21 avril 2023 · Épidémiologie populaire

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  • Épidémiologie populaire
    https://cabrioles.substack.com/p/21-avril-2023-epidemiologie-populaire

    L’histoire coloniale et patriarcale de l’épidémiologie dominante, de même que les liens entre le mouvement eugéniste et les fondateurs de la statistique, commencent à être bien connus et documentés. Certaines maisons d’édition, surfant sur les inquiètudes pandémiques, en ont même fait des titres raccoleurs. Beaucoup moins connue en revanche est l’existence d’une histoire longue et riche des épidémiologies populaires. L’histoire des vainqueurs, même quand il s’agit de leurs méfaits, a une fois de plus écrasé celle des vaincu·es et de la créativité qui leur est propre. Source : Cabrioles

    • L’épidémiologie est une science populaire | Paul Richards

      Lorsque, à la mi-2014, la menace d’une épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest s’est profilée, on a réclamé à cor et à cri des solutions technologiques avancées, allant des vaccins et des médicaments aux robots infirmiers. Pourtant, l’épidémie n’a pas été réduite grâce à des traitements biomédicaux ou à des machines remplaçant l’action humaine, mais grâce à une meilleure compréhension de ce qui était nécessaire pour éliminer les risques d’interactions corporelles contagieuses.

      La pollution intérieure au croisement de la toxicologie et de l’épidémiologie populaire | Michelle Murphy

      Face à l’échec de la toxicologie et aux accusations d’hystérie, de quels moyens disposaient les travailleuses désireuses de faire valoir la présence et la nature des expositions chimiques au vingtième siècle ? Les femmes des classes populaires et à faibles revenus, et non les réformatrices de la classe moyenne, ont été les principales praticiennes de l’#épidémiologie populaire. Et bien qu’elle ait été rendue possible, dans un certain sens, par la vulgarisation du calcul des risques, l’#épidémiologie_populaire offrait une alternative au format extrêmement ciblé et technique des études médicales. Les outils et les pratiques de l’épidémiologie populaire étaient peu coûteux et facilement disponibles dans la vie quotidienne.

      Compter les personnes infectées : une épidémiologie opportuniste | Act Up Paris

      Quand il s’agit de la mort possible de dizaines de milliers de personnes, toute politique responsable ne devrait tenir compte que des hypothèses les plus hautes et les plus sombres. Quitte même à les surestimer pour un temps. On ne fait pas de moyennes avec des vies humaines, on se détermine en fonction du pire, parce que sous-estimer un danger est autrement dangereux que le surestimer.

      Avec Rob Wallace, faire l’épidémiologie du désastre capitaliste | Eamon Whalen

      Pour Rob Wallace, suivre l’argent a changé sa conception de ce qu’est un foyer de maladie. Si nous accordons autant d’attention aux entités qui financent la déforestation et les méthodes agricoles hautement pathogènes qu’à la zone de l’épidémie, nous devrions également considérer les centres financiers internationaux tels que Londres, Hong Kong et New York comme des épicentres viraux.

      Approches théoriques et conceptuelles pour une épidémiologie féministe | Denisse Guerrero Márquez

      Il est essentiel de reprendre l’approche des déterminations sociales des processus de santé-maladie sous un angle féministe afin d’affronter l’approche dominante utilisée dans le contexte néolibéral, qui privilégie une vision partielle et individualisée des problèmes sociaux. Une étape centrale de cette approche est la problématisation des sciences biomédicales elles-mêmes, qui considèrent le corps comme une matière fragmentée, et la revalorisation des expériences des personnes qui vivent, ressentent, incarnent et affrontent les maladies. Les sciences ne sont pas neutres, c’est pourquoi les épistémologies féministes insistent sur la nécessité politique de collectiviser les connaissances et de construire à partir de là les stratégies nécessaires à un monde plus juste.

      La statistique, outil de pouvoir ou de libération ? | Luc Boltanski, Alain Desrosières

      De fait, Marx et Engels utilisaient largement les statistiques des manufactures de leur époque pour analyser et critiquer le capitalisme.

      Les leçons de la favela de Maré | Nathalia Passarinho

      Comment par l’auto-organisation une favela de 140 000 habitants a réduit les décès Covid de 90% alors que Rio vivait une tragédie.

      Nous devons créer notre propre CDC populaire | People’s CDC

      Nous sommes des épidémiologistes et des médecins, des artistes et des biologistes. Nous sommes des enfants, des parents et des grands-parents. Nous vivons avec le #Covid_long et la perte d’êtres chers. Nous nous sommes réunis autour d’une même colère contre le mépris de notre gouvernement pour ses responsabilités sociales et de santé publique. Bien que beaucoup d’entre nous viennent de se rencontrer, nous héritons de centaines d’années de traditions de résistance.

      Comment et pourquoi les patient·es ont créé la notion de COVID Long | Elisa Perego, Felicity Callard

      Les contributions des patient·es et des profanes ont souvent été ignorées ou méconnues par les acteurs conventionnels, ce qui a intensifié la souffrance des patient·es et les inégalités sociales. Nous devons tirer les leçons de ces épisodes et veiller à ce que les contributions des patient·es à la pandémie de coronavirus soient pleinement reconnues et intégrées dans l’élaboration des politiques.

      #covid-19 #AutodéfenseSanitaire