hiérarchie de solliciter la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) pour poursuivre les analyses et répondre à ses interrogations. Mais c’est là que ses ennuis commencent.

    • Fin 2022, une réunion de restitution des résultats sur la problématique à l’arsenic dans la haute vallée de l’Ariège est organisée à la mairie de Porta. Le but est de prévenir les autorités andorranes mais aussi EDF, des responsables d’agences de l’eau et du conseil départemental. Les analyses se veulent rassurantes pour ceux qui irriguent leurs cultures. Deux stations de suivi des polluants dans l’eau sont aussi mises en place afin de poursuivre le contrôle de façon plus robuste. “Comme quoi il avait raison de s’inquiéter. S’il n’y avait pas de risque, deux agences de l’eau n’auraient pas créé ces stations de suivi”, estime le responsable d’un laboratoire d’hydrobiologie. Thierry Deschamps est aujourd’hui rassuré de voir qu’il n’y a pas de risque pour les usagers mais il a perdu son poste.
      [...]
      Une juriste l’a accompagné dans sa procédure devant le tribunal administratif de Montpellier afin de faire annuler la décision [de la ComCom, président : Georges Armengol] de ne pas renouveler son contrat. Dans le dossier, la défense de la communauté de commune écrit que son alerte n’était pas désintéressée ni de bonne foi. Certains y voient une opposition politique. L’ex-fonctionnaire s’est présenté aux élections cantonales en 2021 sous l’étiquette EELV après avoir perdu son emploi.

      Dans sa décision du 6 juillet 2021, le tribunal reconnaît une nouvelle fois son statut de lanceur d’alerte mais n’accède pas à sa demande de revenir sur le non-renouvellement de son contrat. De toute façon, il paraît difficile de retourner travailler dans cette collectivité. Thierry Deschamps a tout de même fait appel et attend maintenant une date d’audience de la cour administrative d’appel de Toulouse. Il ne digère pas d’avoir été sanctionné pour avoir fait son travail.

  • Retraites : pas un seul mobilier urbain n’a échappé à la violence des casseurs à Rennes
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pas-un-seul-mobilier-urbain-n-a-echappe-a-la-violence-des-casseurs-a-renn

    Clear Channel, qui possède la concession de ce mobilier urbain dans la Métropole rennaise jusqu’en 2025, estime le coût à plus de 80.000 euros pour le seul mois de mars. Le préjudice doit encore être affiné, car il y aura « sans doute des appareils électriques à changer à l’intérieur », explique Johann Thibaudat, le responsable Bretagne. Il faut compter « 200-300 euros la vitre », pas loin de « 15.000 euros le mobilier ». Sans oublier le manque à gagner publicitaire.

    Lassées d’intervenir sur du mobilier qui est de nouveau dégradé la semaine suivante, les équipes, désabusées, et la direction de Clear Channel, ont décidé provisoirement d’arrêter les réparations. Après avoir « fait les mises en sécurité sur les mobiliers dégradés pour éviter que des personnes se blessent ».

    #Rennes

  • Réforme des retraites : grève reconduite à la raffinerie TotalEnergies Gonfreville-l’Orcher
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reforme-des-retraites-greve-reconduite-a-la-raffinerie-totalenergies-gonf

    Réforme des retraites : grève reconduite à la raffinerie TotalEnergies Gonfreville-l’Orcher
    De Lila Lefebvre

    Vendredi 7 avril 2023 à 15:34
    Par France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

    La grève est reconduite jusqu’à mardi à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime), annonce la CGT du site. Les expéditions et les transferts de carburants restent à l’arrêt, tout comme la production.
    Salariés regagnant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher vendredi 7 avril.


    Salariés regagnant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher vendredi 7 avril. © Radio France - Lila Lefebvre

    En grève depuis le 7 mars dernier, les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher près du Havre ont reconduit leur grève quatre journées supplémentaires, ce vendredi en début d’après-midi, lors d’une assemblée générale. C’est la dernière raffinerie en France à maintenir le mouvement contre la réforme des retraites. Les expéditions et les transferts sont toujours à l’arrêt, tout comme la production.

    "Il n’y a aucun dirigeant confédéral qui est venu sur des piquets de grève"
    Alexis Antonioli, secrétaire CGT à la Raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, dénonce la stratégie adoptée par l’intersyndicale au niveau national depuis le début du mouvement. Selon lui les journées de grèves à répétition « en pensant que si on met le plus de logos possible ça va marcher », n’ont pas fait reculer le gouvernement. Car l’élu syndical constate : « on en est à onze jours de manifestation et on fait la démonstration que cette union des logos ne sert à rien, seule la grève reconductible fonctionne ».

    « Il n’y a aucun dirigeant confédéral qui est venu sur des piquets de grève, regrette également Alexis Antonioli. On a eu une direction confédérale qui a plus été avec la CFDT que sur les piquets de grève. »

    Carburant : la justice suspend les réquisitions à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher
    Jeudi, les salariés ont obtenu une victoire en justice avec la suspension par le Tribunal administratif de Rouen de l’arrêté de réquisitions de salariés pris mardi 4 avril par la Préfecture de la Seine-Maritime. La Justice a estimé qu’il s’agissait d’ « une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève. » L’État est également condamné à verser 2.000 euros d’amende. « L’interruption des expéditions a immédiatement repris », indiquait jeudi Alexis Antonioli, la production est elle à l’arrêt depuis le 21 mars.

    Levée de la grève dans la plupart des raffineries et dépôts
    Ce vendredi, les grévistes de la bioraffinerie marseillaise de La Mède, détenue par TotalEnergies, de la raffinerie de Donges (TotalEnergies) et des terminaux pétroliers du grand Port maritime de Marseille détenus par Fluxel ont levés leur mouvement. Jeudi, la grève a été levée à la raffinerie Esso ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, où les unités reprennent progressivement depuis mardi et l’arrêt du mouvement à la CIM, le dépôt pétrolier du port du Havre, où la grève a été levée lundi.

    Lila Lefebvre
    France Bleu

    #grève_par_procuration #grève_générale