Construire la ville pour les enfants

/chronique-penser-la-ville-pour-les-enfa

  • Construire la #ville pour les #enfants | Le Devoir
    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/797453/chronique-penser-la-ville-pour-les-enfants

    Tim Gill en a parlé dans son livre Urban Playground. How Child-Friendly Planning and Design Can Save Cities, publié en 2021. Au fond, le dilemme est simple à résumer : la ville n’a pas été conçue en pensant aux enfants. Il est donc tout à fait normal que les parents craignent de laisser leur enfant marcher seul vers le parc dans un environnement réputé pour lui être hautement hostile.

    Ce qui est intéressant dans la proposition de Gill, c’est l’idée de transformer l’espace urbain en terrain de jeu pour les tout-petits, coin de rue par coin de rue, quartier par quartier. Imaginons tout un quartier rendu accessible à nos enfants pour y découvrir la vie et y jouer sans se soucier des dangers. Le coeur des parents serait plus léger, à n’en point douter.

    En 2018, j’avais imaginé la « Vision vélo » de Rosemont–La Petite-Patrie exactement à travers cette lorgnette. L’idée était simple : le meilleur moyen pour construire un réseau cyclable sécuritaire et convivial, c’était de le concevoir pour des enfants.

    Si le réseau pouvait permettre à des parents de laisser leur progéniture aller sans accompagnement au parc à vélos sur ce réseau, cela voudrait dire que les pistes cyclables allaient répondre aux besoins de toutes les personnes susceptibles de les emprunter.